Complément alimentaire pour perdre la gynécomastie : Utile ou arnaque ?

Complément alimentaire gynécomastie

Peut-être que, depuis que vous recherchez une solution naturelle pour lutter et vaincre la gynécomastie, vous vous êtes rendu compte qu’il existe de nombreux compléments alimentaires pour faire disparaître ses seins d’homme.

Bien que certains produits puissent être utiles, la plupart seront une perte de temps et d'argent pour vous.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez éviter de prendre un complémentaire alimentaire pour la gynécomastie sans y réfléchir, quelles sont les arnaques dans ce milieu, comment choisir le bon et surtout, quel est le meilleur produit disponible sur le marché.

L'objectif, dans cet article, est de vous aider à choisir le bon produit, mais également de vous permettre de savoir exactement comment ce produit va vous aider, dans quel cas l’utiliser et comment exploiter au mieux votre investissement pécuniaire pour en retirer les meilleurs résultats.

Musculation-fitness_4

Rappel rapide sur la gynécomastie

J’ai déjà écrit un article très complet sur la gynécomastie, article que vous pouvez retrouver ici.

Néanmoins, voici un petit rappel : la gynécomastie, c’est une hypertrophie des glandes mammaires chez les hommes. Si un seul téton est touché, on appelle cela une gynécomastie unilatérale, si les deux tétons sont touchés, on appelle cela une gynécomastie bilatérale.

La gynécomastie peut survenir à tout âge, mais intervient généralement lors de l’andropause et lors de la puberté.

Elle résulte, bien souvent, de soucis hormonaux (les œstrogènes prenant l’emphase sur la testostérone et les androgènes).

Vous pouvez en savoir plus sur les causes de la gynécomastie ici.

La gynécomastie est à différencier de l’adipomastie.

Dans le second cas, il ne s’agit pas d’une hypertrophie des glandes mammaire mais d’une simple présence de graisse au niveau de la zone pectorale (notez que les causes de la prise de graisse à cet endroit précis peuvent entraîner une gynécomastie (mauvaise alimentation (pleine de phyto-œstrogènes), mauvais sommeil, alimentation trop importante, etc…).

L’adipomastie peut se perdre simplement avec un régime, un entraînement poussé et du repos (mais dans certains cas rares, la graisse est installée depuis tellement longtemps qu’une chirurgie plastique est obligatoire pour empêcher la graisse de revenir).

Il est également possible de combiner une adipomastie et une gynécomastie, on parle alors de gynécomastie mixte.

Il s’agit de la forme la plus courante de gynécomastie : une boule est située sous le téton, et celle-ci est mise en avant par la graisse.

Il s’agit également de la forme de gynécomastie la plus facile à faire disparaître, au moyen d’un changement de style de vie, d’une amélioration de l’hygiène de vie et la prise de certains compléments alimentaires (facultatif).

Mais, ne vous inquiétez pas, je vais vous en parler un peu plus par la suite.

Musculation-fitness_2

Complément alimentaire pour la gynécomastie : Quelles sont les arnaques ?

Il existe de multiples arnaques dans le milieu des compléments alimentaires, mais encore plus dans les compléments alimentaires pour vaincre la gynécomastie.

Pourquoi ?

Car si, tout comme moi il y a quelque temps, vous souffrez d’une gynécomastie, vous êtes probablement un homme complexé. Et, lorsque l’on est complexé et désespéré de trouver une solution, la partie réflexion du cerveau peut se mettre en pause.

Je ne vais pas vous jeter la pierre, c’est tout à fait normal.

Lorsque l’on est, tout comme moi, inquiet au sujet de passer sous le bistouri, il est presque impensable de songer à une opération.

De plus, il y a des risques que cette opération ne fonctionne pas (retour de la gynécomastie au bout de quelques années, à cause d’un morceau de glande oublié ou alors retrait de la graisse (adipomastie) sans retrait de la glande malgré le devis (c’est arrivé à un proche), etc…).

Peut-être même que vous n’avez pas les finances pour vous faire opérer, malgré le remboursement partiel (mauvaise complémentaire, par exemple).

Toutes ces circonstances font que, certaines entreprises (beaucoup dans le cadre des compléments pour lutter contre la gynécomastie) n’hésitent pas à appuyer sur la corde sensible pour vous vendre un produit de mauvaise qualité.

Musculation-fitness_7

a. Les fausses promesse

Il s’agit ici de l’arnaque la plus fréquente dans le milieu des compléments alimentaires : promettre beaucoup mais délivrer peu.

Certaines compagnies vont vous vanter le fait que leur pilule ou leur crème va vous permettre de faire disparaître votre gynécomastie.

C’est faux : une gynécomastie installée depuis des années ou trop développée ne peut disparaître que sur une table d’opération.

Les compléments ont une autre utilité, et je vais vous expliquer la nuance par la suite, mais aucun complément ne peut faire disparaître une gynécomastie installée depuis dans année.

Ils peuvent cependant empêcher cette gynécomastie de se développer mais, encore une fois, je vais tout vous détailler par la suite.

Conseil pour éviter cette arnaque : comprenez le fonctionnement d’un complément alimentaire pour vaincre la gynécomastie, et comment il agit (je vous détaille tout en-dessous).

Testostérone_2

b. Les tarifs importants

Une opération de la gynécomastie peut facilement coûter entre 2000 et 5000 euros, en fonction de votre chirurgien.

Bien qu’elle puisse être remboursée, ce n’est pas le cas de toutes les opérations (cela dépend de l’impact psychologique qu’aura votre gynécomastie sur vous) et les dépassements d’honoraire ne seront pas remboursés directement (sauf par votre complémentaire, mais cela dépend des situations).

À lire également | Tout savoir sur le prix de l'opération de la gynécomastie

De ce fait, les entreprises peu scrupuleuses savent que, si vous avez une gynécomastie, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour éviter l’opération qui, quoi qu’il arrive, sera plus chère.

Certains compléments se vendent à plus de 100 euros par mois, et sont proposés sur 3 à 6 mois, soit plus de 600 euros pour de la simple supplémentation !

Conseil pour éviter cette arnaque : ne dépensez pas plus de 60 euros pour 1 mois de complément, et essayez de viser sous les 40 euros.

c. Les mauvaises compositions

Il est possible que certains compléments soient disponibles à un prix correct, mais que la composition ne soit pas au rendez-vous.

L’entreprise fait certes, moins de chiffre d'affaires par vente, mais plus de bénéfices.

Ils espèrent que l’effet placebo vous satisfera.

Conseil pour éviter cette arnaque : Lisez la liste des ingrédients de votre complément alimentaire, et comprenez le fonctionnement de chaque élément.

Gynectrol_2

Pourquoi utiliser un complément contre la gynécomastie ?

Après tout ce que je viens de vous expliquer, vous n’avez peut-être plus envie de commander un complément contre la gynécomastie.

C’est une fausse bonne idée.

Certains compléments peuvent être utiles, mais vous devez comprendre comment et pourquoi les utiliser.

Pour faire simple, un complément contre la gynécomastie de bonne qualité doit aider votre corps à rééquilibrer vos taux d’androgènes, de lutter contre votre stress et vous aider à brûler la graisse pectorale.

Perdre la graisse de la poitrine va vous permettre d’avoir des pectoraux dessinés (ce qui complexe beaucoup de personnes), et avoir un taux de testostérone rehaussé va empêcher votre gynécomastie de prendre de l’ampleur (et cela peut, sur plusieurs années, aider à la faire disparaître en fonction de sa taille).

Un complément alimentaire ne va pas faire disparaître votre gynécomastie comme vous l’entendez.

Si votre glande est trop développée, c’est trop tard. Vous allez devoir passer sur la table d’opération.

À lire également | Tout savoir sur l'opération de la gynécomastie

Mais, si celle-ci n’est pas trop grosse (moins de 2 centimètres de diamètre), elle peut disparaître visuellement.

Cela veut dire qu’elle sera toujours présente physiquement, mais si vous avez un taux de testostérone correct et plus aucune graisse pectorale, visuellement, il n’y aura aucun impact.

De plus, sur plusieurs années, la glande peut disparaître petit à petit si vous maintenez un entraînement sérieux et un bon taux de testostérone.

Il est cependant inutile de prendre un complément sur plusieurs années.

En règle générale, si vous faites correctement les choses, 3 à 6 mois grand maximum suffisent à faire disparaître, visuellement, votre complexe (si vous faites les efforts pour, et que votre gynécomastie n'est pas trop développée).

C’est, par ailleurs, sur cette nuance que les compagnies peu scrupuleuses agissent pour vous faire penser que votre glande va disparaître physiquement.

Elle peut disparaître visuellement, mais physiquement, sans opération, cela peut prendre des années (voir ne jamais arriver dans la plupart des cas).

Néanmoins, le fait que la gynécomastie disparaisse visuellement suffit à vous redonner confiance en vous dans la majorité des cas et vous permet d’être bien dans votre corps.

Testostérone_1

La réalité à comprendre sur les compléments alimentaires

Il faut également que vous compreniez une chose : un complément alimentaire, comme son nom l’indique, n’est qu’un complément. Il va complémenter votre alimentation et votre style de vie.

Il ne va pas vous permettre d’atteindre des résultats magiques sortis de nul part.

Un complément peut vous aider, va vous aider, mais seulement s'il reste à sa place de complément.

Améliorez votre dépense calorique, votre nutrition, votre style de vie et vos efforts paieront. Utilisez un bon complément en plus, et vos efforts seront démultipliés, c’est aussi simple que ça.

Un complément, un supplément, c’est là pour complémenter, supplémenter.

Ils n’auront pas les mêmes effets qu’une opération ou qu’un traitement médical mais ont deux avantages : ils sont naturels (pour les bons) et vous permettent de lutter contre les causes de votre gynécomastie (si celles-ci sont hormonales) et non pas que sur les conséquences.

Faut-il utiliser un complément alimentaire à vie pour lutter contre la gynécomastie ?

NON. Un bon complément vous permet de mettre le pied à l’étrier, de perdre votre graisse (avec du sport et une meilleure hygiène de vie), et c’est tout.

Tout site ou entreprise voulant vous vendre un abonnement mensuel à vie pour lutter contre votre gynécomastie avec un complément ne veut qu'une chose en réalité : se créer une rente sur votre dos et votre complexe.

Dans quels cas un complément alimentaire est-il inutile ?

Un complément ne sera pas forcément utile pour tout le monde.

Dans certains cas, utiliser un complément ne sera qu’une perte de temps : 

  • Si vous avez une gynécomastie trop développée
     
  • Si votre gynécomastie provient de traitements médicaux
     
  • Si votre gynécomastie provient de maladies
     
  • Si vous n’êtes pas une personne sérieuse qui souhaite vraiment s’en sortir naturellement (et faire les efforts que cela implique)
Testostérone_3

Comment exploiter pleinement son complément pour ne pas avoir à le racheter ?

Pour exploiter pleinement votre complément, vous devez comprendre ceci : combiner un meilleur style de vie avec un supplément alimentaire vous permettra de multiplier les résultats que vous obtiendrez.

Si vous ne prenez qu'un simple complément alimentaire, mais que vous ne travaillez pas pour augmenter votre activité physique et que vous ne prenez pas soin de votre hygiène de vie, les effets seront inexistant.

Si vous souhaitez obtenir des résultats durables, visibles, et ne pas gâcher plusieurs dizaines d'euros, je vous conseille de faire ceci :

  1. Améliorez votre nutrition : Comme on le dit, manger, c'est le début du bonheur. Néanmoins, pour la majorité, manger est le début du malheur. Si vous souhaitez obtenir de réels résultats sur votre taux de testostérone, perdre votre graisse au niveau des pectoraux (graisse qui peut pousser en avant votre gynécomastie, et augmenter son impact visuel) et dessiner vos muscles, vous allez absolument devoir manger mieux.
    Essayez de limiter les mauvaises graisses (les graisses transformées). Limitez également la prise d’aliments qui boostent les taux d’œstrogènes (privilégiez les aliments qui augmentent le taux de testostérone). Ne mangez et ne buvez plus dans des contenants en plastiques (qui apportent des perturbateurs endocriniens) et mangez le moins d’aliments transformés possible.

     
  2. Améliorez votre repos : Si vous souhaitez avoir un bon taux de testostérone, essayez de dormir au moins 7 heures par nuit. Selon cette étude, dormir moins de 5 heures par nuit engendre une baisse de 15 à 20 % du taux de testostérone chez des jeunes de moins de 25 ans, alors imaginez la baisse drastique si vous êtes plus âgé !
     
  3. Faites plus de sport : Pratiquez de la musculation et complémentez-la avec une activité plus typée “cardio” (boxe, arts-martiaux, course, marche rapide, HIIT, etc…). Cela vous permettra de muscler votre poitrine et de perdre votre graisse corporelle.
    La musculation est idéale pour brûler des calories, mais surtout pour booster votre métabolisme de base en augmentant votre masse musculaire (forcement, si vous avez plus de cellules musculaires à nourrir, votre corps devra utiliser plus de calories quotidiennement pour effectuer son travail et survivre).
    Le sport plus “cardio” vous permettra de brûler énormément de calories sur une courte période de temps, et c’est également idéal pour prendre soin de votre santé cardiaque.
Montre-connectée_7

En somme, si vous voulez vraiment exploiter pleinement un complément alimentaire, il devra rester à sa place, c'est-à-dire un complément.

Si vous voulez perdre naturellement votre gynécomastie (visuellement), améliorez votre hygiène de vie.

Faites-en une obsession, obsession qui rimera avec résultats.

Petit à petit, votre hygiène de vie deviendra une habitude, et les résultats enclenchés par la prise d’un complément (qui sert à mettre le pied à l’étrier) et par votre style de vie vont se confirmer, et rester.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour vaincre sa gynécomastie ?

Pour finir cet article, vous vous demandez sans doute quel est le complément alimentaire à acheter pour lutter contre la gynécomastie.

La réponse ?

Aucun. Il n’y a aucun complément qui est "à acheter". Tout du moins, il n’y a aucun complément qui DOIT être acheté pour que vous puissiez perdre votre gynécomastie.

Un complément, comme je l’ai déjà expliqué maintes fois dans cet article, aide. Il aide, c’est tout.

Maintenant, si vous me demandez quel est le meilleur complément contre la gynécomastie, je répondrais Gynectrol, et je vais vous expliquer pourquoi.

Gynectrol_Avis-rédaction

Gynectrol, c’est quoi ?

Gynectrol, c’est un complément accompagné de plusieurs guides ayant un objectif simple : vous aider à faire disparaître visuellement votre gynécomastie.

Comment Gynectrol agit ?

Gynectrol aide à augmenter votre taux de testostérone, à lutter contre le stress et à augmenter votre métabolisme.

Ces trois effets cumulés permettent à vos androgènes de reprendre le dessus sur les œstrogènes (afin d’empêcher le développement de votre gynécomastie) et de perdre la graisse pectorale qui met en avant cette hypertrophie.

À qui Gynectrol s'adresse-t-il ?

Gynectrol est le produit parfait pour les personnes ayant une gynécomastie de petite à moyenne taille.

Si la glande ne dépasse pas les 2 centièmes de diamètre, Gynectrol pourrait être utile pour vous.

C’est également un produit parfait pour les pratiquants de musculation qui souffrent de gynécomastie, car la société fabriquant Gynectrol, Crazybulk, est une entreprise renommée dans les compléments alimentaires pour le culturisme (même si, personnellement, je n’aime pas leur marketing assez “abusif”, mais certains de leurs produits sont corrects et utiles, alors je ne vais pas m’empêcher de les mettre en avant. Tant que le produit est bon, le marketing peut être pardonné).

Pour qui Gynectrol ne serait-il pas utile ?

Comme expliqué au-dessus, Gynectrol ne sera pas utile pour vous :

  • Si vous avez une gynécomastie trop développée

  • Si votre gynécomastie provient de traitements médicaux

  • Si votre gynécomastie provient de maladies

  • Si vous n’êtes pas une personne sérieuse qui souhaite vraiment s’en sortir naturellement.

0_Bouton site officiel_2

Quels ont été les effets de Gynectrol sur moi ?

Il faut savoir que Gynectrol est disponible sous 2 offres : 1 mois (52,95 €) ou 3 mois (105,90 €).

Personnellement, j’ai pris deux cures : 1 cure de 1 mois pour tester, et une cure de 3 mois pour valider les résultats.

Avec ces deux cures, mon souci de gynécomastie s’est réglé (visuellement parlant).

Je vais tout vous expliquer rapidement ici, mais si vous voulez en savoir plus sur l’intégralité de mon expérience avec Gynectrol, lisez-ici mon avis complet.

Tout d’abord, sachez que je ne conseille que la version 3 mois (2 bouteilles + 1 gratuite)

Pourquoi ?

Car le tarif avoisine les 1 € par jour, alors que si vous choisissez de ne prendre qu’un seul mois, le tarif sera d'environ 1,7 € par jour (presque 2 fois plus cher !!).

Je pense que le tarif de 105,90 € est correct pour 3 mois, mais 52,95 € est assez cher pour 1 mois.

Depuis mes débuts en musculation, j’avais une petite protubérance sous mes tétons (gynécomastie bilatérale), protubérance qui s’est développée au fur et à mesure des années.

J’ai décidé de mettre fin à mon complexe naturellement, ma gynécomastie ne provenant pas d’un traitement médical ou d’une maladie.

Première étape : la mesure.

Avec un pied à coulisse (oui oui…), j’ai mesuré la taille de mes deux glandes : 1,8 cm de diamètre pour les deux !

Factuellement, ce n'était pas tellement visible lorsque j’avais froid (à la mer ou à la piscine par exemple), mais, sous mes vêtements, c’était juste horrible…

Lorsque j’avais chaud, ma gynécomastie devenait très visible, et j’étais complexé !

J’ai alors décidé de tester Gynectrol sur 30 jours (première cure) lors du début d’une sèche.

Résultats : passage de 1,8 à 1,7 cm de circonférence, perte de 3 kilos (dû à mon entrainement et ma diète, mon expérience dans le sport fait que je sais comment perdre de la graisse tout en maintenant ma masse musculaire).

Cependant, ma perte de graisse était plus ciblée sous les pectoraux qu’auparavant (étonnant, notamment car je pensais qu’il était impossible de cibler une perte de graisse, peut-être un simple effet placébo, soit…).

Visuellement, bien que la taille de la glande ne fût pas autant réduite que ce que j’aurais désiré, la perte de graisse était remarquable. On ne remarquait presque plus ma gynécomastie.

Je me suis donc décidé à commander un second pack : 2 mois + 1 offert, et de continuer ma diète sur 2 mois et de reprendre ensuite une prise de masse.

Je ne vais pas vous détailler tout le processus, mais les résultats furent au rendez-vous : après 2 mois sur les 3 de ma seconde cure (3 mois au total de sèche et de Gynectrol), ma glande est passée de 1,7 cm à 0,9 cm de diamètre, et presque toute ma graisse pectorale avait disparue.

Visuellement, c’est comme si les glandes étaient “rentrées” (je ne sais pas quel terme utiliser, mais on les remarquait plus).

Cela fait plusieurs mois que je suis à nouveau en prise de masse, j’ai repris du poids, un peu de graisse, mais peu sous les pectoraux et ma gynécomastie est restée dans cet ordre-là de taille (pas ou très peu visible).

Avis Gynectrol

Attention : Vous devez relativiser ces résultats

Il faut comprendre que je ne suis pas novice dans le milieu sportif et que ces résultats furent obtenus avec un entraînement poussé, une diète adaptée et très restrictive.

Vous ne pourrez pas, si vous êtes néophyte, obtenir de tel bienfaits, mais Gynectrol peut vous aider.

Il est à la fois idéal pour les débutants et les avancés.

Pourquoi ?

Car il est accompagné de 8 guides pratiques de nutrition et d'entraînement, guides vous permettant de multiplier vos résultats !

Que contient Gynectrol ?

Gynectrol contient tout ce dont vous avez besoin pour augmenter votre métabolisme de base, booster votre taux de testostérone et lutter contre le cortisol : 

  • Gluggelsterones
     
  • Ticolinate de chrome
     
  • Théobromine cacao
     
  • Extrait de thé vert 
     
  • Café vert
     
  • Potassium et évodiamine
     

Je ne vais pas entrer dans les détails de chaque ingrédient dans cet article, je détaille déjà tout dans mon avis sur Gynectrol après 4 mois.

Vous pouvez également en savoir plus sur chaque ingrédient de Gynectrol, ainsi que leurs effets sur votre organisme sur cette page.

0_Bouton site officiel_2

Est-ce que je recommande Gynectrol ?

Sans hésiter. Gynectrol est un excellent complément que je recommande sans hésiter car :

  • Il n’y a pas de fausses promesses : Il ne fera pas disparaître magiquement vos glandes physiquement. Gynectrol vous aidera à les faire partir visuellement en luttant contre le cortisol (hormone du stress qui cause une baisse du niveau de testostérone (Étude sur le sujet ici)), en aidant à rééquilibrer votre balance testostérone-œstrogène et en aidant à l'amélioration de votre métabolisme de base.
     
  • Le prix est correct : Si vous optez pour la formule “2 achetés, 1 offert” (que je recommande), le tarif journalier est à peine supérieur à 1 €, soit 2 fois moins cher que les concurrents.
     
  • Le produit est bien dosé : La posologie est adaptée. Vous n’avez pas à doubler voire tripler les doses pour avoir suffisamment de chaque ingrédient. Dans ce complément, Crazybulk a été plutôt généreux.
     
  • Vous n’êtes pas laissé à vous même : Là où beaucoup d’entreprises ne se concentrent que sur la vente, Crazybulk vous accompagne après votre achat : vous recevrez gratuitement 8 guides numériques sur la nutrition, l’entraînement et le repos. 8 guides ayant pour objectif de vous permettre d’améliorer votre hygiène de vie tout en vous permettant d’exploiter pleinement Gynectrol.
     

Quelle version de Gynectrol commander ?

Encore une fois, je recommande la version “2 achetés + 1 offert”, car celle-ci vous permet de bénéficier d’un meilleur tarif, mais également de meilleurs résultats.

Je ne pense pas que la version 1 mois soit suffisante pour exploiter les bienfaits de ce complément alimentaire et profiter de ses effets sur le corps.

Où acheter Gynectrol ?

Vous ne pouvez vous procurer Gynectrol que sur le site officiel de Crazybulk ici.

Il n’existe aucun revendeur agréé qui propose la version originale.

Note_Gynectrol

Comme expliqué au-dessus, il faut bien comprendre que Gynectrol n'est qu'un supplément alimentaire. Il ne s'agit en aucun cas d'un traitement médical.
N'étant qu'un amateur qui transmet son retour d'expérience, n'hésitez pas à contacter votre médecin. Vous êtes responsable de vos décisions.

Conclusion

Pour finir, j’espère sincèrement que cet article sur les compléments alimentaires contre la gynécomastie vous permettra de comprendre quel supplément choisir, mais également dans quelle mesure les utiliser.

L’objectif était de vous présenter un bon produit tout en vous mettant en garde contre les dérives du marché.

N’oubliez pas qu’un complément est là pour complémenter vos efforts.

Améliorez votre hygiène de vie, prenez soin de vous et complémentez-vous si vous le désirez, vos efforts ne seront pas vains s’ils sont prolongés dans le temps.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,