Comment augmenter son métabolisme de base

augmenter métbaolisme base

Que ce soit pour maintenir sa forme physique, prendre soin de son corps ou perdre plus de poids, augmenter son métabolisme de base est une bonne initiative.

Maintenant, est-ce possible facilement ? Est-ce possible quotidiennement ? Peut-on réellement mincir plus en boostant son métabolisme basal ?

Vous allez découvrir l'intégralité des réponses à ces questions dans cet article.

À découvrir | 5 Ebooks gratuit pour perdre 5 kilos en 30 jours

FNP_3

Petit rappel du métabolisme de base

Avant de débuter, j'aimer vous rappeler rapidement ce qu'est le métabolisme de base.

Pour faire simple, le métabolisme basal, c'est la quantité de calories que vous corps doit brûler pour survivre. Cela dépend de nombreux facteurs, dont votre sexe, votre taille, votre poids ou votre âge. Il peut également varier en fonction de l'environnement.

En effet, par exemple, une exposition au froid engendre une forte consommation de calories supplémentaires, calories brûlées par le corps pour se réchauffer (on estime qu'une douche froide (10 °C) de 10 minutes brûle environs 200 à 300 kcal).

À découvrir | Comment le froid m'a sauvé

Comment calculer le métabolisme de base

Il a existé des dizaines de formules expliquant comment calculer le métabolisme de base.

Actuellement, la formule retenue est la formule de Black et al. (1996) car elle est bien plus précise, notamment pour les personnes en surpoids ou obésité.

Celle-ci est la suivante :

- Pour les hommes : MB = 259 x (P0,48 x T0,50 x A-0,13)
Pour les femmes : MB = 230 x (P0,48 x T0,50 x A-0,13)

Pour vous éviter de calculer manuellement, voici le meilleur calculateur en ligne. Il vous permettra de calculer une estimation de métabolisme de base en quelques secondes.

À découvrir | Gamme complète d'accessoires de sport

Accessoires de sport_2

Métabolisme de base : Quel est son rôle dans le cadre d'une perte de poids ?

Lorsque l'on parle "d'augmenter son métabolisme", bien souvent, on parle seulement d'augmenter son métabolisme basal. Il faut se rendre compte que, bien qu'il soit la plus grande source de consommation calorique au quotidien, le métabolisme de base n'est pas la seule région sur laquelle vous pouvez avoir un impact pour perdre plus de poids.

Le métabolisme total, c’est-à-dire la quantité de calories totale que va brûler votre corps au quotidien, est séparé en quatre grandes familles :

MT : Métabolisme Total (Calories brûlées dans la journée)
BMR : Basic Metabolic Rate (70 % MT)
TEF : Thermic Effect of Food (10 % MT)
EAT : Exercise Activity Thermogenesis (5 % MT)
NEAT : Non-Exercise Activity Thermogenesis (15 % MT)

Le BMR représente le métabolisme basal, c’est-à-dire 70 % de la consommation calorique au quotidien en moyenne. TEF représente, quant à lui, les calories brûlées par la digestion (vous pouvez augmenter ce nombre en consommant plus de fibres par exemple), EAT est la partie liée à l'exercice physique et NEAT représente la consommation de calories par votre activité du quotidien (travail, etc.).

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs moyens pour vous de perdre plus de poids quotidiennement sans vous en rendre compte, en agissant sur le TEF ou le NEAT, en mangeant plus de fibres, en marchant plus, en prenant le vélo plutôt que la voiture.

Cependant, le taux métabolique de base reste le facteur le plus important sur lequel vous concentrer pour booster votre métabolisme total et perdre plus de poids. Par exemple, booster son métabolisme de base de 10 % aura beaucoup plus d'effet que d'augmenter de 10 % sa consommation de calories lors d'une séance de sport.

Rappelez-vous bien de la loi de Pareto : concentrez vos efforts sur les 20 % des actions qui vont apporter 80 % des résultats.

 Comment augmenter son métabolisme de base ?

Il existe plusieurs manières pour vous d'augmenter radicalement votre métabolisme de base. Personnellement, pour vous éviter d'être perdu(e), j'ai décidé de me concentrer sur les quatre points les plus important et ayant le plus d'effet sur le BMR (encore une fois, loi de Pareto, 80/20).

1. Mangez-mieux

Le premier point sur lequel vous concentrer pour booster votre métabolisme est la nutrition. "Bien manger, c'est le début du bonheur". Personnellement, j'aimerai plutôt dire "Bien manger, c'est la fin des malheurs".

Mangez en quantité suffisante (CF. Calculateur de métabolisme de base), mangez des aliments sains et surtout, mangez des aliments naturels.

Il a été prouvé depuis de nombreuses années que les aliments non naturels, les aliments dit transformés, sont très néfastes pour la santé. Ils sont pleins de conservateurs, de sel et de sucres artificiels ainsi que de graisses transformées.

Si vous mangez des aliments transformés en grande quantité, ne vous étonnez pas que vous preniez du poids.

Manger autant de calories mais passer à des aliments naturels est déjà excellent pour perdre un peu de graisse, mais surtout booster son métabolisme.

Bien manger permet également de prendre soin de ses hormones.

2. Entraînez-vous

Ensuite, je vous recommanderai de vous entraîner. Il y a 2 types d'entraînement qui vont vous permettre de perdre du poids : les entraînements cardios et les entraînements musculaires.

Il faut comprendre une chose, un entraînement de type cardio va, en général, brûler beaucoup plus de calories que du fitness classique. Sur du court terme, faire du cardio est donc meilleur pour la perte de poids que faire des entraînements musculaires.

Cependant, les calories brûlées par l'exercice physique représente en moyenne 5 % du métabolisme total.

De ce fait, combiner des exercices qui vont vous permettre de brûler beaucoup de calories et des exercices qui vont vous permettre de prendre du muscle, et donc augmenter votre métabolisme basal, es la meilleure des solutions.

En optant pour ce type de solutions, vous pourrez développer votre physique sur du court terme, mais également sur du long terme. Vous bénéficierez d'un effet de levier et, chaque entraînement musculaire vous faisant prendre un peu plus de muscle participera à l’augmentation votre établissement basal de quelques dixièmes de pourcents.

De plus, les entrainements sportifs vont permettre à votre corps de réguler diverses hormones. 

Vous pouvez également combiner des entraînements musculaires et cardio, avec de la corde à sauter par exemple.

À lire | Comment mincir avec la corde à sauter

À découvrir | KYTO : La corde à sauter avec compteur pour perdre du poids

KYTO.| Corde à sauter avec compteur

3. Dormez mieux

Bien dormir est également une nécessité pour pouvoir prendre encore plus soin de son corps et de son métabolisme basal.

C'est en dormant que notre corps récupère, ce qui nous permet d'être plus efficace au quotidien et d'avoir des séances de sport plus intensives.

C'est également lorsque l'on dort que notre corps sécrète plusieurs hormones, notamment l'hormone de croissance, ce qui aide à moins vieillir.

Finalement, on remarque que, pour augmenter son métabolisme basal, il suffit de reprendre une hygiène de vie correcte.

4. Supplémentez-vous

Un complément alimentaire peut également être un bon point et un bon plan pour pouvoir augmenter son métabolisme de base. 

Cependant, il y a plusieurs critères à valider.

Tout d'abord, votre complément doit être 100 % naturel.

Le but d'un complément alimentaire n'est pas d'être une pilule minceur miracle, mais plutôt de supplémenter votre alimentation en vous apportant en grande quantité des principes actifs obtenus dans des plantes naturelles qui permettent d'augmenter le métabolisme

Ensuite, le complément doit être efficace. La plupart des pilules minceur augmentent le métabolisme que de l'ordre de 10 % environ. Il est intéressant de viser 20 % d'augmentation métabolique.

Pour finir, des études doivent prouver les dires de la marque vendant le complément, et il doit être peu cher. Viser un complément qui coûte environ 1 € par jour est un bon plan et est un bon budget de mon point de vue.

Si vous cherchez un complément alimentaire minceur naturel, qui coûte peu cher (près de 1 € par jour), qui est bien dosé et qui combine l'effet de plusieurs pilules minceurs, je vous recommande personnellement PhenQ.

Pour faire simple, PhenQ et un complément 100 % naturel, qui combine les effets de 5 pilules minceurs.

Ses composantes vous permettront d'augmenter le métabolisme d'environ 20 %, de moins souffrir de la faim, d'être rassasié plus longtemps, de moins être fatigué et d'être de meilleure humeur. 

De nombreuses études prouvent les dires de la marque et beaucoup de retours clients sont disponibles ici

Le produit est achetable sous différents packs.

Vous pouvez opter pour un pack simple, un mois de traitement, un pack de deux mois avec un mois offert, et un pack 3 mois avec 2 mois offert et une bouteille d’Advana en plus.

Sachez cependant que le produit n'est que disponible sur le site officiel, vous pouvez en savoir plus ici.

À découvrir | PhenQ - Complément alimentaire 100 % naturel

PhenQ_1

Pour finir, je vous recommande de suivre un plan d'action étape par étape. 

Lorsque l'on cherche à perdre du poids sur internet, on est souvent perdu. Il existe des centaines si ce n'est des milliers de sites qui proposent diverses méthodes, et on ne sait pas par où commencer pour atteindre des résultats.

Il est important de se rendre compte que nous sommes des créatures de progression. Si nous ne progressons pas, nous régressons. Si vous restez sur place, le temps passe, le monde avance, mais pas vous.

Si vous choisissez de tout faire par vous-même, de ne pas suivre un plan étape par étape, je suis sûr que d'ici 3 à 6 mois, vous serez encore là à chercher des solutions gratuitement

Cependant, je ne vais pas non plus vous conseiller d'aller vous procurer le dernier programme minceur à la mode, coutant souvent des centaines voire des milliers d'euros.

Ce type de produit n'a été conçu que pour enrichir une personne, le créateur, et ne vous fera perdre qu’une chose : de l’argent

Maintenant, je pense tout de même qu'il est important de suivre une méthodologie, un guide étape par étape.

Investir quelques dizaines d'euros dans un plan de nutrition, d'entraînement et de supplémentation va vous permettre d'économiser des mois, si ce n'est des années

La seule question que vous devriez vous poser, c'est : combien vaut un mois de votre vie, un mois de recherche ?

Je pense que pour tout le monde, cela vaut largement quelques euros.

Si vous recherchez un guide à suivre, et que vous ne voulez pas investir des centaines d'euros pour enrichir le créateur, je vous recommande de découvrir le plan Di.et en français.

L'objectif de ce guide est assez simple : vous permettre de perdre vos 7 premiers kilos en 14 jours

Ce guide se décompose en 5 livres numériques, un guide d'introduction, un guide de régime, un guide d'entraînement, un guide des compléments alimentaires et un guide d'entretien.

Chaque guide contient énormément d'informations qui valent des centaines, si ce n'est des milliers d'euros.

Un plan d'action est également disponible pour vous permettre d'obtenir le plus rapidement possible des résultats.

Diet_2

Dans le guide introduction, vous allez identifier les motivations qui vont vous permettre de maintenir un engagement profond, vous allez identifier les obstacles qui pourrait freiner votre progression, vous allez également découvrir des stratégies proactives qui vont permettre de surmonter ces obstacles et vous allez comprendre pourquoi les livres classiques ne font pas perdre de poids. 

Dans le guide du régime, vous allez comprendre exactement comment  vous nourrir convenablement, comment mincir grâce à la nutrition et augmenter votre métabolisme de base sans vous priver.

Dans le 3e guide, le guide d'entraînement, vous allez découvrir comment obtenir 2 fois plus de résultats en moins de temps avec un entraînement cardio, comment vous muscler efficacement à domicile et en salle de sport et comment exploiter les meilleures méthodes de prise de muscle pour booster de près de 20 % votre métabolisme sur le long terme.

4e et avant-dernier guide, le guide des compléments alimentaires. Beaucoup de personnes considèrent que les compléments alimentaires sont un excellent moyen de court-circuiter les résultats. Aucun complément ne court-circuite vraiment les résultats. Seul le travail paie.

Dans ce guide, vous allez apprendre à économiser des centaines d'euros en ne vous faisant pas avoir par les techniques marketings habituelles des vendeurs de compléments alimentaires. Vous allez également comprendre le rôle de chaque supplément, quelle dose prendre en fonction de votre poids, et lesquels sont nécessaires pour prendre soin de sa santé.

Dans le dernier guide, le guide d'entretien, vous allez pouvoir vous permettre des nouveaux écart sans reprendre de poids, vous allez pouvoir comprendre quel est le juste équilibre entre un style de vie et le régime et comment faire pour maintenir une volonté sur le long terme tout en changeant vos habitudes pour le meilleur .

Ce programme peut aisément valoir plusieurs centaines d'euros. Le prix boutique habituel est de 99 €, mais le produit est actuellement disponible pour seulement 43 €.

Rien que le guide numéro quatre, le guide des suppléments, vous permettra d'économiser plus d'argent que le coût d'achat de ce produit, alors à vous de voir si vous voulez gagner du temps, ou en perdre.

Diet_1

Mon objectif, au travers de cet article, était de vous aider à comprendre comment augmenter votre métabolisme et donc, perdre plus de poids pour le même effort.

Si cet article vous a plu, je vous recommande de le partager à un proche qui pourrait y trouver une utilité.

Quant à moi,

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article,

Amicalement,

Julien :-)

FNP_3

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,