Vélo : Combien de calories brûlées ?

calories brûlée en vélo

Voulez-vous perdre du poids avec le vélo ? Mincir et affiner vos cuisses point d'interrogation perdre du ventre et des poignées d'amour ? Le tout chez vous, avec du vélo d'appartement, ou en extérieur avec du cyclisme classique ?

Si oui, alors cet article va vous aider.

Ici, vous allez apprendre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour comprendre combien de calories vous allez brûler avec le vélo, mais également et surtout comment brûler beaucoup plus de calories, environ 50 % de plus, et suivre les calories brûlées avec précision.

Alors, soyez prêts à allouer quelques minutes de votre temps pour cette lecture, et entrons immédiatement dans le cœur du sujet.

Cependant, avant de continuer, je vous invite à télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous un livre numérique d'une centaine de pages qui vous aidera à comprendre la perte de poids de manière plus globale, de la nutrition, à l'entraînement en passant par le repos, le tout dans l'objectif de perdre vos 5 premiers kilos en 30 jours.

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Qu'est-ce qu'une calorie ? 

Avant de vouloir brûler des calories à vélo, il est intéressant de comprendre ce qu'est une calorie.

Une calorie, c'est tout simplement une mesure énergétique qui permet d'évaluer la quantité d'énergie utilisée par l'organisme pour effectuer une activité.

Maintenant, sachez qu'il existe également un abus de langage qui fait que lorsque l'on des calories, on parle souvent des kcals.

C'est ce qui va se passer dans la suite de cet article.

À lire également | Tout savoir sur les calories

De quoi dépend la consommation calorique avec le vélo ?

La dépense calorique en cyclisme dépend de nombreux facteurs.

Dans les facteurs internes, votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids et votre pourcentage de masse grasse sont les paramètres principaux qui vont influencer la dépense calorique en vélo.

Pour ce qui est des facteurs externes, la température, le terrain, la vitesse ainsi que le type de vélo que vous allez utiliser permet d'influencer la dépense calorique.

Pour finir, votre métabolisme de base ainsi que votre nutrition et votre santé générale sont d'autres facteurs qui vont plus ou moins influencer les calories brûlées par le vélo.

À lire également | Comment augmenter le métabolisme de base

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Combien de calories sont brûlées par le vélo ?

Encore une fois, il est très difficile d'avoir une estimation réelle et très concrètes des calories brûlées avec le vélo. Cependant, on estime qu'en moyenne, on brûle entre 500 et 1050 calories par heure avec le vélo.

Pour vous donner une idée plus concrète, voici un tableau comparatif des calories brûlées avec le vélo en 1 heure, en fonction de votre sexe, de votre poids et de votre vitesse.

calories 1 heure vélo

À une vitesse loisir de 20 km par heure, vous allez pouvoir brûler entre 400 et 700 kcal par heure.

Une femme de 60 kg brûlera en 1 heure presque 700 calories, 690 pour être précis, en faisant du vélo à une vitesse de 30 km heure.

Bien entendu, ces informations ne sont à prendre en compte que si vous faites du vélo classique.

Si vous choisissez de faire du vélo d'appartement, les calories brûlées vont grandement dépendre d'autres indicateur.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article sur la perte de poids avec le vélo d'appartement.

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Comment savoir combien de calories je brûle avec le vélo en direct ?

Comme expliqué précédemment, ce tableau ne représente qu’une moyenne.

Beaucoup d'autres facteurs vont entrer en compte dans le calcul des calories brûlées avec le vélo.

Si vous désirez prendre les choses au sérieux, atteindre vos objectifs et perdre vraiment du poids avec le vélo, vous allez devoir savoir exactement combien de calories vous brûlez à chaque entraînement et faire un peu mieux la fois suivante. 

C'est important, car cela permet de progresser durablement et à son rythme.

Avez-vous déjà tenté de faire du vélo, de la marche ou de la course pour maigrir ?

Peut-être même du fitness pour améliorer votre silhouette et avoir plus confiance en vous ?

Si oui, vous avez sans doute dû remarquer que les résultats peinent à arriver

C'est tout simplement dû au fait que vous ne progressez pas. 

La progression, ce n'est pas doubler vos performances du jour au lendemain, mais plutôt de tenter de faire 1 % mieux à chaque entraînement.

Pour pouvoir atteindre cet objectif de progression constante, vous devez effectuer un suivi précis, savoir ce que vous fait à chaque séance, et vous fixer de nouveaux challenges chaque semaine. 

Si vous progressez ne serait-ce que d'un pourcent à chaque séance, vous serez trois fois meilleur d'ici la fin de l'année, 9 fois meilleur dans 2 ans, et cela va en exponentielle.

Il s'agit ici de l'effet cumulé.

Cet effet existe, et vous l'exploitez déjà. 

Cependant, vous pouvez soit l'exploiter positivement, vous fixer des nouveaux challenges et de nouveaux défis chaque semaine, ou laisser le temps et la stagnation vous empêcher d'être bien dans votre corps, dans votre tête, et d'atteindre vos objectifs.

Se lancer dans le sport, être consistant, c'est très difficile.

Si vous vous engagez à faire du vélo deux fois par semaine et que vous le faites depuis des mois sans atteindre les résultats voulus, vous devez arrêter de perdre votre temps, et je vais vous expliquer comment.

Vous faites déjà le plus grand pas, le pas le plus difficile : vous lancer.

Alors arrêtez de gâcher votre temps, et commencez à effectuer un suivi précis

Pour revenir à la question initiale de ce poste, pour avoir une estimation concrète, réelle et en direct des calories que vous brûlez au travers de vos séances de cyclisme, vous devrez porter un bracelet connecté.

À lire également | Tout savoir sur les bracelets connectés

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Alors oui, cela peut sembler onéreux, car la plupart des modèles connus sont vendus aux environs de 150 €, mais vous pouvez trouver d'excellents produits pour moins de 60 €.

Mais, avant de vous expliquer quel bracelet je vous recommande, je vais vous dire pourquoi vous devez porter un bracelet connecté au moins lors de vos séances. 

Un bracelet forme et santé va mesurer pour vous plusieurs indicateurs.

La distance parcourue, la vitesse moyenne, votre fréquence cardiaque moyenne, le temps d'entraînement mais surtout les calories brûlées par vos séances.

Si vous optez pour un modèle multisport, vous allez pouvoir l'utiliser non seulement pour le vélo, mais également au quotidien lorsque vous marchez, ainsi que lorsque vous courrez ou nagez par exemple.

Là, vous devez avoir compris pourquoi choisir un bracelet forme : il vous permet de savoir ce que vous faites à chaque séance, ce qui vous permet d'effectuer un suivi sur la durée de votre progression, mais vous permet également de vous fixer de nouveaux objectifs à chaque entraînement qui suivra, pour être sûr de progresser constamment.

Vous brûlez 500 calories par séance ?

La semaine d'après, brulez-en 510, puis 520, 530, et montez petit à petit

Cela peut sembler ridicule comme changement, mais si vous ne voulez pas perdre votre temps, c'est une véritable nécessité pour vous de progresser un peu à chaque séance.

Les journées sont longues, les années sont rapides.

Progresser petit à petit c'est le meilleur moyen pour vous d’atteindre vos objectifs sans vous fatiguer à l’excès et ne plus être démotivé par la perte de temps.

Bracelets sportifs

Mais alors, quel bracelet connecté choisir ?

C'est une excellente question. Il existe de multiples facteurs à prendre en compte et à connaître pour être un acheteur averti.

a. Quel est le tarif classique ?

En règle générale, un bon bracelet connecté sportif se trouve sur le marché aux environs des 80 à 150 €.

Il existe quelques exceptions, mais la plupart des modèles vendus moins de 50 € ne sont pas d'une grande qualité.

b. Quel est la précision moyenne ?

Là, le nous touchons un sujet sensible.

En effet, beaucoup de grosse d'entreprise vendant leur produit plusieurs centaines d'euros se sont faites épingler par plusieurs enquêtes qui ont révélées que les marges d'erreur pouvaient aller jusqu'à 93 % (oui oui, 93 % d’erreur).

Je vous recommande donc de vous procurer un modèle ayant une marge d’erreur moyenne inférieure à 15 %.

À lire également | Montre connectées - Jusque 93 % d’erreur !

c. Quel est le nombre de sports requis ?

Beaucoup d'entreprises mettent en avant le fait que leurs produits permettent de mesurer plus de 20 à 30 activités physiques différentes.

Outre le fait qu'elles différencient la marche classique de la marche sportive pour améliorer leur marketing, une montre mesurant 6 à 8 disciplines essentielles sera bien plus utile qu'une montre inutilement chère mesurant 12 activités de plus que vous ne pratiquerez jamais.

Concentrez-vous sur l’essentiel pour faire des économies.

d. Quel est l’autonomie moyenne de la batterie ?

En règle générale, vous trouverez des modèles ayant une batterie pouvant durer 7 jours au mieux.

e. Quels sont les fonctionnalités auxquelles penser ?

En plus du compteur de calories et du mode multisport, un bon bracelet sportif doit disposer de multiples fonctionnalités diverses, dont un podomètre, un moniteur de fréquence cardiaque (aussi appelée cardiofréquencemètre), un rappel de sédentarité et une mesure du sommeil.

Toutes les fonctionnalités vont vous permettre d'avoir un regard neutre sur votre état de santé globale et vos habitudes sont bonnes à prendre.

f. Quels pièges éviter ?

Si vous cherchez à vous procurer un bracelet forme, je vous recommande d'éviter ces pièges :

- Une application non traduite
- Une application payante
- Des frais cachés (abonnements divers)
- Aucune information après achat

Quel est le meilleur modèle au meilleur prix ?

Si vous recherchez un bracelet santé qui vous permettra de mesurer les calories brûlées avec le vélo, mais qui pourra également vous permettre de prendre soin de votre corps au quotidien, je vous recommande le bracelet pour sportif FOMPRO-18.

Fompro-18 | montre podomètre_1

Je vous le recommande pour de multiples raisons :

  • Il est abordable (moins de 60 euros)
  • Il dispose de 36 fonctionnalités essentielles
  • Il est étanche jusque 30 mètres
  • Il dispose de plus de 100 avis clients vérifiés (découvrir les avis)
  • Il propose un mode multisport varié (8 disciplines dont : la marche, la course, le vélo, la natation, le basket, etc…)
  • Il permet un suivi de santé précis (Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, oxygénation sanguine, pression sanguine et rappel de sédentarité)
  • Il permet un suivi du quotidien (Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue)
  • Il propose la synchronisation avec des applications (WhatsApp, MSN, Twitter, Linkedln, Instagram, Facebook)
  • Il est livré avec un programme explicatif sportif et nutritionnel d’une valeur de 60 € (offre unique)
  • L’application est française, 100 % gratuite et propose un tutoriel d’installation facile
  • Aucuns frais cachés
     

En plus de tous ces avantages, cette montre est 100 % adaptées aux hommes et aux femmes : l’algorithme de calcul des calories brûlées s’adapte en fonction des informations transmises dans l’application mobile.

Si vous recherchez un produit abordable et qui correspond à des standards de qualités élevés, la FOMPRO-18 est le produit dont vous avez besoin !

Fompro-18 | montre podomètre_2

J’espère que cet article sur les calories brûlées avec le vélo vous aura plus.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à transmettre, dans les commentaires, vos avis et vos conseils pour perdre plus de poids avec le vélo !

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