Montre connectée : Meilleurs modèles, avis, guide comparatif

montre connectée

Voulez-vous trouver une montre connectée abordable et regroupant des dizaines voir même des centaines de fonctionnalités sans dépenser des centaines d'euros ? Souhaitez-vous prendre plus soin de votre corps, de votre santé et de votre forme physique au quotidien ? Voulez-vous booster votre progression sportive ?

Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit.

Mon objectif, au travers de cet article, et de créer une réelle référence en termes de guide pour choisir sereinement son tracker d'activité connecté.

Il est important de se rendre compte d'une chose, ce billet de blog n'est pas pour tout le monde.

Au travers de cet écrit, je vais rentrer à littéralement dans les moindres détails pour vous aider à choisir la montre connectée idéale au meilleur prix.

Avant que vous ne continuiez votre lecture, je dois également vous a signaler une chose : je ne vous présenterai aucune référence connue dans cet article. Vous ne trouverez que des références peu connues du grand public. Cependant, tous les produits présentés ont des avantages très particuliers et sont disponibles pour un tarif extrêmement compétitif et une variété de fonctionnalité inégalée. 

Je pense qu'il existe suffisamment de textes en ligne faisant la promotion de toutes les grandes marques qui proposent des produits certes de qualité, mais qui sont pour beaucoup bien trop cher pour la plupart des bourses.

Ici vous allez découvrir tout sur la montre connectée, du principe de fonctionnement à un guide pratique pour choisir le bon produit.

Vous trouverez des références dont le tarif se situe entre 30 et 200 €.

Mon but ici est d'aider toutes les personnes à trouver le bon produit à un tarif très abordable, sans ne laisser aucun client sur le carreau. Pour être plus clair, voici les points que nous allons développer ici :

- Pour vous guider, voici les points que je vais développer ici : 
- Pourquoi utiliser une montre connectée ?
- Comment fonctionne une montre connectée ?
- Comment bien choisir sa montre connectée ?
- Pourquoi une femme devrait choisir une montre connectée spécifique ?
- Quel budget allouer pour une montre connectée ?
- Comment charger sa montre connectée ?
- Comment utiliser une montre connectée ?
- Comment améliorer l’autonomie d’une montre connectée ?
- Quels sont les types de montres connectées ?
- Comment régler sa montre connectée ?
- Comment réinitialiser sa montre connectée ?
- Quels sont les meilleures montres connectées ?

Maintenant que tout ceci est détaillé, entrons immédiatement dans le cœur du sujet.

Montres de sport_2

Pourquoi utiliser une montre connectée ?

Une montre connectée est utile dans de très nombreuses situations de la vie du quotidien et dans encore plus de situations de la vie d'un sportif. J'ai décidé de scinder cette partie en plusieurs sous-titres pour développer correctement chaque partie. 

a. Se déconnecter

Alors oui, cela peut sembler très spécial, mais les montres connectées sont un excellent moyen pour se déconnecter

Pour étayer mon propos, rappelez-vous cette situation qui a sans doute dû vous arriver aujourd'hui même : vous recevez une notification sur votre smartphone, vous le sortez pour voir si cette notification est importante ou non, et même si elle ne l'est pas, une fois cette distraction passer, vous entrez dans une sphère négative de scroll continu qui vous fait perdre un temps monstre.

Avec une montre connectée qui vous affiche toutes les notifications, ou tout du moins les notifications les plus importantes, sur votre poignet, vous allez pouvoir en un clin d'œil voir si cette notification est importante ou non. En fonction de cette importance, vous allez savoir si vous avez besoin de sortir ou non votre smartphone afin d'y répondre. C'est très pratique pour gagner énormément de temps, et pour moins subir la connexion constante avec votre téléphone.

Dans ce cadre précis, une montre connectée est un superbe moyen pour vous de vous déconnecter du flux constant de notifications intempestives. 

b. Pour le quotidien

En plus de vous aider à vous déconnecter, utiliser une montre connectée est également une bonne façon de prendre plus soin de votre corps au quotidien.

Il faut s'en rendre compte, malheureusement, nous vivons dans une société de plus en plus sédentaire. Le nombre de pas par jour moyen diminue de plus en plus, et très peu de personnes ont une activité physique suffisante à côté de leur travail (bien souvent sédentaire).

Par ailleurs, l'excellent livre nommé “Les Dangers de la Sédentarité” écrit par François carré est un excellent avertissement pour toutes les personnes qui pensent pouvoir conserver une activité physique faible et se maintenir en bonne santé sur la durée.

Si ce document vous intéresse, vous pouvez l'obtenir 100 % gratuitement en créant un compte d'essai Audible via ce lien. En faisant ainsi, vous allez pouvoir obtenir un livre audio gratuit et 30 jours offert. Je vous recommande vivement d'aller le consulter, c'est une véritable pépite.

Audible

Pour revenir à nos moutons, une montre connectée va vous aider à bouger plus au quotidien et à lutter contre la sédentarité via deux facteurs.

En premier lieu, certains modèles disposent d'un rappel de sédentarité qui va vous encourager à bouger lorsque vous êtes immobile pendant trop longtemps. C'est une petite fonctionnalité qui, certes, peut sembler assez inutile, mais qui motive réellement à bouger plus et c'est ces petits changements sur la durée qui font que vous aurez une meilleure santé dans quelques années.

Ensuite, sachez que les podomètres inclus dans toutes les montres connectées vont vous encourager à vous fixer un nouveau challenge en termes de nombre de pas par jour, et la gamification va vous aider à atteindre ce but. Cette étude anglophone prouve par ailleurs que le port d'un bracelet podomètre permet d'augmenter le nombre de pas par jour moyen d'environ 2000 rien que grâce à l'effet placebo. 

Imaginez si vous marchez en moyenne 6000 pas par jour. Ce que vous pouvez vous dire, c'est que la semaine d'après, vous allez vous fixer un objectif de 6250 pas par jour. Une fois que cet objectif est atteint, la semaine d'après, fixez-vous un objectif 6500 pas par jour et augmentez, chaque semaine, de 250 le nombre de pas par jour que vous voulez atteindre quotidiennement, jusqu'à réussir à faire 10000 pas par jour.

Ce but de 10000 pas peut sembler assez spécial et a même été dénoncé par plusieurs personnes, mais je pense que c'est un objectif minimum à atteindre pour au moins se maintenir en bonne forme physique.

A lire également | 10000 pas : Quelle distance en km ?

A lire également | 10000 pas : Combien de calories brûlées ?

A lire également | 10000 pas : Comment les atteindre ?

Smart-Fit P2 | Montre de sport pour femme_2

c. Pour le suivi de l'activité sportive

Pour le sport, c'est à peu près la même chose. D'après vous, comment fait-on pour progresser sur la durée ? Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, pour progresser efficacement et durablement, il ne faut pas doubler ses performances du jour au lendemain. C'est même impossible et néfaste de progresser trop vite.

Pour comprendre comment progresser via le principe de l'effet cumulé, je vous invite à découvrir cette citation qui m'inspire à tous les jours : l'eau ne traverse pas la pierre grâce à sa puissance, elle le fait grâce à sa persistance

C'est exactement en suivant ce principe que l'on peut se rendre compte d’à quel point il est plus important de miser sur la durée et sur la répétition de petites actions et de petites progressions que de miser sur un changement brutal pour vraiment changer et avancer sur le très long terme.

Pour vraiment avancer vers vos buts et vers votre vision, je vous recommande plutôt de faire 1% mieux à chaque séance. En procédant de cette manière, si vous vous entraînez 5 fois par semaine, vous serez trois fois meilleur d'ici la fin de l'année, 9 fois meilleur d'ici l'année suivante, 27 fois meilleur dans 3 ans, et cela ne fait que progresser de manière exponentielle.

C'est en suivant cette logique de progression contente que l'on découvre le réel intérêt des montres connectées dans le cadre d'une discipline sportive.

Pour vous fixer un nouveau challenge qui vous aidera à dépasser vos limites et à améliorer vos performances par rapport à la fois précédente, il va bien entendu falloir savoir ce que vous avez lors de votre entraînement précédent.

Une montre connectée va vous permettre de mesurer plusieurs indicateurs et de les enregistrer sur une application mobile offerte, ce qui vous aidera à vous fixer de nouveaux challenges chaque séance, chaque semaine, chaque mois, et ça vous aidera à vraiment progresser sur la durée. 

d. Pour tester sa forme

Je pense qu'il est tout à fait logique de se dire que nous avons tous une façon de nous voir qui est un petit peu améliorée par rapport à la réalité. Nous tous, nous n'hésitons pas, pour prendre soin de notre ego, à améliorer mentalement notre reflet dans le miroir.

Un bracelet connecté va vous aider à ne pas vous mentir à vous-même, en vous transmettant une estimation réelle et concrète de votre forme physique au travers de plusieurs indicateurs de suivi.

Cela peut être assez difficile au début, mais affronter la réalité de manière froide et réelle est le seul moyen de vraiment progresser et de vraiment changer. 

e. Pour mesurer sa fréquence cardiaque

Que ce soit pour perdre du poids ou pour effectuer un suivi de votre santé sur la durée si vous êtes une personne âgée ou que vous avez quelques soucis cardiaques, mesurer la fréquence cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre fait partie des fonctionnalités de base d'une montre connectée.

Par exemple, on va prendre comme référence une personne qui veut perdre un peu de poids.

Vous le savez sans doute, mais je vais vous le rappeler, pour perdre du gras, il est primordial de viser une certaine échelle en termes de fréquence cardiaque et d'intensité d'entraînement. 

Pour brûler beaucoup de graisse, se trouver entre 65 et 75 % de sa capacité cardiaque maximale est le bon objectif. 

La capacité cardiaque maximale est adaptative en fonction de votre sexe. Pour un homme, cette capacité maximale se situera à 226 bpm moins l'âge. Pour une femme, ce sera 220 bpm moins l’âge.

Prenons l'exemple d'un homme de 40 ans souhaite perdre sa petite bedaine. Le rythme cardiaque idéal lors de son entraînement se situera donc entre 120 et 140 battements par minute.

Pour une personne qui veut simplement suivre son cœur car elle est victime de quelques soucis cardiaque, ce type d'informations de suivi est parfait à transmettre au médecin pour le suivi hebdomadaire.

Pour les personnes qui souffrent du cœur, je recommande de vous procurer une montre avec ECG. La ISO-28 est le modèle parfait. Il ne s'agit pas d'un appreil médical, mais d'un "assistant de santé" très efficace.

ISO-NE28 | Montre EGC_1

f. Pour progresser durablement

Maintenant que je vous ai expliqué toutes ces situations, j'aimerais un petit peu rentrer dans les détails de la progression une nouvelle fois.

Je vous ai déjà expliqué comment progresser lentement mais sûrement, mais il faut se rendre compte que vouloir tout changer du jour au lendemain, en plus de ne pas avoir l'impact réel que l'on souhaite, c'est la meilleure manière de se démotiver.

À l'aide d'une montre connectée, vous allez pouvoir constater au travers de courbes réelles votre progression jour après jour, semaine après semaine, mois après mois.

C'est parfait pour vous motiver, pour vous encourager à continuer à atteindre vos objectifs physiques. 

g. Pour prévenir du surentraînement

Le surentraînement peut survenir à tout âge et quel que soit votre sexe. L'un des syndromes principaix du surentraînement est une baisse de vos performances au fur et à mesure des semaines, malgré une diète bien suivie et un repos plutôt correct.

Dans ce cadre précis, une montre connectée va vous permettre de dire stop, ça suffit, il est temps de prendre un peu de repos.

Cela peut paraître assez contre-intuitif, mais quelques fois, prendre une à deux semaines de repos total est le meilleur moyen de relancer une vraie progression.

h. Pour effectuer un suivi de la santé

Pour finir, j'aimerais rentrer un peu plus dans les détails d'un point de vue suivi de santé.

Pour moi, prendre soin de son corps est une nécessité, et investir quelques dizaines ou quelques centaines d'euros dans l'achat d'une montre connectée et un excellent et un pour commencer à prendre de meilleures habitudes.

En plus de la fréquence cardiaque, une montre électronique classique mesure également la pression et l'oxygénation sanguine, permet d'effectuer un suivi du sommeil précis (ce qui est vraiment une nécessité à notre époque actuelle où nous nous dormons plus suffisamment) et permet d'obtenir des rappels dans plusieurs cadres, tel qu'un rappel de sédentarité si on ne bouge pas assez ou un rappel d'hydratation si on ne boit pas suffisamment.

Bracelets sportifs

Comment fonctionne une montre connectée ?

Maintenant que toutes ces informations ont été transmises, il est temps d'entrer plus dans les détails pour ce qui est du fonctionnement d'une montre connectée. Encore une fois, j'ai décidé de scinder ce point en plusieurs sous-titres, pour la raison même qu’expliquer le fonctionnement d'une montre connectée ne se fait pas en quelques lignes. 

a. Le podomètre

Commençons par détailler le fonctionnement du podomètre inclus dans quasiment toutes les montres connectées. Il existe trois différents principes de fonctionnement pour un podomètre au poignet.

1. Fonctionnement par balancement

Le fonctionnement par balancement est probablement le principe le plus utilisé par les marques. C'est un principe relativement précis, même si c'est le plus imprécis des trois.

Cependant, ce qui fait que c'est le mode de fonctionnement le plus populaire et le plus utilisé par les fabricants, c'est que c'est le moins cher à mettre en place.

Pour vous expliquer rapidement, en utilisant une mesure par balancement, le podomètre va mesurer les balancements de votre bras à l'aide d'un accéléromètre. À chaque balancement, il estime que vous avez fait un pas, ce qui en ajoute un à votre total quotidien.

C'est une façon de mesurer plutôt intelligente, mais elle engendre une marge d'erreur d'environ 30 %.

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien car ce principe de fonctionnement va ajouter des pas lorsque vous bougez votre bras sans marcher, et ne va pas ajouter de pas si vous marchez sans bouger votre bras.

Pour vous donner un exemple concret, comme je l'ai expliqué auparavant, une montre connectée contient également bien souvent une analyse du sommeil. Si vous utilisez votre montre connectée la nuit pour analyser votre sommeil, vous allez bouger, et ces mouvements vont faire que votre montre va ajouter des pas à votre total quotidien. C'est la raison pour laquelle, si vous utilisez un modèle bas de gamme, vous vous réveillez avec déjà un certains nombre de pas.

A contrario, si vous faites une activité qui vous fait marcher sans forcément bouger les bras, comme tondre ou pousser une poussette, le podomètre n’ajoutera aucun pas à votre total. 

2. Fonctionnement par impact

Le second principe de fonctionnement est assez similaire au fonctionnement précédent. Il fonctionne que vous soyez hors ligne ou en ligne, et il mesure cette fois-ci, au lieu des mouvements de balancement de votre bras, les impacts de vos pieds au sol. C'est plutôt efficace, la marge d'erreur est d'environ 15 %.

Néanmoins, les personnes ayant un poids du corps assez faible, inférieur à 50 kg notamment, verront une augmentation drastique de la marge d'erreur. En effet, si vous ne peser que quelques dizaines de kilos, vos impacts au sol seront assez faibles et, de ce fait, le nombre de pas compté par votre podomètre aura plus de chance d'être faux.

Il est cependant intéressant de noter que bon nombre de marques combinent le fonctionnement par mesure du balancement et le fonctionnement par impact. De cette manière, on peut limiter la marge d'erreur, augmenter drastiquement la précision et permettre à l'appareil de fonctionner en ligne et hors ligne.

3. Fonctionnement par GPS

Pour finir, j'aimerais parler du principe de fonctionnement par GPS. Ici, la marge d'erreur est incroyablement faible, inférieure à 5 %.

Pour fonctionner par GPS, la montre doit être connectée à plusieurs satellites. En fonction du modèle choisi et de la précision voulue, ce nombre peut varier de 3 à 6 satellites.

Ces satellites vont mesurer la latitude, la longitude et l'altitude de votre position en permanence, et augmenter votre nombre de pas en fonction d'un algorithme de calcul précis.

Cet algorithme fonctionne ainsi : en entrant dans l'application mobile votre taille, il estimera la distance parcourue en 1 pas de manière moyenne. Ainsi, le fonctionnement par GPS mesure la distance parcourue et en déduit un certain nombre de pas adapté à votre propre personne.

Ce principe de fonctionnement regorge davantages, notamment la précision des données, mais il a également plusieurs inconvénients.

Tout d'abord, en utilisant un GPS en permanence, votre montre va consommer sa batterie très rapidement. Une batterie pouvant durer plusieurs jours peut se réduire à moins de 16 h d'autonomie si vous utilisez le GPS inclus.

En plus de ça, cela ne fonctionne que si vous êtes connecté. Si vous faites donc de la randonnée en haute montagne ou dans des zones blanches (zones sans réseau), vous ne pourrez pas bénéficier des bienfaits de ce GPS.

En règle générale, les modèles les plus onéreux combinent le principe de fonctionnement par impact, par balancier et par GPS. Cela vous permet de combiner une précision incroyable ainsi qu'une utilisation possible en toute circonstance.

Par ailleurs, le mode GPS est également pratique dans d'autres circonstances, notamment l'estimation de la durée d'entraînement pour un parcours donné, où le tracé de ce parcours sur une carte.

MOKA-SMT | Montre GPS Connectée_2

b. L’algorithme de calcul

L'algorithme de calcul d'une montre connectée est assez spécifique. Si vous voulez, cet algorithme va vous aider à mesurer votre nombre de pas, les calories brûlées, l'intensité de séance, et bien d'autres facteurs en fonction de plusieurs informations.

Pour le nombre de pas, j'en ai déjà parlé. Cela s'adapte en fonction de votre sexe, de votre taille et du principe de fonctionnement.

En fonction de votre nombre de pas ainsi que de la distance parcourue par rapport au temps, un algorithme de calcul peut également mesurer la vitesse moyenne et donc une certaine intensité.

Là où c'est intéressant, c'est que cet algorithme de calcul peut s'adapter aux deux sexes pour ce qui est de la mesure des calories brûlées.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, mesurer les calories brûlées n'est pas chose aisée. Les hommes et les femmes ont tous deux un métabolisme basal qui est très différent. De ce fait, il existe des montres pour femmes et des montres pour hommes dont l'algorithme de calcul est plus adapté pour l'un ou l'autre sexe.

A découvrir | LEMPRO-XT3 : Le bracelet connecté pour femmes

Pour mesurer les calories brûlées, en plus d'un algorithme adaptatif, plusieurs données sont prises en compte tel que le GPS, votre fréquence cardiaque grâce au cardiofréquencemètre ainsi qu'un accéléromètre qui prend en compte vos mouvements.

Toutes ses données combinées alliées à un algorithme adaptatif en fonction du mode sportif choisi permet d'obtenir une précision important. Cette précision est de l'ordre de 10 % pour la plupart des modèles de montres connectées. 

c. Les notifications

Pour afficher les notifications adéquates, la montre connectée est connectée à votre smartphone via Bluetooth. De cette manière, quand vous recevez une notification sur votre smartphone, en fonction de ce que vous avez choisi d'afficher sur votre montre (via l'application mobile), cette notification s'affichera ou non et permettra à votre bracelet de vibrer ou d'émettre un son.

d. Le suivi de la santé

Pour effectuer vos suivis de santé, une montre connectée utilise souvent le principe de capteur cardio optique.

À la différence d'une cardio ceinture, qui contient du matériel pour mesurer l'activité électrique de votre cœur avec une précision hors pair, un cardio optique va fonctionner d'une manière totalement différente.

 Pour vous aider, j'ai testé de scinder ce point en deux points spécifiques.

1. Mesure de la fréquence cardiaque

Pour la mesure de votre fréquence cardiaque, votre montre cardio embarque souvent une ou plusieurs LED et qui se trouvent à l'arrière. Ces LED doivent être en contact permanent avec la peau pour permettent d'envoyer de la lumière verte ou bleue au cœur des capillaire. Ainsi, en fonction de la du niveau de la lumière reflétée, le capteur sera capable de déterminer l’afflux sanguin et donc la fréquence cardiaque.

La lumière étant spécialement conçue pour être absorbée par le sang, le reflet indiquera au capteur quelle est la fréquence cardiaque moyenne. Ce type de mesure s'appelle la photopléthysmographie ou PPG

2. Suivi du sommeil

Pour le suivi du sommeil, une montre ou un bracelet connecté va mesurer plusieurs données. Sur l'application mobile, vous pourrez découvrir votre durée du sommeil, la durée de vos cycles ainsi que la qualité du sommeil et la fréquence cardiaque moyenne.

La durée du sommeil est mesurée à l'aide d'un accéléromètre, un capteur de mouvement qui détecte les mouvements de votre poignet. Ainsi, la montre va pouvoir capter quand vous dormez ou non. 

Cet accéléromètre également permettre à la montre de déterminer vos différents cycles du sommeil, quand vous êtes en sommeil profond ou non. Cela va également aider le produit a détecté quand vous subissez des micros réveil.

Certains produits peuvent même vous signaler si vous faites de l'apnée du sommeil à l'aide d'un micro.

Marche en extérieur_1

Comment bien choisir sa montre connectée ?

Pour choisir la montre connectée idéale, vous allez devoir faire attention à de multiples facteurs d’achat. Plutôt que de vous les détailler un par un au travers d'une liste à noter, j'ai décidé de séparer cette partie en 5 points distincts, chaque point détaillant l'un de ces facteurs d'achat en détail.

a. Le design

En premier lieu je vous invite à choisir le design qui vous correspond. Pour être utile, une montre ou un bracelet connecté doit être porté au quotidien tout au long de la journée. Que ce soit pour effectuer un suivi de votre santé, mesurer vos pas chaque jour et atteindre vos objectifs, vous allez devoir la porter, cette montre.

Il existe de multiples formes en termes de montre connectée. Il y a les montres classiques au cadran sphérique d'un diamètre pouvant varier, il y a des montres un petit peu carrées similaires à l'Apple Watch et il y a des modèles plus tirées en longueur, on appelle ça des bracelets connectés.

Notez bien une chose, pour fonctionner correctement, votre montre va devoir vous plaire et cela dépend principalement de vos goûts. Plus la montre vous plaît, plus vous la porterez et donc plus elle sera utile.

Après, le design ne prend pas qu’en compte à la forme de l'appareil et n'es pas utile uniquement pour apporter de la plus-value à vos tenues. Certaines formes sont plus adaptées aux femmes qu’aux hommes. Mais j'en parlerai un petit peu plus tard afin de détailler tout ça. 

b. Les fonctionnalités

Second point à vérifier : les fonctionnalités. Voulez-vous utiliser votre montre au quotidien ? Voulez-vous également prendre plus soin de votre santé ou voulez-vous progresser dans une discipline sportive ? A contrario, souhaitez-vous seulement utiliser votre montre pour vous déconnecter et moins utiliser votre smartphone ?

Répondre correctement à ces questions est nécessaire pour savoir quelles fonctionnalités sont nécessaires pour votre cas. Établir une liste de fonctionnalités nécessaire est parfait pour limiter le nombre de choix que vous aurez.

De mon point de vue, une bonne montre intelligente permet :

De prendre plus soin de sois au quotidien

Notamment grâce à la présence d'un podomètre précis, ainsi que de diverses mesures prises au quotidien tel les calories brûlées. 

De progresser dans de multiples disciplines sportives

Au travers d'un mode multisport très garni qui adapte les algorithmes de calcul d'intensité de séance et de calories brûlées.

De prendre plus soin de sa santé

Grâce au suivi de la fréquence cardiaque, de la pression et de l'oxygénation sanguine, du sommeil et grâce au rappel d’hydratation et de sédentarité.

De se déconnecter

Via l'affichage des notifications choisies directement au poignet. 

c. Le tarif

On peut trouver de tout sur Internet. Vous pouvez trouver des modèles vendus a moins de 20 € et des modèles vendus plus de 1000 €. Pour moi, autant les montres trop abordables que les modèles trop chères sont des mauvais investissements. Tout du moins, pour la plupart des personnes.

Si vous n'achetez pas un modèle suffisamment onéreux pour être correctement développées, vous allez devoir en racheter un autre par la suite car les données mesurées par votre montre bas de gamme ne seront pas précises.

A contrario, acheter une montre à plus de 1000 € est, à mon sens, inutile pour quasiment tout le monde. Les données et la précision de ce type d'appareil sont réservés à une élite de sportifs qui souhaitent progresser jusqu'à faire partie du top 1 % dans leur discipline.  Ce n'est donc pas pour tout le monde. 

Pour moi, on peut trouver d'excellents modèle entre 40 et 200 €.

d. Le sexe préférentiel

Ensuite, faites attention au sexe pour lequel la montre a été adapté. 

En effet, il existe plusieurs points qui font que certains produits sont plus adaptés aux femmes qu'aux hommes

Pour être clair, les femmes ont en moyenne un poignet plus fin que les hommes et un métabolisme un petit peu moins rapide. En clair, elles brûlent moins de calories pour la même quantité d'effort

Ces différences sont principalement duent à des différences en termes de taux hormonaux.

Pour ce qui est du tour de poignet, comme expliqué précédemment, votre montre dispose d'un capteur situé au dos. Pour bien fonctionner, ce capteur doit absolument être en contact permanent avec la peau. Si votre bracelet ne se serre pas suffisamment pour que la montre et le capteur soient en permanence en contact avec votre poignet, les données mesurées ne seront pas suffisamment précises et la marge d'erreur augmentera fortement.

En fonction de votre tour de poignet, vous allez également être limité pour la taille du cadran de votre montre. Si vous avez un poignet ayant un diamètre inférieur à 16 cm, une montre d'un diamètre de 41 mm et plus sera trop grande pour vous.

Pour ce qui est du métabolisme, cela va influencer l'algorithme de calcul de la montre. Pour le même effort donné, le même âge et la même taille, les femmes vont en moyenne brûler moins de calories que les hommes. Ainsi, utiliser une montre connectée adaptée aux femmes dont l'algorithme est également adapté est la meilleure manière pour vous d'augmenter la précision de tout ce que la montre va mesurer. 

A découvrir | LEMPRO-QP116 : La montre intelligente pour femmes

e. Le type de produit

Pour finir, choisir le bon type de produit est également un point à vérifier. Voulez-vous une montre classique au cadran rond, une montre plus originale au cadran rectangulaire ou un bracelet connecté classique, cela dépend de vous et de vos goûts.

LEMPRO-QP116 | Montre Intelligente Connecté_2

Pourquoi une femme devrait choisir une montre connectée spécifique ?

Choisir une montre connectée adaptée aux femmes n’est ni une question de sexisme, ni de patriarcat. Il s’agit simplement de différences génétiques font que certains bracelets sont plus adaptés aux femmes qu’aux hommes.

Durant des dizaines d'années, la plupart des marques ne se sont jamais intéressées au sort des femmes et à l'adaptabilité de leurs produits au sexe féminin. Je trouve ça très bien que ça ait changé et qu'énormément d'acteurs se soient concentrés à la création de nouveaux modèles féminins ces dernières années.

Comme dit précemment, les différences principales entres les hommes et les femmes qui influencent le choix d'un modèle sont la taille du poignet et le métabolisme. Je ne vais pas détailler ce que j'ai déjà détaillé auparavent.

Bien entendu, le cas par cas et de mise. En fonction de la taille de votre poignet, certaines montres soi-disant pour hommes pourront tout à fait vous allez et bien fonctionner chez vous. Par ailleurs, beaucoup de montres proposent, dans l'application mobile, de choisir votre sexe afin d'adapter l'algorithme de calcul.

Ainsi, utiliser une montre connectée pour femme n'est pas toujours obligatoire, bien que fortement conseillé.

Lempro-XT3 | Montre podomètre pour femme_2

Quel budget allouer pour une montre connectée ?

Encore une fois, le budget à allouer à une montre connectée est, pour moi, idéal s'il se situe entre 40 et 200 €. Pour ce type de tarif, vous pourrez trouver tout type de montre, avec tout type de données mesurées et une précision plus ou moins intéressante. 

Je pourrais tout à fait vous recommander d'acheter des montres à 1000 €, les vendre avec un lien d'affiliation et obtenir une commission nette dans ma poche de 80 à 150 €, mais ce n'est pas mon genre. 

Je me sens mieux dans ma tête à vous conseiller des produits de qualité peu onéreux qu'à vous proposer des montres que tout le monde propose juste pour récupérer quelques dizaines d'euros en commissions.

A découvrir | Gamme de montres connectées

Montres de sport

Comment charger sa montre connectée ?

Maintenant que nous sommes rentrés dans bon nombre de détails et que nous avons développé beaucoup de points, il est temps d'aller un petit peu plus dans les recoins des fonctionnalités des montres connectées

Il faut savoir qu'il existe trois types de recharge pour réalimenter la batterie de votre montre. 

Je vais vous détailler les trois types de recharge ici. 

a. La recharge par induction

La recharge par induction est probablement l'une des inventions les plus ergonomique de des dernières décennies. Cela permet de recharger votre montre, votre téléphone et tous vos équipements électroniques disposant d'une batterie en les posant simplement sur un socle.

Malheureusement, cette fonctionnalité est très onéreuse. Peu de marques la propose car c'est bien trop coûteux à mettre en place et cela réduirait leur marge. En plus, peu de foyers sont équipés pour ce type de recharge.

Pour vous expliquer ce principe simplement, une bobine est placée dans le chargeur afin de créer un champ magnétique qui permet à la bobine du récepteur (ici votre montre) de recharger le produit grâce à une tension. Aussi simple que ça.

b. La charge pas branchement d’un câble

Le fonctionnement par câble est plus simple. Ici, vous n'aurez qu'à retirer votre montre du poignet, y fixer une sorte d'accroche au niveau des capteurs de recharge métalliques situés au dos et la brancher en USB.

c. La charge par branchement direct en USB

La charge par branchement USB est la plus simple de toute.

Ce type de processus fonctionne parfaitement pour tout le monde : vous n'aurez qu'à retirer un des deux bracelets (généralement, celui où se situe la boucle de fermeture) de la montre pour y libérer un port USB à brancher immédiatement sur l'un des ports de votre ordinateur.

FOMPRO-M4 | Bracelet Intelligent Connecté_2

Comment utiliser une montre connectée ?

Pour comprendre comment utiliser à bon escient sa montre connectée, j'aimerais scinder ce point en deux principes : un tutoriel pour comprendre comment fonctionne et comment exploiter pleinement sa montre connectée, et un guide pour savoir quelles données mesurer en fonction de plusieurs situations. 

1. Principe de fonctionnement étape par étape

Pour comprendre comment utiliser une montre connectée, voici un tutoriel étape par étape :

- Étape 1 : Une fois que vous avez reçu votre montre, ouvrez le boîtier et rechargez la montre en suivant les indications.
- Étape 2 : Lors de la recharge, lisez le manuel d'utilisation et installez l'application mobile dédiée.
- Étape 3 : Dans cette application mobile, entrez les informations demandées (sexe, âge, etc..). Cela est nécessaire pour que la montre fonctionne correctement. 
- Étape 4 : Une fois que la montrer est rechargée, synchronisez l'appareil mobile et votre produit.
- Étape 5 : Utilisez la montre 

2. Quelles données mesurer

Maintenant que vous savez comment utiliser votre montre connectée, j'aimerais vous aider à comprendre quelles données mesurer en fonction de plusieurs situations, et quelles informations surveiller bien entendu. 

a. Pour le quotidien

Pour le quotidien, je vous conseille de faire attention à votre nombre de pas notamment pour vous fixer des nouveaux challenges tous les jours. Les calories brûlées et votre temps de marche moyen sont deux données également intéressantes à consulter une fois par jour, le soir, lors de votre bilan. 

b. Pour le suivi de santé

Pour ce qui est du suivi de la santé, regardez simplement votre fréquence cardiaque moyenne, la pression et l'oxygénation sanguine de votre corps tout au long de la journée ainsi que votre tendance à la sédentarité. 

Suivre son sommeil est également une excellente idée.

c. Pour le sport

Pour le sport, sélectionnez le mode sportif adéquat avant votre séance et suivez les calories brûlées, votre intensité d'entraînement moyenne (notamment mesurée grâce à la fréquence cardiaque), votre temps d'entraînement moyen ainsi que vos différentes phases de training.

WLKIN-76 | Montre podomètre connectée_1

Comment améliorer l’autonomie d’une montre connectée ?

L'un des gros soucis que vous risquez de rencontrer avec un bracelet intelligent connecté pour sportif, c'est que les risques de manque de batterie sont fréquents. Particulièrement si vous utilisez le GPS. La plupart des modèles peuvent tenir suffisamment de temps, mais faites tout de même attention à cette batterie qui peut se vider très vite.

Pour optimiser à l'autonomie de votre montre, mes recommandations sont les suivantes :

- Limitez l’utilisation du GPS
- Réduisez la luminosité de l’écran
- Limitez la quantité de notifications que vous voulez voir à l’écran
- Ne vérifiez pas votre montre toutes les 5 minutes
- Coupez le wifi/le Bluetooth 
- Ne synchronisez votre appareil qu’une fois par jour

A découvrir | Montre connectée avec batterie longue durée

LEMPRO-QP116 | Montre Intelligente Connecté_1

Quels sont les types de montres connectées ?

Il existe 3 types de montres connectées en termes de design : les montres classiques au cadran arrondi, les montres classiques au cadran rectangulaire et les bracelets connectés.

Comment régler sa montre connectée ?

Pour régler votre montre connectée, je vous invite à suivre le tutoriel étape par étape qui est transmis avec l'application mobile.

Comment réinitialiser sa montre connectée ?

Pour réinitialiser votre montre connectée, vous aurez deux choix distincts : soit trouver le menu de réinitialisation à l'aide du tactile de l'écran, soit réinitialiser votre montre à l'aide du bouton prévu à cet effet si celle-ci n'est pas tactile. Cela est en général expliqué dans le manuel d'utilisation.

Marche en extérieur_3

Quelles sont les meilleures montres connectées ?

Maintenant que j'ai à peu près tout détaillé au sujet des montres connectées, il est temps de vous présenter les meilleurs modèles. Je pense que si vous m'avez lu jusqu'ici, c'est que vous voulez vraiment trouver le bon produit au bon prix pour vous.

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne vais que vous présenter des modèles dont le tarif se situe entre 40 et 200 €. Cependant, pour vous, lecteur avisé et ayant une réelle patience, voici un petit cadeau : le code “HCB20”. Il vous permettra de profiter de 20 % de réduction sur l'ensemble de nos montres connectées. Vous n'aurez qu'à le rentrer avant de valider votre commande quel que soit le modèle voulu.

Débutons ce comparatif des meilleurs modèles de montre connectée.

FOMPRO-18 : Le bracelet connecté référence rapport qualité/prix

Pour débuter cette présentation de produits, j'aimerais vous faire découvrir le bracelet connecté de référence en terme de rapport qualité-prix, le FOMPRO-18.

1. Présentation du produit

Ce produit, disponible pour moins de 40 €, est une réelle référence. Il s'agit littéralement de notre best-seller. Il a été vendu à plusieurs milliers de clients, dont plusieurs centaines ont laissé leur avis que vous pouvez découvrir publiquement sur cette page.

Pour vous le présenter rapidement, ce bracelet dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Vous voulez mesurer votre total calorique de la journée sur plusieurs disciplines sportives à l'aide d'un mode multisport ? Vous pouvez.

Vous voulez prendre plus soin de votre santé à l'aide d'un suivi de la fréquence cardiaque, de la pression et de l'oxygénation sanguine ainsi que grâce à un rappel de sédentarité ? Vous pouvez.

Vous voulez marcher plus et multiplier votre activité sportive à l'aide d'un podomètre précis ? Vous pouvez.

Vous voulez réduire l'utilisation de votre smartphone en transférant la plupart de vos notifications sur un bracelet ? Vous pouvez.

Que vous soyez débutant en termes de montre connectée, que vous souhaitiez apprendre à utiliser un modèle ou non, ce produit est parfait pour vous. Il a été spécialement conçu pour les néophytes en informatique, et peut se paramétrer en moins de 5 minutes.

Parmi tous les modèles que je vais vous présenter, ce bracelet est le meilleur d'un point de vue rapport qualité-prix, et de nombreux clients l’ont déjà fait savoir ici.

2. Fonctionnalités

- Fonctionnalités (Santé) : Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, oxygénation sanguine, pression sanguine et rappel de sédentarité
- Fonctionnalités (Sport) : Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue
- Fonctionnalités (Spécifiques) : Météo
- Multisport : Natation, Basket-Ball, Marche, Escalade, Ping-Pong, Badminton, Football et Cyclisme
- Notifications (Applications) : WhatsApp, MSN, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook
- Notifications : SMS et Appel
- Tracking, suivi et synchronisation : Oui, via application mobile française gratuite
- Nom de l'application : FunDoPro
- Waterproof : Oui (IP68 - Résiste à une submersion de 30 mètres)
- Autonomie : 11 jours

3. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Bonne autonomie (10 à 15 jours) ❌ Quelques erreurs de traduction
✅ Étanche ❌ Taille de l’écran
✅ Excellent rapport qualité/prix ❌ Détachement du bracelet complexe
✅ Compteur de calories fiable  
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
✅ Notifications variées  
✅ Mode multisport bien garni  
✅ Application française  
✅ Design sportif et neutre  
Fompro-18 | montre podomètre_1

MOKA-SMT : La montre connectée haut de gamme

J'aimerais continuer à la présentation des meilleures montres connectées pas cher en vous faisant découvrir la montre haut de gamme MOKA-SMT.

1. Présentation du produit

Soyons réalistes, je pense qu'il est impossible pour moi de vous présenter cette montre dans les détails dans cet article. Vous pouvez la découvrir sur la page. Il s'agit en réalité d'une réelle référence en termes de montres haut de gamme pas très cher.

D'un point de vue comparatif, cette montre, disponible pour un tarif inférieur à 200 €, est une incroyable affaire compte tenu des prix habituels pour ce type de produit. Un produit de cet acabit est vendu en moyenne 500 à 800 € par des concurrents juste pour un nom sur le cadran.

Tout est expliqué sur la page produit ici, que ce soit les qualités du produit, les fonctionnalités ainsi que le pourquoi du comment le tarif est si faible.

2. Fonctionnalités

- Multisport : Course à pied (intérieur et extérieur), cyclisme, escalade, course, randonnée, etc...
- Fonctionnalités (Sport) : Suivi GPS, podomètre, compteur des calories brûlées, vitesse et distance parcourue
- Fonctionnalité (Divers) : GPS, altimètre, gyroscope, boussole, pression atmosphérique
- Fonctionnalités (Santé) : Battements cardiaques, surveillance du sommeil
- Plus de fonctionnalités : Plusieurs cadrans, téléphone/annuaire téléphonique/composition, réveil, caméra à distance, météo en temps réel, boussole, calculatrice/minuterie/chronomètre, lecteur de musique
- Langues (Application et montre) : Français, Anglais, Allemand, Russe, Italien
- SIM : Emplacement pour carte SIM nano
- Étanchéité : IP67

3. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Abordable (3 fois moins cher qu’un produit similaire vendu par une marque concurrente) ❌ Diamètre du cadran (46 mm)
✅ Mode multisport varié ❌ Compatibilité (IOS 11.0+ ou Android 5.0+)
✅ Simple à utiliser ❌ Fonctionnalités manquantes (recharge par induction..)
✅ En français (montre et application)  
✅ Montre personnalisable (interface)  
✅ Beaucoup de fonctionnalités de suivi  
✅ Podomètre précis  
✅ Compteur de calories précis  
✅ Écran couleur  
MOKA-SMT | Montre GPS Connectée_1

LEMPRO-XT3 : La montre connectée pour femmes

Le troisième produit que je voudrais vous présenter est la montre connectée pour femme LEMPRO-XT3.

1. Présentation du produit

Comme expliqué précédemment, je pense que, si vous êtes une femme, vous devriez utiliser une montre étudiée et conçue pour votre sexe. C'est spécifiquement le cas de la LEMPRO-XT3.

Tout à été pensé pour vous correspondre. Que ce soit son design, ses matériaux de fabrication, son infrastructure ainsi que son algorithme de calcul des calories brûlées.

L'interface a été simplifiée pour vous éviter de perdre du temps précieux à comprendre son fonctionnement, le poids a été réduit pour vous encourager à la porter le plus souvent possible et le design modifié afin d'apporter une certaine plus-value à l'ensemble de votre garde-robe.

Si vous voulez vous fixer des objectifs quotidiens, vous pourrez également profiter de plusieurs jauges qui se rempliront sur l'écran d'accueil au fur et à mesure de la journée, et au fur et à mesure de votre avancée vers votre but quotidien.

Je pense que c'est le bracelet parfait pour toutes les femmes qui veulent prendre soin de leur corps au quotidien et pour toutes les sportives souhaitant progresser dans de multiples disciplines.

2. Fonctionnalités

- Fonctionnalités (Santé) : Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, pression et oxygénation sanguine et rappel de sédentarité
- Fonctionnalités (Sportives) : Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue
- Mode multisport : Oui
- Sports : Marche, course, équitation, escalade, badminton, etc...
- Compatibilité : Android (4.4 ou +) et IOS (8.0 ou +)
- Langues : Français, Russe, Portugais, Espagnol, Anglais, Italien, Coréen
- Waterproof : Oui (IP67)
- Notifications : SMS et Appel
- Applications (notifications) : Whatsapp, MSN, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook

3. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Bonne autonomie (8 à 12 jours) ❌ Quelques erreurs de traduction
✅ Étanche ❌ Taille de l’écran
✅ Simple d’utilisation ❌ Recharge par câble USB (inclu)
✅ Compteur de calories fiable  
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
✅ Notifications variées  
✅ Mode multisport bien garni  
✅ Matériaux travaillés  
✅ Design attractif  
Lempro-XT3 | Montre podomètre pour femme_2

LEMPRO-X2 : Le modèle multifonction

L'avant dernier modèle que je voudrais vous faire découvrir est la montre connectée simple d'utilisation LEMPRO-X2.

1. Présentation du produit

Pour vous aider à faire votre choix, je pense que je peux la décrire en une phrase : il s'agit de la montre idéale pour tous les néophytes qui veulent prendre plus soin de leur santé sans se prendre la tête avec un produit compliqué.

Le mode multisport est garni mais pas trop, les fonctionnalités de suivi de la santé sont très précises et le podomètre n'a rien à envier à ces dites fonctionnalités. Il s'agit d'un modèle agréable à porter, qui contient tout le nécessaire pour un tarif très abordable. Il n'y a rien de plus à ajouter, je pense que si cette montre vous tape dans l’œil, je vous invite à la découvrir ici.

2. Fonctionnalités

- Fonctionnalités (Santé) : Oxygénation sanguine, pression sanguine, cardiofréquencemètre, rappel anti-sédentarité
- Fonctionnalités (Sport) : Podomètre précis, calcul de la distance parcourue, chronomètre & calories brûlées
- Fonctionnalités (Divers) : Messages (Push), rappel d'appel, notification des médias sociaux, réveil, notification anti-perte, notification des messages
- Sports pris en compte : Marche, course, ski et situp
- Tracking, suivi et notification de progression : Oui (via l'application offerte)
- Waterproof : IP67
- Diamètre de l'écran : 33 mm
- Autonomie (fonctionnement normal) : 5 à 7 jours

3. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Autonomie correcte (7 jours) ❌ Peu de sports
✅ Étanche à la sudation et la poussière ❌ Taille de l’écran
✅ Simple d’utilisation ❌ Matériaux du bracelet
✅ Recharge rapide ❌ Pas de GPS
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
Lempro-X2 | Montre de sport connectée_2

LEMPRO-QP116 : La montre unisexe référence

Le dernier bracelet que je voudrais vous présenter est la smartwatch LEMPRO-QP116. D'un design similaire à celui de certaines montres de marques très connues, ce produit est parfait pour vous aider à prendre au plus soin de vous au quotidien, à vous créer de nouveau challenge.

Le gros avantage de ce produit réside dans le fait que l'application est très connue et a été téléchargée par plusieurs millions de personnes, et la batterie dispose d’une durée de vie très longue d’environs 20 jours.

1. Fonctionnalités

- Fonctionnalités (Sport) : Compteur de pas, compteur de calories, distance parcourue
- Fonctionnalité (Santé) : Fréquence cardiaque, pression sanguine, mesure du sommeil (durée et qualité), rappel de sédentarité et d'hydratation
- Mode multisport : Course, marche, cyclisme, corde à sauter, crunch abdos, etc...

- Affichages personnalisables
- Durée de vie de la batterie : 15 à 20 jours
- Nom de l'application : Yoho Sport (Plusieurs millions de téléchargement)

2. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Excellente autonomie (20 jours) ❌ Quelques erreurs de traduction
✅ Application reconnue ❌ Taille de l’écran
✅ Excellent rapport qualité/prix ❌ Rechargement complexe
✅ Compteur de calories fiable  
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
✅ Notifications variées  
✅ Mode multisport bien garni  
✅ Application française  
✅ Design sportif et neutre  
LEMPRO-QP116 | Montre Intelligente Connecté_2

L'objectif principal de cet article était de vous aider à trouver la montre connectée parfaite pour le meilleur tarif possible. J'espère que ce guide de pratique vous aura grandement aider, et que vous aurez trouvé le produit parfait pour vous.

Si, cependant, aucun de ces produits ne vous a tapé dans l'œil, je vous recommande de découvrir notre gamme complète de montre connectée ici.

J'espère vraiment vous avoir aidé, et je vous trouve très bientôt pour un nouvel article,

Amicalement,

Julien :-)

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,