Métabolisme de base : Définition et calcul du métabolisme basal

métabolisme de base

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir sur le métabolisme de base.

Qu'est-ce que le métabolisme basal ? De quoi est-il constitué ? Comment diminue-t-il avec le temps ? Comment le booster ?

Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.

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Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base correspond à l'ensemble des calories brûlées par l'organisme au repos pour pouvoir fonctionner correctement et survivre. Ces calories son dites "incompressibles", c'est-à-dire que votre corps a besoin de brûler ce nombre de calories pour pouvoir survivre au quotidien.

Ce métabolisme s'adapte en fonction de multiples facteurs que l'on va détailler par la suite.

De quoi dépend le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base dépend de plusieurs facteurs dont l'âge, le sexe, le poids, la taille ainsi que les hormones. La température extérieure et les conditions climatiques influencent également le métabolisme basal. En effet, s'il fait froid, en plus de devoir brûler des calories pour fonctionner, votre corps devrait également consommer les calories pour maintenir sa température.

De ce fait, le corps consomme plus ou moins de calories en fonction de la température extérieure et d'autres éléments externes (il est d'ailleurs reconnu qu'une douche froide d'environs 10 minutes permet de brûler entre 200 et 400 kcal en fonction de la température).

Il faut également se rendre compte que le métabolisme basal diminue petit et petit avec l'âge. En règle générale, il est communément établi que l'on perd 2 à 3 % de son métabolisme de base par décennie après avoir passé à l'âge adulte d'environ 25 ans. 

Comment se calcule le métabolisme de base ?

Il existe de multiples facteurs et de multiples formules qui permet d'estimer le métabolisme de base.

Pour éviter de vous donner des dizaines de théorie différentes, voici la formule référence actuellement, la formule de Black et al. (1996)

- Pour les hommes : MB = 259 x (P0,48 x T0,50 x A-0,13)
- Pour les femmes : MB = 230 x (P0,48 x T0,50 x A-0,13)

MB = Métabolisme Basal (Kcal)
P = Masse (kg)
T = Taille (mètres)
A = Âge

Il s'agit d'une formule assez complexe, alors, si vous voulez calculer votre métabolisme de base, je vous recommande de passer par ce calculateur en ligne.

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Quel est la place du métabolisme basal dans le métabolisme total ?

Il est également important de noter que le métabolisme de base n'est pas la seule donnée qui rentre en compte dans le cadre du métabolisme total.

Le métabolisme total, c'est la quantité totale de calories brûlées par l'organisme au cours d'une journée. Celui-ci peut varier en fonction de 4 facteurs dont voici la liste :

MT  : Métabolisme Total (Calories brûlées dans la journée)
BMR : Basic Metabolic Rate (70 % MT)
TEF : Thermic Effect of Food (10 % MT)
EAT : Exercise Activity Thermogenesis (5 % MT)
NEAT : Non-Exercise Activity Thermogenesis (15 % MT)

BMR correspond au métabolisme basal. TEF quant à lui représente la quantité de calories consommées lors de la digestion. EAT constitue l'ensemble des calories brûlées par l'exercice physique et NEAT correspond aux calories brûlées par les activités non liées au sport.

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Comment augmenter son métabolisme de base ?

Si l'on veut perdre du poids, se limiter à une activité physique intense, c'est également limiter son impact possible dans le cadre du métabolisme total. En effet, jouer sur l'activité physique ne vous permettre que de jouer sur 5 % du total calorique de la journée.

De ce fait, il est intéressant d'augmenter son métabolisme de base mais également de se concentrer sur ses activités non sportives pour pouvoir brûler énormément de calories sur le long terme et perdre plus de graisse.

a. La nutrition

La nutrition est le premier point sur lequel vous allez pouvoir avoir un impact direct. En effet, bien vous nourrir, manger suffisamment de bonnes graisses et manger le minimum d'aliments transformés est le meilleur moyen pour vous d'augmenter vos sécrétions et donc votre métabolisme de base.

Cela aura également un impact sur votre perte de poids, le contrôle de votre nutrition étant l’un des quatre piliers essentiels d'un régime, mais également sur votre humeur et votre bonheur général.

b. L'entraînement

L'entraînement aura également un impact sur votre métabolisme de base. Sur le court terme, cela va permettre à votre corps de consommer beaucoup plus de calories pour la récupération musculaire. Sur le long terme, la prise de muscle va augmenter la quantité de tissus vivants dans votre organisme, augmentant donc également sa consommation de calories au repos et à l'effort.

C'est par ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de faire un peu de musculation dans le cadre d'un régime, même drastique, car ce sport aura d'énormes effets positifs sur le moyen et long terme.

L'entraînement permet également d'améliorer son humeur ainsi que ses taux hormonaux.

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c. Le sommeil

On en revient à l'essentiel, le sommeil. Faisant partie des piliers de la santé et de la perte de poids, bien dormir est nécessaire pour vous si vous voulez vraiment prendre soin de votre corps et brûler des graisses. Bien dormir est un bon moyen d'avoir de l'énergie pour faire des séances productives au cours de la journée, mais également pour réguler différentes hormones dont l'hormone de croissance, toutes ayant un impact sur le métabolisme.

D'un point de vue général, pour augmenter son métabolisme, il est intéressant d'avoir une meilleure hygiène de vie.

d. La supplémentation

Pour finir, vous pouvez également opter pour la supplémentation. 

La supplémentation alimentaire, les pilule brûle-graisses, sont un excellent moyen pour vous de perdre beaucoup de poids, ou tout du moins de booster les résultats de vos efforts. Avant de continuer la lecture de ce point, je vous invite à comprendre ceci : les pilules miracles et les régimes miracles, c'est de la merde et ça n'existe pas. Seul le travail acharné paye sur le long terme.

Cependant, se supplémenter est un excellent moyen de booster et d'augmenter les résultats obtenus pour le même effort.

En règle générale, les compléments alimentaires minceurs n'augmentent le métabolisme que de l'ordre de 5 à 10 % pour quelques heures. Ils coûtent également très cher, plus de 60 € la bouteille, soit près de 2 à 3 € par jour.

Avant d'acheter un complément, il est important de vérifier qu'il dispose d'avis certifié, mais également qu'il n'est pas cher et qu'il booste réellement votre métabolisme. Le fait qu'il soit 100 % naturel et également une nécessité pour éviter de consommer un aliment qui sera mauvais pour la santé.

Personnellement, j'aurais tendance à vous recommander PhenQ, un complément 100 % naturel qui aide dans de multiples circonstances.

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PhenQ, c'est tout simplement le complément alimentaire minceur le plus populaire du moment. Disponible depuis des dizaines d'années, il a déjà satisfait près de 200000 clients dans le monde.

Pour faire simple, il s'agit d'une combinaison de 5 pilules minceur en une. Il permet de perdre plus de poids en augmentant le métabolisme basal de l'ordre de 20 % (ce qui fait que vous brûlerez 2400 kcal au quotidien au lieu de 2000, par exemple), il permet de lutter contre les graisses absorbées lors de repas, de lutter contre l'envie de grignotage, d'améliorer l'humeur et surtout d'améliorer l'énergie.

De plus, il est également livré avec plusieurs guides sportifs et nutritionnels, car la satisfaction client est l'essence même de la société à l'origine de PhenQ. Vous ne serez pas laissé à l'abandon après achat, vous aurez des guides à suivre pour atteindre vos objectifs. Après tout, la meilleure publicité n'est-elle pas un client satisfait ?

Cependant, il est intéressant et important de savoir qu'on ne peut que le commander sur le site officiel. Sur leur site, vous retrouverez tout, que ce soit une F.A.Q, les retours clients ainsi que les études prouvant les dire. Vous trouverez également la liste des ingrédients.

Si vous voulez en savoir plus, c'est juste ici.

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Mon but, au travers de cet article, était de vous aider à comprendre et augmenter le métabolisme basal. Si cet article vous a aidé, je vous invite à laisser votre retour dans les commentaires.

Pour les personnes vraiment motivées à se surpasser, vous pouvez également cliquer ici pour vous inscrire 100 % gratuitement à 4 jours de programme offert, 4 jours qui vous permettront de comprendre la perte de poids, l'importance du suivi, et qui vous permettront d'augmenter votre métabolisme.

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