Vélo d'appartement : Idéal pour mincir ?

vélo d'appartement pour maigrir

Le vélo d'appartement est une excellente discipline pour perdre du poids. Cela permet de brûler beaucoup de calories, d'augmenter son métabolisme basal et de prendre du muscle au niveau des cuisses et des fessiers, muscles consommant beaucoup de calories même au repos. 

Cependant, à quelle fréquence faut-il faire du vélo d'appartement pour maigrir ? Combien de fois par semainefaut-il faire du vélo d'appartement pour brûler des calories de manière plus efficace ? Y a-t-il un programme d'entraînement spécifique pour pouvoir obtenir des résultats probants ? Combien de calories sont brûlées par le vélo d'appartement ? 

Toutes ces questions trouveront réponse dans cet article. Je vous recommande donc de me lire attentivement. En moins de 10 minutes, vous en serez bien plus sur la perte de poids avec le vélo que la majorité des personnes. En moins de 10 minutes, vous allez pouvoir effectuer et suivre un plan d'action étape par étape qui va vous permettre de perdre vos premiers kilos dans moins de 30 jours

Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Vélo_2

Combien de calories sont brûlées avec le vélo d’appartement ?

La première question à se poser avant de vouloir aller plus loin, c'est de savoir combien de calories sont brûlées par le vélo d'appartement

Cela va bien entendu dépendre de nombreux facteurs, dont la puissance utilisée, mais également votre sexe, votre âge et votre poids.

Cependant, il est communément admis que le vélo d'appartement est l'une des disciplines les plus efficaces pour brûler beaucoup de calories très rapidement. C'est un sport très intensif qui va engager l'ensemble des muscles de votre chaîne postérieure (dos, ischios, mollets) de manière très intense, de la même manière que l'ensemble de votre chaîne inférieure (quadriceps, etc.).

En fonction de votre intensité, vous allez pouvoir brûler entre 240 et 500 kcal en 30 minutes de vélo d’appartement.

C'est littéralement énorme. Ça correspond presque à 50 minutes de footing à allure élevée.

A lire également | Comment perdre 500 calories par jour ?

Pour vous guider plus efficacement, le tableau comparatif ci-dessous vous présente les calories brûlées en fonction de votre sexe, de votre poids et de l'intensité en 60 minutes de vélo d’appartement.

Calorie vélo 20 km h

Bien entendu, la quantité de calories consommés par du vélo d'appartement dépend de bien d'autres facteurs. Pour avoir une estimation plus précise, vous devriez porter un compteur de calories au poignet. Si vous restez jusqu'au bout de cet article, en plus de découvrir un plan d'action étape par étape pour perdre vos premiers kilos d'ici 30 jours avec le vélo, je vous expliquerai également comment choisir un tracker d’activité pour vous aider à progresser durablement. 

Le vélo d’appartement fait-il maigrir ?

Pour faire simple, oui le vélo d'appartement fait maigrir. Il s'agit d'une discipline qui peut permettre de brûler jusqu'à 1000 kcal par heure, ce qui est juste énorme.

Tout d'abord, cette discipline permet de travailler le cardio. Vous allez ainsi pouvoir augmenter votre vo2max.

Ensuite, ce sport permet de travailler l'ensemble des muscles du corps, ou presque. Vous allez travailler votre dos et vos avant-bras pour un bon maintien, et vous travaillerez plus efficacement l'ensemble de votre chaîne inférieure, c'est-à-dire vos mollets, vos quadriceps, vos ischios, vos fessiers et les autres muscles stabilisateurs.

Prendre du muscle dans ces zones, en plus de vous aider à brûler plus de calories lors de l’effort, va vous permettre d'augmenter votre métabolisme basal, c'est-à-dire la quantité de calories brûlées par votre corps au repos.

fnp_5

Combien de temps pour voir les premiers résultats ?

Une autre question que bon nombre de personnes se pose, c'est : en combien de temps vais-je maigrir avec le vélo d'appartement ?

Cela va dépendre de multiples facteurs. Cela va dépendre de votre intensité, des calories brûlées mais également et surtout de votre diète et de votre persistance.

Rappelez-vous ceci : l'eau ne traverse pas la pierre grâce à sa puissance, elle la traverse grâce à sa persistance.

La persistance et l'effet cumulé sont la clé pour atteindre de gros résultats rapidement et sur le long terme.

L'effet cumulé, c'est tout simplement le fait de cumuler des petits actions qui peuvent sembler insignifiantes jour après jour, mais qui, misent bout-à-bout, engendrent des résultats incroyables.

Par exemple, dans le cadre d'une perte de poids. Pour brûler un kilo de graisse, vous allez devoir effectuer un déficit calorique de 9000 kilocalories.

Si vous brûlez 500 kcal par jour, soit seulement 30 minutes de vélo, vous n'aurez pas de résultats sur le court terme. Cependant, au bout du premier mois, vous aurez presque perdu 2 kilos de graisse et ce, sans changer votre alimentation. Alors, imaginez si en plus de ça vous retirez 500 kcal de votre nutrition, vous pouvez perdre 4 kilos de graisse en 1 mois.

J'insiste bien sur le “4 kg de graisse” car, en reprenant le sport et en vous hydratant correctement, vous pouvez tout à fait perdre 10 kilos en 1 mois. Ces 10 kg peuvent-être 6 kg d'eau et 4 kg de graisse.

Pour faire simple, je pense que si vous êtes quelqu'un de vraiment motivé et que vous suivez à la lettre un programme sportif spécifique, à savoir 4 séances par semaine et une bonne nutrition, vous pouvez tout à fait perdre 6 à 7 kilos en 1 mois, dont 2 à 3 kg de graisse pure.

Découvrez ici comment Zotrim a aidé cette jeune maman à perdre 12 kilos en 3 mois

Zotrim avis

Quelle intensité et quelle fréquence sont idéales pour mincir ?

Le trop est l'ennemi du bien. Il est important que votre corps puisse suffisamment se reposer pour pouvoir progresser et vous apporter les résultats dont vous avez envie.

Personnellement, pour un ou une néophyte, j'aurais tendance à recommander 4 séances par semaine d'environ 30 minutes chacune.

Cela peut sembler beaucoup pour la plupart des personnes, mais sachez que 30 minutes de sport 4 fois par semaine représente moins de 2 heures. Une semaine, c'est 168 heures. Si vous n'avez pas 2 heures parmi ces 168 à consacrer à votre santé, ce n’est pas que vous manquez de temps, mais c'est que vos priorités ne sont pas les bonnes

Après, si vous manquez vraiment de temps, rien ne vous empêche de faire 6 séances de 20 minutes par semaine. Cependant, soyez conscient qu'il vous faut au moins 2 heures par semaine pour commencer avoir des résultats probants le premier mois.

C'est à vous de savoir si vous voulez si séance de 20 minutes ou 4 séances de 30. À vous d'organiser votre emploi du temps en fonction de vos priorités.

Montres de sport

Quel programme suivre pour perdre du poids ?

Maintenant, vous vous demandez sans doute quel programme suivre pour perdre du poids avec le vélo d’appartement

Sachez que ce programme n'est qu'un retour d'expérience personnel qui a permis à plusieurs de mes proches de perdre leurs premiers kilos le premier mois. Il ne s’agit en aucun cas d’un coaching sportif.

a. 4 séances de 30 minutes

Comme expliqué précédemment, je pense que le minimum d'exercice physique à faire pour commencer avoir des résultats, c'est 2 heures par semaine. 

Dans le cadre de 4 séances de 30 minutes, voici la décomposition idéale de mon point de vue :

- Échauffement articulaire : rotation de genoux (30 tours/sens), rotations de chevilles (30 tr/sens), flexion extensions debout lentes (30 répétitions)
- Vélo à intensité faible : 5 minutes
- Vélo à intensité moyenne : 5 minutes
- Vélo à haute intensité : 15 minutes
- Retour au calme (vélo à faible intensité) : 5 minutes

En suivant ce programme, vous allez brûler entre 300 et 600 kcal. Cela dépendra bien entendu de votre forme physique ainsi que de votre poids et de votre intensité. Faites cette séance le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi et vous aurez d'excellents résultats.

Si vous ne pouvez pas enchaîner deux séances à la suite, pratiquez cette séance tous les 2 jours

b. 6 séances de 20 minutes

J'ai oublié de le préciser au-dessus, mais il est important de se rendre compte que l'échauffement statique articulaire n'est pas pris en compte dans le temps total d'entraînement. Celui-ci prendra environ 5 minutes.

Si vous n'avez que peu de temps au cours de votre journée et que vous ne pouvez qu’allouer 20 minutes au sport, voici le programme que je vous recommanderai personnellement :

- Échauffement articulaire : rotation de genoux (30 tours/sens), rotations de chevilles (30 tr/sens), flexion extensions debout lentes (30 répétitions)
- Vélo à intensité faible : 3 minutes
- Vélo à intensité moyenne : 3 minutes
- Alternance vélo haute intensité/faible intensité (20”/40”) : 12 minutes (12 cycles)
- Retour au calme (vélo à faible intensité) : 2 minutes

Vélo_1

Comment maigrir plus grâce au vélo d’appartement ?

Il existe des dizaines et des dizaines de manières pour perdre plus de poids grâce au vélo d'appartement. Plutôt que de vous écrire un article dédié à ce sujet, voici une liste qui devrait grandement vous aider : 

1. Utilisez un compteur de calories

Si vous voulez perdre du poids, il est important de vous fixer des nouveaux challenges à chaque séance. Dans le cadre, encore une fois, d'une perte de poids, ce challenge devrait consister à augmenter légèrement la consommation calorique à chaque séance. Environ 1 % de calories brûlées en plus à chaque séance est un bon objectif.

Pour savoir précisément les calories que vous avez brûlées la fois précédente, et donc pour faire un peu mieux cette fois-ci, le mieux est d'utiliser un compteur de calories. Un compteur de calories est un petit appareil à porter au poignet qui vous donnera une estimation en temps réel des calories brûlées par votre séance, en plus d'autres informations comme votre fréquence cardiaque moyenne, l'intensité ou la distance parcourue.

Ce type de dispositif est très pratique et permet d'avoir un vaste panel d'informations à suivre pour pouvoir progresser sur la durée.

Le modèle que je recommande souvent est le FOMPRO-18, car il contient toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour perdre du poids.

Cependant, si vous avez envie d'en savoir un peu plus là-dessus avant de passer à l'achat, chose que je comprends tout à fait, je vous invite à lire cet article qui vous explique comment choisir votre compteur de calories pour vélo. Dans certains cas, vous avez peut-être même un compteur de calories inclus sur votre vélo d'appartement, du coup l'achat de ce bracelet devient caduque sauf si vous pratiquez d'autres disciplines dans le cadre de votre perte de poids ou que vous voulez effectuer un suivi de plusieurs indicateurs de santé au quotidien.

Fompro-18 | montre podomètre_1

2. Augmentez votre consommation calorie à chaque séance

Il faut savoir que l'être humain est un être de progression. Soit vous progressez, soit vous régresser. Ça s'arrête là.

Pour progresser continuellement et atteindre votre objectif physique le plus rapidement possible sans subir l’effet yoyo, il est intéressant d'augmenter sa consommation calorique à chaque séance. Encore une fois, pour effectuer ce type de suivi, je vous recommande le port d'un bracelet tracker d'activité.

3. Nourrissez-vous correctement

La nutrition fait partie intégrante des résultats. Si vous voulez obtenir de très gros résultat, il va falloir que vous vous nourriciers correctement.

En plus documenté votre consommation de calories au travers d'une séance de sport, réduire votre consommation de calories au quotidien va décupler vos résultats.

Cependant, il ne s'agit pas forcément de manger moins, mais plutôt de manger mieux. N'avancez pas au hasard en ce qui concerne votre nutrition. C'est très important.

Si vous vous frustrez et ne mangez que des aliments et des plats qui ne vous plaisent pas, vous n'aurez aucuns résultats sur le long terme car vous risquez fortement de lâcher.

Si vous ne savez pas grand-chose sur la nutrition et que vous souhaitez en savoir plus, vous nourrir correctement, avoir beaucoup d'énergie et surtout manger des plats qui vous font plaisir, je vous recommande ce programme gratuit qui vous apprendra tout sur la nutrition et la perte de poids.

fnp_4

4. Soyez persistant(e)

Comme on le dit souvent, Rome ne s'est pas construite en un jour. Soyez une personne persistante. Continuer même si c'est difficile. N'ayez pas de la motivation, mais ayez de la discipline.

Vous n'avez pas pris vos kilos en trop en quelques mois, vous n'allez pas prendre quelques semaines pour les perdre. Si vous êtes vraiment intensifs et que vous suivez à la lettre votre diète, vous aurez les résultats rapides. Mais pour avoir des résultats durables, il va falloir que vous soyez une personne persistante. 

Ne lâchez pas.

5. Supplémentez-vous

La supplémentation alimentaire est un excellent moyen pour vous de perdre plus de poids pour le même effort.

Je vous arrête de suite, les pilules miracles c'est de la merde et ça n'existe pas. 

Cependant, vous pouvez tout à fait trouver d'excellents compléments alimentaires naturels à un tarif très abordable et qui vont vraiment vous aider.

Personnellement, j'aurais tendance à recommander le complément 100 % naturel PhenQ.

Pourquoi choisir PhenQ ?

Plusieurs raisons font que je vous recommande ce produit.

Tout d'abord, il est 100 % naturel, et ça c'est très appréciable.

Ensuite, sa posologie et les ingrédients utilisés sont disponibles en quantité suffisante. Beaucoup de pilule pour mincir fonctionnent à partir du moment où vous dépassez la posologie recommandée de par le fait qu'elles sont sous-dosée. Ce n'est pas le cas de PhenQ.

De plus, PhenQ n'est pas très cher. Si vous choisissez de perdre du poids sur 3 mois et que vous prenez un lot en conséquence, ce produit vous coûte près de 1 € par jour. Pour un complément qui booste le métabolisme d'environ 20 %, ce qui vous permet de brûler 20 % de calories en plus pour le même effort lors de vos séances, et qui améliore le moral, aide à moins manger et permet d'être rassasié plus longtemps, c'est plutôt un bon investissement.

Pour finir, il ne s'agit pas d'une marque qui tente de se faire connaître au travers d'un marketing agressif et de publicités trompeuses. Ce produit est disponible depuis plus de 15 ans et a déjà satisfait plusieurs centaines de milliers de clients.

Vous ne pouvez que le commander sur le site officiel, aucun revendeur n’est agréé. 

Si vous voulez en savoir plus sur le produit et le commander, je vous invite à cliquer ici. Vous pourrez découvrir toutes les études fait dessus et qui prouve son efficacité, les avis clients, les composants et le tarif.

PhenQ_1

Mon but, au travers de cet article, était de vous aider à perdre du poids avec le vélo d'appartement. J'espère que cet objectif est atteint et que vous allez maintenant suivre ce guide étape par étape et que vous allez atteindre des résultats probants. 

Cependant, si vous estimez ne pas avoir eu suffisamment d'informations, pas de souci. Posez simplement votre question dans les commentaires ci-dessous, et je me chargerai d'y répondre ou l'un de mes collègues rédacteurs.

N'oublie pas que je suis à votre service.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,