Tracker de sommeil : Lequel acheter en 2020 ?

Tracker de sommeil

“La plus belle récompense de l'homme, c'est encore son sommeil, et le mien tarde bien à venir.”

Citation de André Hardellet ; La cité Montgol (1952)

Dormir, ça représente près d'un tiers de notre vie. Si on vit jusqu'à 90 ans, on aura passé entre 30 et 40 ans à dormir. Il est donc assez intéressant de se pencher sur cet état physique pour en savoir plus.

Après tout, la quantité et la qualité de votre sommeil définira la qualité de vos journées et de votre avenir. Si vous voulez prendre soin de votre santé, suivre et analyser votre sommeil est une étape nécessaire

Si vous êtes actuellement en train de me lire, c'est que vous recherchez le meilleur tracker de sommeil à acheter pour suivre vos nuits avec précision.

Il est important de comprendre une chose : il n'y a pas qu'un seul type de tracker de sommeil. Il est possible d'analyser ses cycles et ses phases de sommeil de multiples façons.

Dans cet article, vous allez comprendre comment se décompose une nuit, qu'est-ce qu'un tracker de sommeil, pourquoi en utiliser un et lequel choisir dans chaque catégorie. 

Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Sommeil_3

Le sommeil : Décomposition d’une nuit

Avant de démarrer ce comparatif des meilleurs tracker de sommeil de 2019, 2020 et 2021, il faut comprendre comment se décompose une nuit.

Sachez cependant qu’ils ne s’agis ici que d'un simple rappel. Je vous conseille de lire cet article sur les cycles du sommeil si vous voulez en savoir plus sur ce sujet.

Une nuit, ça se décompose en plusieurs cycle d'environ 90 minutes. Sachez cependant que les sciences du sommeil ne sont pas des sciences exactes, et que chacun vit ses nuits de manière unique. Il ne s'agit ici que d'une généralité.

Dans chaque cycle du sommeil, vous retrouverez plusieurs phases. Le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. 

On va développer tous ces points ici rapidement.

1. Les cycles du sommeil : Explication rapide

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes.

Il faut dormir au moins 6h par nuit, soit 4 cycles d'une heure 30

Maintenant, bien que le minimum à atteindre soit de 4 cycles de sommeil, il est plus intéressant de dormir 5 à 6 cycles, soit entre 7h30 et 9h de sommeil chaque nuit, pour être en forme.

Dans chaque cycle, vous retrouverez plusieurs phases de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Chaque cycle se décompose ainsi :

  1. Une phase de sommeil lent léger plus ou moins longue
     
  2. Une phase de sommeil lent profond plus ou moins longues
     
  3. Une phase de sommeil lent léger plus ou moins longue
     
  4. Une phase de sommeil paradoxal plus ou moins longue
     

La durée de chaque phase de sommeil dans un cycle dépend de l'état général du corps lorsque l'on va se coucher, et change au fur et à mesure de la nuit en fonction de ce qui a récupéré ou non.

C'est notamment pour cette raison que l'on explique que chaque personne vit son sommeil différemment. 

2. Les phases du sommeil : Explication concise

Existe trois phases de sommeil lorsque l'on dort : le sommeil léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

  • Le sommeil lent léger : Durant cette période, notre respiration et l'autre fréquence cardiaque 10 minutes, la température du corps également, le vieux se ferme et on commence petit à petit à s'endormir. Il s'agit d'une phase essentielle car celle-ci nous permet d'entrer dans les phrases suivantes.
     
  • Le sommeil lent profond : Durant le sommeil profond, la respiration et la fréquence cardiaque est atteint un rythme régulier. Durant cette période, notre cerveau est moins actif, notre corps également. C'est durant le sommeil profond que l'on récupère de toutes nos épreuves physiques de la journée. 
     
  • Le sommeil paradoxal : Le sommeil paradoxal tire son nom du paradoxe entre le fait que c'est le moment où nous sommes le plus profondément endormi, où nous récupérons le mieux, également où notre corps et notre esprit sont plus actif. Durant cette période, les yeux bougent de manière frénétique sous nos paupières (on appelle cela le “mouvement oculaire rapide”), le cerveau récupère nerveusement et travaille sa mémoire. 
     

A lire également | Tout savoir sur les cycles et phases de sommeil

Comprendre les cycles du sommeil

Qu’est-ce qu’un tracker de sommeil ?

Un tracker de sommeil peu, en fonction de quel modèle vous choisissez, s'identifier à un tracker d'activité.

Pour faire simple, il s'agit d'un dispositif qui va analyser votre temps de sommeil, vos micro-réveils ainsi que la qualité de votre sommeil.

S'il y a une idée qui met tout le monde d'accord dans les sciences du sommeil, c'est que le sommeil est à la fois une histoire de quantité, mais surtout une histoire de qualité.

Un traqueur de sommeil va mesurer vos mouvements dans la nuit, et déterminera si vous êtes en phase de sommeil léger, profond ou paradoxal. Il mesurera également votre fréquence cardiaque, de quoi préciser un petit peu les données.

Si vous choisissez un modèle de qualité, celui-ci pourra également prendre en compte vos micro-réveils.

Comment fonctionne un tracker de sommeil ?

Un tracker de sommeil va effectuer de multiples mesures afin de déterminer les différents cycles et phases de sommeil dans lesquelles vous vous trouvez au cours de la nuit.

Pour se faire, il va mesurer vos mouvements, votre fréquence cardiaque, votre respiration, et pour les casques ou les masques de nuit, vos ondes cérébrales et la vitesse oscillatoire de vos globes oculaires.

Avec toutes ces informations et des algorithmes de calcul précis, votre tacker de sommeil définira dans quel cycle et dans quelle phase de sommeil vous vous trouvez, et vous donnera des conseils pour mieux dormir.

Pourquoi utiliser un tracker de sommeil ?

Si vous voulez être en meilleure santé, comprendre pourquoi vous ne récupérez pas suffisamment au cours de vos nuits afin de régler vos soucis et profiter d'un sommeil réparateur, vous devez utiliser un tracker de sommeil.

C'est également un bon moyen de lutter contre les troubles du sommeil.

Concrètement, pour être en pleine forme, il ne vous suffit pas de dormir longtemps, il va également falloir dormir bien.

Un tracker de sommeil ne va pas vous dire précisément ce qui ne va pas, quel est le problème dans votre sommeil.

Mais en analysant les résultats, vous pourrez trouver quel est l'élément de la nuit ou de la journée qui a influencé sur la qualité de votre sommeil, et régler les soucis.

À découvrir | MUSE-S – Le masque qui fait mieux dormir

Bandeau de suivi du sommeil

Quels sont les différents types de traqueur de sommeil ?

Il existe de multiples types de tracker de sommeil, quatre pour être exact :

  1. Le masque de nuit : Ce type de dispositifs, assez onéreux, se porte sur les yeux comme un masque classique, pour nous empêcher de voir les lumières parasites.  Il va mesurer les ondes du cerveau, la respiration, la température du corps et les mouvements oculaires, de quoi proposer une analyse très fine. Un masque de nuit ne mesure que le sommeil et est très onéreux. C'est un dispositif que je recommande personnellement pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil fréquents.
     
  2. Le casque de nuit : Il s'agissait d'un dispositif similaire au masque de nuit. La seule différence, c'est qu'au lieu de le porter sur les yeux, vous allez porter un petit appareil tout autour de votre crâne, comme des écouteurs Bluetooth sans fil. C'est encore une fois un modèle très cher, qui ne sert pas à grand-chose pour la majorité des personnes, particulièrement si vous ne souffrez pas de maladies chroniques liées au sommeil.
     
  3. La bande de sommeil : Il s'agit d'une petite bande que vous devez positionner au niveau de la zone pectorale, tout votre drap. Elle va analyser les mouvements, le rythme cardiaque et la respiration. Elle va ensuite envoyer ces données à votre smartphone, dans le but d'effectuer une analyse un peu plus précise. Souvent, les applications offertes avec des bandes de sommeil proposent des conseils sympathiques pour apprendre à mieux dormir.
     
  4. Le bracelet connecté : Pour finir, il y a le bracelet ou la montre connectée classique. Ici, vous ne profiterez pas d'un un appareil conçu spécialement pour vous aider à analyser votre sommeil, mais plus sur un tracker d'activité ayant l'objectif de vous aider à être en bien meilleure santé.

Comment choisir son traqueur de sommeil ?

Pour profiter pleinement de votre achat, vous devez vérifier plusieurs paramètres lors de votre choix :

  1. Le système d'exploitation de votre smartphone : Que vous soyez sous Android, Windows Phone ou iOS, il est primordial de savoir si l'appareil que vous voulez commander est compatible ou non à votre téléphone, car c'est sur votre smartphone que vous pourrez lire de manière plus précise et claire les différentes informations mesurées par votre analyseur de sommeil. 
     
  2. Votre budget : Un tracker de sommeil classique peut coûter très facilement entre 150 et 300 €. Pour profiter d'un produit de qualité, il va falloir au moins y investir plus de 60 €.
     
  3. Votre utilisation : Voulez-vous suivre uniquement votre sommeil, ou qouhaitez-vous mesurer votre activité du quotidien ? Vos activités physiques ? D'autres mesures de santé tel que votre fréquence cardiaque, votre pression et oxygénation sanguines ou votre sédentarité ? Souhaitez-vous, en plus d'analyser votre sommeil, que votre appareil vous aide à mieux dormir ?
     
  4. L'autonomie : L'autonomie est importante. Si vous choisissez une montre connectée, une autonomie de plusieurs jours est nécessaire, simplement car pour mesurer votre sommeil, elle devra être portée lorsque vous dormez, et si la batterie ne tient qu'une journée, vous devrez la recharger toutes les nuits. 
     
  5. Le design : Le choix du meilleur design ne dépend que de vos goûts personnels. 
     
  6. La connectivité : Souhaitez-vous un produit qui fonctionne à l'aide de Bluetooth, de wifi ou par USB ? 
     
  7. Le type de produit qui vous intéresse le plus : Êtes-vous plus casque ou masque de suivi du sommeil, ou voulez-vous un bracelet connecté ?
     

En répondant à ces sept interrogations, vous aurez déjà une idée plus précise sur votre futur achat d'un tracker de sommeil

Quel trackeur de sommeil acheter en 2020 ?

Entrons maintenant dans le cœur du sujet : quel tracker de sommeil devez-vous acheter en 2020 ?

Ici, je ne vais pas faire de comparatif entre une quantité incroyable de produits.

Je vais vous présenter les 3 meilleurs trackers de sommeil, un pour chaque catégorie (sauf casques de sommeil), et je vais vous expliquer pourquoi je vous présente tel produit plutôt qu'un autre.

Quel masque de nuit acheter en 2020 ?

Commençons tout d'abord par la gamme des masques de nuit pour analyser son sommeil.

Quand on fait des recherches sur Internet, on se rend compte que l'immense majorité des masques de nuit connectés ne contiennent que de quoi vous faire écouter de la musique provenant de votre smartphone. Très peu de produits proposent un suivi du sommeil précis.

Parmi les quelques produits de qualité que vous pouvez trouver dans cette gamme, le masque que je recommande est le masque HYPNOS, de la marque Dreaminzzz.

Masque de sommeil

Pourquoi l’acheter plutôt qu’un autre ?

Quatre raisons justifient ma recommandation :

  1. Le prix : Le tarif est le premier point justifiant ce choix. Là où bon nombre de masques connectés sont vendus aux environs des 250 à 300 €, le masque HYPNOS est quant à lui disponible pour moins de 150 € sur Amazon
     
  2. Les fonctionnalités : En plus d'analyser votre sommeil, ce masque connecté va vous permettre de pratiquer de l'autohypnose afin de retrouver le sommeil. Avec les 60 séances audio d’hypnose et de relaxation incluses (qui ne cessent de s’étoffer), vous pourrez dormir plus profondément, plus longtemps, et vous endormir 2,5 fois plus vite.
     
  3. Le design : Il faut reconnaître que les différentes couleurs disponibles sont très agréables et assez originales.
     
  4. La marque : La marque est française, fabrique le produit en France, et dispose donc de toutes les normes de qualité qui en découlent.
     

Pourquoi je ne présente pas de casque de sommeil ?

Bien que je pourrais tout à fait vous vendre un casque de sommeil a plus de 300 € et prendre une grosse commission, je ne pense pas que ce soit forcément éthique.

Pour avoir testé les casques de sommeil et ce masque, je pense que celui-ci remplit parfaitement ses promesses et ne vous coûte pas très cher compte tenu de sa qualité de fabrication.

Vous présenter un casque de sommeil qui serait plus désagréable et plus cher, ce serait juste rajouter des mots dans cet article pour en rajouter. En bref, inutile.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Si vous vous demander quelles sont les fonctionnalités du masque HYPNOS par Dreaminzzz, les voici : 

  • La possibilité de suivre son sommeil
  • Une application dédiée
  • 60 séances d’hypnoses et de relaxation pour mieux dormir et s’endormir plus vite
  • Une connectivité Bluetooth
     

Quel est son tarif et où l’acheter ?

Ce masque de suivi du sommeil est disponible ici sur Amazon pour moins de 150 €.

Masque de sommeil

Quelle bande de sommeil acheter en 2020 ?

Si vous recherchez la meilleure bande de sommeil pour détecter et analyser votre sommeil, ne cherchez plus, Sleep Analyser de Withings est fait pour vous !

Pourquoi je vous la présente ?

Sleep Analyser et probablement le capteur de sommeil à placer sous le matelas le moins cher et le plus efficace du marché.

Il s'agit du seul produit qui permet de détecter l'apnée du sommeil, et qui vous permet de profiter de données aussi précises que si vous étiez en train de dormir dans un laboratoire du sommeil.

Si je vous le présente, c'est car c'est la meilleure bande de sommeil d'un point de vue rapport qualité-prix.

Les retours clients sont très nombreux, les fonctionnalités très intéressantes, la qualité des analyses très pertinentes, en bref un véritable must.

Pourquoi l’acheter ?

Si vous devez l'acheter, c'est simplement pour les raisons que j'ai précédemment évoquer : des données de qualité, un suivi avancé, une détection de l'apnée du sommeil, des objectifs et un suivi précis sur une application mobile dédiée le tout pour un tarif défiant toute concurrence.

Où la trouver et à quel prix ?

Vous pouvez trouver ce capteur du sommeil ici sur Amazon, pour 129,99 €.

Analyseur de sommeil_1

Quelle montre connectée qui analyse le sommeil acheter en 2020 ?

Parmi toutes les montres connectées disponibles actuellement sur internet, la seule que je pourrais vous recommander pour analyser avec précision votre sommeil, votre forme physique et votre santé, c'est la montre connectée GENESYS.

Pourquoi choisir une montre connectée plutôt qu’un analyseur de sommeil dédié ?

Tout d'abord, peut-être que vous vous demandez pourquoi choisir une montre connectée plutôt qu'un analyseur de sommeil spécialisé ?

Après tout, un analyseur de sommeil spécialisé est un dispositif très spécifique qui va proposer des données bien plus précises. 

La réponse est simple : un retour sur investissement plus important et des possibilités d'utilisation plus vastes.

Note_Genesys-Sommeil

Pourquoi la choisir elle ?

5 raisons justifient le fait de choisir cette montre plutôt qu'une autre :

  1. Les fonctionnalités : En premier lieu, sachez qu'utilisant la montre connectée forme et santé GENESYS, vous allez bénéficier de plus de 40 fonctionnalités au service de votre progression physique, sportive et de votre santé ainsi que d'une simplicification de votre quotidien. Que ce soit un suivi du quotidien avec un podomètre et un compteur de calories brûlées, un suivi sportif avec un mode multisport ou des suivis de santé très variés avec la mesure de la pression et de l'oxygénation sanguine ou un rappel de sédentarité, vous êtes sûr de pouvoir exploiter ce produit au quotidien et en permanence, pas seulement lorsque vous dormez.
     
  2. Le prix : Cette montre est disponible ici pour moins de 90 €. Il s'agit du produit le moins cher que je vous ai présenté ici. Pour deux à trois fois moins cher que tous les autres produits de ce top, vous allez pouvoir utiliser cette montre plus souvent, plus longtemps et à des fins plus nombreuses. En bref, le retour sur investissement est 10 à 15 fois plus important, car en plus d'être 2 à 3 fois moins cher, c'est un produit que vous pouvez utiliser 2 à 5 fois plus souvent.
     
  3. La précision des données : Là où la plupart des trackers d'activités ne sont pas précis, avec une marge d'erreur pouvant se situer entre 30 et 40 %, cette montre connectée se situe plutôt aux environs des 10 à 12 %, soit une véritable prouesse, particulièrement pour un tel prix. 
     
  4. La simplicité d'utilisation : La montre et l'application en français, l'écran tactile, l'ergonomie, tout a été conçu dans le but de vous simplifier la tâche et d'être utilisable par un enfant de moins de 5 ans.
     
  5. Le design : Ce design est inspiré d'autres produits disponibles sur le marché pour 5 à 6 fois plus cher, et est probablement le meilleur compromis en termes de montre connectée. Vous pouvez la porter avec presque toutes vos tenues, notamment grâce à un bracelet interchangeable et un bracelet bonus noir que vous obtiendrez quelle que soit la couleur commandée, mais également grâce à cette forme que l'on peut à la fois porter lorsque l'on fait du sport et lorsque l'on sort le soir. L'écran carré est également idéal pour une meilleure lisibilité des données, et pour profiter d'un écran tactile. Sachez que l'interface et également personnalisables à souhait.
     
Bouton_Découvrir le produit

Quelles sont ses fonctionnalités & caractéristiques

La montre connectée GENESYS dispose de plus de 40 fonctionnalités, dont voici les plus essentielles :

  • Fonctionnalités (Santé) : Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, oxygénation sanguine, pression sanguine, rappel d'hydratation et rappel de sédentarité
     
  • Fonctionnalités (Sport) : Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue
     
  • Fonctionnalités (Spécifiques) : Météo, réveil, contrôle de musique, notifications de téléphone
     
  • Surveillance du cycle menstruel : Oui
     
  • Multisport : Marche, course, escalade, corde à sauter, basket, football, cyclisme
     
  • Notifications (Applications) : WhatsApp, MSN, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook
     
  • Notifications : SMS et Appel
     
  • Langues : Français, Russe, Portugais, Espagnol, Anglais, Italien
     
  • 250 Possibilités d'affichage personnalisé
     
  • Autonomie (mixte) : 7 jours
     
  • Guide sportif au format PDF (sport, récupération, motivation et nutrition) offert (Valeur : 60 €)
     

Où l’acheter au meilleur prix avec un code promotionnel

Si vous m'avez lu jusqu'ici, vous voulez sans doute vous la procurer des maintenant !

Néanmoins, peut-être qu'elle représente tout de même un certain investissement pour vous

Sachez que, dans ce cadre précis, vous pouvez profiter de plusieurs offres.

Tout d'abord, en utilisant le code “GENESYS”, sachez que vous profiterez de 10 € de réduction immédiate à l'achat, sans panier minimum.

Il est également nécessaire de savoir que la livraison et la garantie sont toutes deux offertes.

Pour finir, si vous commandez deux modèles de la même couleur, vous allez profiter de 15 % de réduction sur chaque montre achetée, cumulable avec le précédent code.

En utilisant le code “GENESYS” et en profitant de cette réduction, deux modèles ne coûteront que 141,30 €, au lieu des 178 € prévus initialement.

Une excellente affaire compte tenu de la qualité du suivi et du tarif de tous les autres dispositifs disponibles sur le marché.

Genesys_Sommeil

Conclusion

J'espère que ce guide d'achat comparatif vous aura permis de trouver le tracker de sommeil idéal pour analyser vos nuits, mieux dormir et améliorer la qualité de votre sommeil.

Le sommeil représentant près de 30 à 40 % de notre temps de vie total, il est nécessaire de le comprendre mieux et d'en prendre soin pour perdre du poids et se maintenir en bonne santé.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,