Marche athlétique : Quels sont les bienfaits

Bienfaits marche athlétique

Si vous souhaitez marcher plus, prendre soin de votre corps et de votre santé, la marche à pied est un excellent début. En effet, cette activité sportive, qui est des plus accessibles, est fortement recommandée par bon nombre de médecins. La marche à pied regorge de bienfaits.

Comment le disait Hippocrate de son temps : "La marche est le meilleur remède pour l'homme.".

Les avantages au niveau de la santé

Si vous souhaitez marcher plus pour prendre soin de votre santé, c'est une excellente initiative. En effet, d'un point de vue purement santé, la marche apporte beaucoup de bienfaits au corps, tel que :

  • Une réduction des risques d'AVC et de maladies du cœur
     
  • Une augmentation de la densité osseuse
     
  • Un soulagement des maux de dos
     
  • Une diminution du taux de cholestérol sanguin
     
  • Une baisse de la tension artérielle

Les avantages physiques et psychologiques

En plus de regorger de bienfaits pour la santé, la marche à pied apporte de nombreux bienfaits au niveau du mental et de l'aspect physique. Elle :

  • Aide à contrôler son poids
     
  • Aide à brûler plus de calories (cf : Combien de calories sont brûlées en 10000 pas)
     
  • Aide à lutter contre l'anxiété et la dépression (de par la sécrétion d'hormones positives)
     
  • Aide à améliorer la vitesse de guérison

Comment marcher plus

Maintenant que vous savez tout ça, vous devez sans doute vous poser une question simple : comment faire pour vous motiver à marcher plus ?

En effet, bien que l'on sache que marcher et faire du sport est nécessaire pour se sentir bien dans sa tête et pour prendre soin de son organisme, ce n'est pas pour autant que l'on met cette activité en priorité sur notre liste de tâche quotidiennes.

Le meilleur moyen pour vous motiver est de vous fixer un objectif, que ce soit en termes de poids sur la balance ou en termes de nombre de pas, et de vous y tenir.

Tenir un objectif en nombre de pas

Si vous souhaitez marcher un certain nombre de pas, chaque jour, le meilleur moyen est de porter un podomètre à votre poignet, et de marcher tant que vous n'avez pas atteint votre but. Un objectif réaliste et assez ambitieux serait d'essayer d'atteindre les 10000 pas par jour.

En plus de vous donner une estimation neutre du nombre de pas que vous faites chaque jour, un podomètre vous permet, de par l'effet placebo, de marcher au minimum 2000 pas de plus par jour. Cela à par ailleurs été confirmé sur cette étude. Maintenant, vous pouvez soit prendre une version non connectée, simple et rapide d'utilisation, ou prendre une version connectée, qui vous donne accès à d'autres fonctionnalités (suivi du sommeil, mode multisport, etc...) ainsi qu'à une application de suivi offerte.

Note_SKYNOKE-S18

Tenir un objectif en perte de poids

Si votre objectif est de perdre tant et tant de kilos, là l'approche sera différente. La première chose à faire est de réaliser un bilan complet de votre corps (quantité d'eau, de masse sèche, de masse grasse, âge métabolique, etc...). Pour se faire, il existe divers moyens :

  • Le faire dans votre salle de sport : S'ils ont un appareil spécialisé.
     
  • Le faire chez un professionnel : Le coût, pour une seule séance, sans aucune possibilité de suivi, sera de 25 à 100 euros.
     
  • Le faire chez vous : Vous pouvez prendre possession d'une balance connectée. Cela vous permettra de vous fixer un objectif sur votre smartphone (via l'application mobile offerte) et d'effectuer un suivi de votre avancée hebdomadairement.
     

Une fois votre choix fait, vous devez simplement ajuster votre diète et votre activité physique en fonction de vos résultats hebdomadaires. Si vous perdez du poids et de la masse grasse selon votre balance connectée, tout ce que vous avez à faire est continuer. Si non, ajustez votre nutrition et votre entraînement pour atteindre votre objectif.

Bracelet non connecté simple IZIWALK-3

Pour aller plus loin

Si vous avez lu cet article au complet, c'est que vous souhaitez sans doute prendre soin de votre corps et de votre santé ou perdre du poids avec la marche.

Si tel est le cas, vous pouvez, ci-dessous, vous inscrire à un programme offert de 7 jours qui vous expliquera tout de A à Z. Comment perdre du poids avec la marche, quelles séances faires en fonction de votre niveau, comment éviter l'effet yoyo, comment prendre soin de votre nutrition et de votre repos.

C'est 100 % offert.

À votre succès.

Montre-connectée_1

Si vous avez aimé cet article, n'oubliez pas de le partager avec vos amis et vos proches. Partagez également vos ressentis et conseils dans les commentaires.

À lire également :

10000 pas : Combien de temps

Marche à pied : Tout ce que vous devez savoir

Comment faire 10000 pas par jour
 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,