10000 pas : Combien de calories brûlées ?

10000 pas calories

La marche est un excellent moyen d'améliorer sa dépense calorique quotidienne, de lutter contre la sédentarité, de stimuler sa masse musculaire et de booster son métabolisme de base. Après tout, comme disait Hippocrate de son temps : "La marche est le meilleur remède pour l'homme".

En venant ici, vous devez sans doute vous demander une chose :

Combien de calories vais-je brûler si je marche 10000 pas par jour ?

La réponse est assez simple : un homme de 70 kg brûlera 1 kcal tous les 25 pas en moyenne. 10000 pas représentent donc environs 400 calories brûlées. En pratique, cela est équivalent à environs 1 heure d'activité physique à intensité modérée.

Néanmoins, la quantité de calories consommées en 10000 pas dépend de plusieurs facteurs : votre sexe, votre taille, votre poids et votre âge.

Peut-être que vous ne pesez pas 70 kg, ou peut-être que vous avez un métabolisme légèrement moins rapide que celui d'un homme.

J'ai donc décidé de créer pour vous deux tableau qui expliquent combien de calories vous aller brûler en 10000 pas en fonction de votre sexe et de votre poids.

10000 pas : Combien de calories brûlées pour une femme ?

Poids 50 kg 60 kg 70 kg 80 kg
Calories 286 320 370 446

10000 pas : Combien de calories brûlées pour un homme ?

Poids 60 kg 70 kg 80 kg 90 kg
Calories 340 400 468 528

De ces tableau découlent deux chiffres :

  • En 10000 pas, une femme va brûler entre 286 et 446 kcal

  • En 10000 pas, un homme va brûler entre 340 et 528 kcal

Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, il ne s'agit ici que d'une moyenne globale, certains autres indicateurs sont à prendre en compte tel que la qualité du terrain.

Note_Mincir avec la marche

Comment brûler plus de calories en 10000 pas ?

Maintenant que vous savez précisément combien de calories vous allez brûler en marchant 10000 pas par jour, la question à se poser est donc : comment augmenter ce nombre ?

Il existe des centaines de moyens de brûler plus de calories et donc de maigrir en marchant. Pour vous éviter des heures de recherches, voici les points les plus intéressants et importants qui vont forcer votre corps à consommer plus de calories.

1. Soyez discipliné

Le premier point est d'avoir de la discipline. Il est totalement inutile de connaitre le nombre de calories que vous allez brûler en 10000 pas si vous ne vous forcez pas un minimum à les atteindre. 90 % des personnes qui souhaitent mincir en marchant n'atteignent pas leurs objectifs quotidiens pour une raison : elles ne mesurent rien. Ni le nombre de calories dépensées, ni leur fréquence cardiaque moyenne durant l'effort (ce qui est une excellente représentation de l'intensité de l'activité physique), ni la durée de la séance, rien.

N'oubliez pas qu'il est impossible de progresser dans ce que l'on ne peut mesurer.

Si vous ne mesurez pas vos efforts, il vous sera impossible de maintenir et surtout d'atteindre cet objectif de 10000 pas par jour sur la durée.

Comment mesurer le nombre de pas quotidien ? ​

Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous allez devoir mesurer le nombre de pas que vous faites tous les jours. Cela va vous motiver, vous forcer à atteindre les 10000 pas par jour tous les jours, mais surtout, cela va vous permettre de visuellement constater vos efforts tous les jours. Efforts qui, avec les bienfaits de l'effet cumulés, vont vous permettre d'atteindre vos buts.

Pour mesurer le nombre de pas que vous allez effectuer dans la journée, vous n'avez qu'une seule solution : le podomètre.

Je sais ce que vous allez vous dire : "je me suis déjà renseigné sur ce type d'appareils, c'est trop cher et peu précis".

Soyons clair, il ne s'agit ici que de simples préjugés. Il est clair que bon nombre de grandes marques vendent ce type de produit bien trop cher pour des données à la précision plus que douteuse, mais il suffit de tester les produits pour se rendre compte que certains sont très précis pour une dépense moindre. Bien souvent, un produit exponentiellement plus cher qu'un autre n'est pas exponentiellement plus précis.

Tenez, prenez par exemple la montre podomètre FOMPRO-18. Ce produit à satisfait plus de 98 % des acheteurs (nous avons eu moins de 30 demandes de renvois sur plus de 2800 produits commandés par près de 2000 clients). Au total, cette montre connectée (coutant moins de 40 euros) regroupe plus de 30 fonctionnalités, est 100 % étanche et surtout est très précise (la précision est de l'ordre de 10 %) grâce à une technologie simple : l'alliance entre le mouvement du bras et la précision du GPS inclus.

Près de 100 clients nous ont déjà fait des retours que vous pouvez lire ici, et certains autres ont écrits des articles neutres à son sujet. 

Note_FOMPRO-18

Maintenant, peut-être que vous ne souhaitez pas ressentir en vous les ondes d'un appareil connecté. C'est tout à fait honorable et compréhensible car, après tout, si vous me lisez actuellement, c'est que vous souhaitez prendre soin de votre santé.

Encore une fois, il existe des modèles abordables et surtout précis non connectés à internet et sans Bluetooth. Par exemple, vous pouvez vous procurer la SKYNOKE-S18. Il s'agit du meilleur modèle de bracelet podomètre sans internet du marché. Pour une trentaine d'euros, vous allez pouvoir suivre avec assiduité vos séances de marche, le nombre de pas mais également les calories brûlées par vos séances et vos marches quotidiennes. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce produit, c'est juste ici.

Note_SKYNOKE-S18

2. Variez les terrains

Si vous passez votre temps à marcher sur des routes planes, sur un tapis de course ou tout autre endroit plat, il vous sera difficile d'augmenter drastiquement les calories que vous allez brûler en 10000 pas. Pour augmenter votre consommation de calories pour le même nombre de pas, n'hésitez pas à monter des marches, à emprunter des chemins plus complexes, à faire de la marche sportive sur tapis incliné. Variez les terrains pour brûler plus de calories.

J'espère que cet article sur les calories brûlées en 10000 pas vous aura plu et surtout aidé. N'hésiteez pas à nous transmettre dans les commentaires vos retours sur l'efficacité des bracelets connectés et vos astuces pour marcher plus.

Commentaires (4)

Julie le 6 juillet 2019 à 17:22

Superbe article, clair concis. Je ne pensais pas que cela représentait autant. En utilisant votre podomètre, j'ai pu remarquer qu'en marchant plus (plus de 10000 pas par jour, environs 12000, contre seulement 4000 auparavant), j'ai énormément augmenté ma dépense calorique de la journée (500 kcal dépensées en plus) !
Après 2 moins d'utilisation, et en suivant vos conseils, j'ai pu réduire ma sédentarité (notamment parce que je travaille en bureau) et perdre 4 kilos rien qu'en marchant plus et en réduisant légèrement le grignotage.
Merci pour tous vos conseils !!

Julie. S

Antoine le 6 juillet 2019 à 19:01

Bonjour Julie,

je suis content que cet article vous ai aidé à avoir un déclic, et que notre podomètre vous ai motivée et permis d'atteindre vos objectifs.

Belle continuation à vous, ne lâchez rien, et dépassez vous !

Antoine :)

Mathilde le 12 mai 2020 à 11:59

C'est dingue à quel point la marche m'a permis de me remettre en forme rapidement sans prendre trop de temps, merci pour toutes ces astuces

Arthur le 18 mai 2020 à 09:31

Merci pour la fompro, excellent produit

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