Marche à Pied : Tout ce Qu'il Faut Savoir

Marche à pied - Tout ce qu'il faut savoir !

"La marche est le meilleur remède pour l'homme."

La citation du jour nous est proposée par Hippocrate, qui l'a exprimée il y a de ça plus de 2000 ans.

Actuellement, et malheureusement, la société devient de plus en plus sédentaire. Métiers peu physiques, effervescence de services de livraison de nourriture et de course à domicile, manque de motivation, Netflix, les raisons sont nombreuses pour expliquer pourquoi la population marche de moins en moins.

Aujourd'hui, la mode est aux 10000 pas par jour, mais dans les faits, ce n'est pas censé être une mode, c'est censé être un objectif. Actuellement, si vous ne marchez pas au moins 10000 pas par jour (sans autre activité physique quotidienne à côté), vous risquez de contracter, dans votre futur, des maladies que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi.

Cependant, pour vous rassurer (même si cette statistique est tout sauf rassurante), sachez qu'en France, la moyenne nationale du nombre de pas quotidien ne dépasse pas les 7500 pas.

Aujourd'hui, j'aimerai avoir un impact positif, et vous aider à vous remotiver à marcher, en vous expliquant tout ce que vous devriez savoir sur la marche à pied.

Marche à pied : Quel est le minimum vital ?

Il est actuellement recommandé de marcher au moins 10000 pas tous les jours. Pourquoi me direz-vous ?

Simplement car marcher 10000 pas correspond à 30 minutes d'activité physique moyenne, le minimum vital pour se maintenir en bonne santé sur du long terme.

Marche à pied : Combien de temps marcher ?

Si vous souhaitez atteindre les 10000 pas quotidien, vous devrez alors marcher 1h15 environ. Cependant, sachez une chose : 1 heure 15 vous fera faire 10000 pas, mais vous ne devez pas forcément faire 10000 pas en dehors de votre activité.

Je m'explique : 10000 pas, c'est l'objectif total à atteindre chaque jour pour vous maintenir en bonne santé. Or, si vous marchez déjà 7500 pas lors de vos activités du quotidien, vous n'aurez alors qu'à ajouter 2500 pas pour atteindre les 10000 pas.

Comment savoir combien de pas je marche/dois marcher ?

Pour savoir combien de pas vous devriez marcher, rien de plus simple : vous devriez porter un bracelet podomètre à votre poignet. Cela va vous permettre de suivre votre activité physique, et cela va vous aider à atteindre les 10000 pas.

Fompro-18 | montre podomètre_2

Combien de calories sont brûlées par la marche à pied ?

La marche à pied vous permettra de brûler entre 30 à 50 calories tous les 1000 pas, selon votre âge et votre sexe. Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à lire notre article "Combien de calories sont brûlées en marchant 10000 pas".

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Nous avons déjà écrit un article complet sur les bienfaits de la marche à pied. Néanmoins, voici les principaux bienfaits de la marche à pied :

  • Perte et contrôle du poids
     
  • Réduction des risques de maladies cardiaques et d'AVC
     
  • Réduction des effets néfastes de l'arthrose
     
  • Réduction de la dépression
     
  • Réduction de l'anxiété
     
  • Amélioration de la densité osseuse

Est-il possible de perdre du poids avec la marche à pied ?

Oui. La marche à pied est même idéale si vous souhaitez perdre du poids. C'est une activité physique accessible à tous et à toutes, et qui est bien plus efficace que vous ne pourriez le penser. Cependant, pour perdre du poids avec la marche à pieds, voici quelques points à surveiller :

  • Marcher un peu plus chaque semaine : Ajoutez 500 pas à votre total quotidien toutes les semaines, ou au moins bimensuellement. Porter une montre podomètre vous aidera à mesurer votre progression, et à savoir combien de pas vous devriez faire en plus dans votre journée.
  • Ne portez pas votre montre podomètre la nuit : Cela pourrait fausser les résultats
  • Fixez-vous un objectif et suivez votre progression : Le mieux, pour se faire, est de posséder une balance connectée tel que la GASON-GT4. Elle va analyser votre composition corporelle (taux de masse grasse, taux d'eau, de masse osseuse et musculaire), votre poids, et vous pourrez, au travers de son application offerte, vous fixer un objectif et suivre votre progression semaine après semaine.
GASON-GT4 | Balance connectée_2

Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de le partager à vos proches. Vous pouvez également le commenter et transmettre vos conseils pour marcher plus dans les commentaires.

À lire également : 

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

10 km de marche à pied : Combien de calories ?

Comment calculer le nombre de pas par jour idéal ?
 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,