Marche en montée : Combien de calories brûlées ?

calorie marche en montée

La marche est l'activité physique la plus répandue dans le monde. C'est aussi l'activité la plus accessible. Une personne en énorme surpoids ne pourra pas courir sous peine de détruire ses articulations, mais il pourra toujours marcher pour perdre ses premiers kilos.

Et, dans le cadre d'une perte de poids et d'une remise en forme, la marche est un excellent point de départ.

Cependant, soyons clair, bien que la marche rapide ait d'excellent bienfaits, il faut tout de même admettre que, comme pour toute discipline, vous devez augmenter petit à petit l'intensité pour obtenir de meilleurs résultats. C'est normal, nous sommes des êtres de progression, soit nous progressons, soit nous régressons. La stagnation n'existe pas. Car si vous stagnez, vous régressez pour une raison toute simple, c'est que le temps passe.

Alors, peut-être que vous avez déjà essayer plusieurs solutions. Peut-être que vous avez tenté d'augmenter votre vitesse, peut-être que vous avez même voulu commencer à courir, mais vous n'avais pas réussis à vous y tenir. C'est ici que la marche en montée va entrer en scène d'une manière triomphante : c'est un excellent moyen de consommer plus de calories avec la marche, sans pour autant détruire vos articulations.

Note_LM-FIT

Marche en pente (montée) : Combien de calories brûlées ?

Cela va dépendre de plusieurs facteur : la raideur de la pente, votre âge, votre sexe et votre poids. Puisqu'un exemple vaut mille mots, voici deux tableaux qui montren combien de calories vous allez brûler en fonction de votre sexe et de votre poids pour chaque kilomètre marché à une vitesse normale de 5 km/h.

Combien de calories brûlées par une femme en marche en montée ?

Poids 60 kg 70 kg 80 kg 90 kg
Calories brûlées 32 kcal 37 kcal 44 kcal 50 kcal

Une femme va brûler entre 32 et 50 kcal par kilomètre de marche en montée.

Combien de calories brûlées par un homme en marche en montée ?

Poids 60 kg 70 kg 80 kg 90 kg
Calories brûlées 34 kcal 40 kcal 47 kcal 52 kcal

Un homme va brûler entre 34 et 52 kcal par kilomètre en marche en montée.

Il faut cependant noter ceci : ce tableau montre les calories brûlées par la marche sur un terrain plat, pas en montée. Les calories consommées par la marche en montée vont varier en fonction du degré d'inclinaison de la pente. Il est, en général, communément admis qu'une pente de 1 % augmente de 10 % les calories consommées par la marche.

Comment savoir combien de calories sont brûlées en marchant en pente ?

Pour se faire, vous allez devoir suivre ce plan :

  1. Trouvez votre situation : Dans quelle case de ce tableau vous situez-vous.
  2. Calculez la distance que vous allez marcher
  3. Calculez les calories consommées à plat (multipliez la distance (en km) marchée par les calories brûlées par kilomètres)
  4. Ajoutez 10 % à ce résultat à chaque pourcentage de pente.
     

Encore une fois, nous pensons qu'un exemple est bien plus parlant que des mots, alors en voici un :

  1. Vous êtes un homme de 70 kilos (40 kcal brûlée par kilomètre marché)
  2. Vous allez marcher 2,5 kilomètres
  3. Vous allez brûler 100 kcal (40 x 2,5) en marchant à plat
  4. La pente est de 3 % - Vous allez donc brûler 130 kcal
     

Bien entendu, il s'agit ici d'estimations.

Y a-t-il une méthode plus simple ?

Bien sûr.

Si vous êtes motivé(e) à atteindre des résultats, si vous souhaitez progresser mais que vous n'avez pas le temps de réaliser autant de tâches, aucuns soucis. Vous pouvez déléguer cette tâche de calcul de calories consommées à un bracelet podomètre connecté.

Il va faire le travail pour vous, et enregistrer de manière automatique les informations de suivi dans une application mobile gratuite offerte.

Quel modèle choisir ?

Personnellement, nous avons testé des centaines de modèles, pour proposer une petite gamme de 10 modèles de qualité. Mais, si nous avions un modèle à vous recommander, ce serait la montre podomètre FOMPRO-18. Elle dispose d'un calculateur de consommation de calorie précis (qui se base sur les informations que vous allez transmettre dans l'application offerte), d'un podomètre efficace et de plus de 30 fonctionnalités, dont le suivi des calories consommées par la randonnée. Vous pouvez en profiter pour moins de 27 euros avec le code "HCB20", à entrer avant de valider votre panier.

Note_FOMPRO-18

Nous espérons que cet article sur les calories brûlées avec la marche en montée vous aura été utile. Si tel est le cas, n'oubliez surtout pas de le partager avec vos proches, et de nous transmettre vos retours dans les commentaires.

À lire également :

Quelle vitesse pour la marche normale ?

10 km de marche à pied : Combien de calories brûlées

Quelle distance en kilomètre est parcourue en 10000 pas

Faut-il faire 10000 pas par jour ?

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,