Marche Rapide : Quels Sont les Bienfaits de la Marche ?

Marche rapide bienfaits

"La marche est le meilleur remède pour l'homme"

Cette citation, écrite par Hippocrate il a des siècles, se révèle de plus en plus vraie plus le temps passe et plus la société "avance". Actuellement, les chiffres sur la sédentarité de la population sont alarmants. Rien qu'en France, le nombre de pas moyen par jour diminue année après année (il est passé sous le cap des 7000 pas quotidiens en 2019), et cette tendance s'accélère dans de nombreux autres pays dit "développés".

La plupart des professions se trouvant désormais en face d'un ordinateur, il est de plus en plus complexe d'avoir une activité physique suffisante chaque jour.

Pour vous donner un exemple de l'urgence de la situation, une étude menée sur un panel conséquent d'individus (en France) a révélé ceci : moins de 10 % des adultes de plus de 40 ans font au moins 30 minutes de sport par semaine.

C'est juste ridicule.

Alors, soyons honnête, il est vrai que les journées sont très courtes et bien remplie, mais je pense sincèrement que n'importe qui peut, s'il le désire vraiment, prendre au moins 30 minutes chaque jour pour faire de la marche rapide. Inutile de se rendre en salle de sport, ou d'utiliser un tapis de fitness pour la maison, vous avez besoin d'une simple paire de baskets, et c'est plié.

Marcher au moins 30 minutes chaque jour vous apportera de nombreux bienfaits, dont les principaux sont les suivants :

1. Marcher permet de lutter contre les désagréments de la sédentarité

Comme expliqué au début de cet article, la sédentarité ne fait qu'augmenter d'année en année.

Des chercheurs de l'état de L'Indiana, aux États-Unis, ont découvert il y a quelques années que seulement trois séances par jour de marche rapide, d'une durée de 5 minutes chacune, permettrait de réduire considérablement si ce n'est d'annuler totalement les effets néfastes de la sédentarité. Cela vous aidera également à lutter contre les accidents vasculaires cérébraux, tout en améliorant votre condition physique.

Sachez cependant que, si vous êtes trop sédentaire, une alerte de sédentarité vous sera utile. Ce type de dispositifs permet d'être avertis quand on est assis trop longtemps, et qu'il serait temps de s'étirer, de faire circuler le sang, d'activer un peu son corps.

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2. Marcher améliore la concentration

Selon plusieurs recherches réalisées dans divers pays Européens, notamment l'Angleterre et l'Allemagne, il a été démontré que les employés qui vendaient au travail en vélo ou à pied étaient plus enclin à développer une grande concentration. Dans un monde où, selon Robin Sharma, la productivité est plus importante que l'intelligence, profiter d'un boost de concentration ne peux être que bénéfique pour votre activité professionnelle. Cela peut même être utile dans le cadre du développement d'un projet personnel. Alors, le matin, si vous êtes assez proche du travail, ne prenez pas votre voiture et allez-y à pied. C'est bénéfique pour vous, bénéfique pour l'environnement, tout le monde y gagne.

3. Marcher permet de lutter contre le diabète

La courbe du taux de diabète de type 2 dans nos pays occidentaux explose de manière exponentielle, année après année. Cette courbe progresse même plus vite que celle sur l'augmentation de la sédentarité. Des chercheurs de l'université d'Harvard ont pu prouver que pratiquer une activité physique à intensité modérée (tel que la marche rapide) permettaient à l'organisme d'augmenter sa sensibilité à l'insuline, ce qui empêcherait donc le développement de la maladie.

4. Marcher aide à lutter contre la dépression

En France, nous sommes détendeurs de bon nombre de tristes records. L'un d'entre eux est le record de la plus haute consommation d'antidépresseurs au monde. En effet, 21,4 % des français (adultes) ont consommé au moins une fois des antidépresseurs au cours de l'année. Si vous avez tendance à vous sentir triste, si vous êtes sous pression et que vous êtes souvent déprimé, la marche est une solution pour vous !

Cette activité sportive va aider à la sécrétion d'endorphines et de dopamine, deux hormones du plaisir qui vont réduire votre stress et améliorer votre bien-être.

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5. Marcher permet de reprendre le contrôle sur son poids

En faisant de la marche rapide quotidiennement, vous allez brûler énormément de calories. Cela est semblable au nombre de calories brûlées par la course à pieds. La marche sportive est un excellent moyen pour vous de perdre des kilos en trop, de rééquilibrer votre silhouette et de lutter contre les graisses tenaces.

6. Quelques bienfaits bonus

Pour les vrais lecteurs, les personnes qui souhaitent réellement pratiquer une activité physique régulière, et qui souhaitent vraiment lutter contre la sédentarité, voici quelques effets bénéfiques bonus de la marche rapide :

  • La marche rapide aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
  • La marche rapide augmente la dépense énergétique basale (métabolisme basal) du corps
  • La marche rapide aide à lutter contre les maladies chroniques
  • La marche rapide permet un renforcement musculaire
     

L'organisation mondiale de la santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d'activité sportive modérée par jour. Je n'ai rien à ajouter mis à part que la marche sportive est, sans aucun doute, ce qu'il vous faut !

N'oubliez pas de mesurer votre activité avec votre bracelet podomètre connecté !

Montres de Sport

Nous espérons que cet article sur les bienfaits de la marche rapide vous aura été utile. Si tel est le cas, n'oubliez surtout pas de le partager avec vos proches, et de nous transmettre vos retours dans les commentaires.

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Commentaires (1)

Narlène le 18 mai 2020 à 09:32

vos conseils sont trés appréciables, moi je marche 3 a 4 fois par semaine a 7km/h mais depuis environ 1 mois je perds petit à petit du poids
j'aie 50 ans je fais 1,62m pour 65 kg il y a 4 mois je faisais environ 70 kg

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