10000 Pas en Km : Quelle est la Distance Parcourue ?

10000 pas en km

Depuis plusieurs années, l'objectif des 10000 pas par jour est devenu une mode.

C'est une excellente nouvelle. Elle permet de remettre sur le devant de la scène la nécessité de réaliser au moins 30 minutes d'activité physique chaque jour, ce qui est essentiel pour prendre soin de son corps et de sa santé.

Comme disait Hippocrate : "La marche est le meilleur remède pour l'homme".

Néanmoins, il est important de comprendre une chose :  il n'est pas facile d'avoir une activité physique quotidienne suffisante.

Les enfants, le travail, les obligations du quotidien, il est très facile de se perdre parmi toutes ces responsabilités.

Malheureusement, les années ne vont pas attendre et votre santé non plus.

Il est donc important de comprendre pourquoi il faut suffisamment marcher (faire 10000 pas par jour), et se reprendre en main.

Marcher 10000 pas par jour est le minimum d'activité physique à atteindre quotidiennement si vous souhaitez être en bonne santé pour les 10, 20 et 30 prochaines années.

J’insiste là-dessus, il s'agit d'une nécessité.

Dans cet article, je vais vous expliquer quelle distance en kilomètres vous allez parcourir en moyenne en marchant 10000 pas chaque jour, mais ce n'est pas tout. Je vais également préciser d'autres points importants :

- Comment convertir des pas en km
- À quoi correspond 10000 pas (temps, calories, etc...)
- Combien de temps cela va vous prendre
- Comment marcher plus
Comment suivre divers indicateurs (nombre de pas, fréquence cardiaque, distance parcourue, etc...)
- Comment marcher suffisamment même si votre emploi du temps est très chargé

Pour les lecteurs attentifs, je vous partagerais également un bon plan dans cet article, mais je n'en dis pas plus pour le moment. C'est réservé aux lecteurs assidus qui vont prendre le temps de lire cet article en entier.

S'inscrire gratuitement | Comment mincir de 5 kilos en 30 jours avec la marche

FNP_3

10000 pas : Quelle est la distance parcourue en kilomètres ?

Pour atteindre cet objectif de 10000 pas par jour, la première chose à se demander est : 10000 pas par jour, ça représente quoi ?

10000 pas représentent 6,5 km. Chaque foulée mesure entre 40 et 80 cm. La distance moyenne parcourue par pas est de 65 cm, soit 6,5 km pour 10000 pas.

Maintenant que vous savez ça, j'aimerais rentrer un peu plus dans les détails et vous transmettre encore plus d'informations sur les 10000 pas. Si vous êtes motivé(e), continuez la lecture, vous allez découvrir des pépites assez étonnantes.

À découvrir | FOMPRO-18 - Meilleur tracker d'activité pour compter les pas, la distance, les calories et bien d'autres...

Fompro-18 | montre podomètre_2

Comment convertir les pas en km ?

Maintenant que vous savez ceci, vous devez sans doute vous demander comment convertir 10000, 12000 ou 15000 pas en kilomètres.

Pour se faire, on va utiliser la distance parcourue en 1000 pas, puis la multiplier pour trouver la distance parcourue quel que soit le nombre de pas effectués.

Pour une foulée moyenne de 65 cm, vous parcourrez 650 mètres en 1000 pas.

Ainsi, vous pouvez tout à fait faire des déductions : en 8000 pas vous parcourrez 5,2 km, en 9000 pas 5,85 km, en 14000 pas 9,1 km, en 16000 pas 10,4 km, etc...

Bien entendu, notez qu'il s'agit ici d'estimations. Même un calculateur en ligne ne peut être très précis, car la distance moyenne d'une foulée change pour chaque personne.

Il est donc important, si vous êtes une personne motivée à atteindre vos objectifs, de vous procurer un tracker d'activité pour atteindre vos objectifs. Que vous cherchiez une version connectée ou non connectée, voici mes recommandations :

- La FOMPRO-18 si vous cherchez un modèle connecté
- La SKYNOKE-S18 si vous recherchez un modèle non connecté

Vous découvrirez, à la fin de cet article, plus de détails sur la raison pour laquelle je vous recommande de porter un bracelet connecté.

Marche en extérieur_3

10000 pas : Combien de temps ?

Sachant qu'une personne moyenne parcours 6 250 pas par heure, 10000 pas représentent environ 1 heure 30 à 1 heure 40 de marche par jour.

Cela peut sembler élevé, mais dans la réalité, rien qu'avec ses activités quotidiennes, un adulte actif parcours en moyenne entre 7 800 et 8 000 pas par jour.

De ce fait, environs 15 à 25 minutes de marche quotidienne sont suffisantes pour atteindre l'objectif de 10000 pas.

Bien entendu, si vous avez un emploi sédentaire, que vous travaillez dans un bureau par exemple, il faudra que vous marchiez plus dans votre temps libre car vous aurez une activité physique basale bien moins importante qu'une personne ayant une fonction plus physique.

10000 pas : Combien de calories brûlées ?

Si vous souhaitez marcher plus, c'est que vous voulez sans doute prendre soin de votre santé, mais également de votre corps. Perdre du poids avec la marche est tout à fait possible pour tout le monde.

Dans les faits, vous allez brûler entre 300 et 500 calories en 10000 pas, selon votre âge, votre poids et votre sexe.

À lire également : 10000 pas - Combien de calories brûlées ?

À découvrir | Mincir avec la marche - Pack complet

Mincir avec la marche pack

Comment marcher plus ?

Avant de vous expliquer en détails dans les points suivants comment optimiser votre nombre de pas quotidien et les calories que vous allez brûler, j'aimerai vous transmettre quelques petites astuces pour marcher plus :

- Allez au travail en marchant : Si vous vous trouvez à 15 minutes à pied de votre travail, n'hésitez pas à vous y rendre en marchant. 30 minutes de marche par jour, en plus d'être excellent pour votre santé, c'est 3000 pas de plus sur votre total quotidien !
- Cherchez votre repas à pied au lieu de le commander : Plutôt que de commander votre repas de midi (si vous ne le préparez pas vous-même), allez le cherchez au restaurant à pied, ça vous permettra de faire le vide et surtout d'ajouter quelques centaines, si ce n'est milliers, de pas à votre total de la journée.
- Faites une marche matinale : Si votre travail se trouve trop loin de votre domicile pour que vous puissiez y aller à pied, vous pouvez faire une marche matinale à la place. Levez-vous 15 minutes plus tôt, mettez un podcast ou une musique dans vos oreilles, et allez faire un tour. Ça vous aidera à vous réveiller, à réveiller votre métabolisme et à brûler plus de calories tout en vous permettant d'avoir une journée plus productive.

Montres de sport

10000 pas : Comment progresser ?

Sachez que, si vous faites des efforts mais que vous ne progressez pas ou peu, c'est qu'il vous manque une chose : de l'information. Si vous ne savez pas quelle est votre tendance moyenne en termes de nombre de pas par jour et d'activité physique, le nombre de calories vous brûlez chaque jour, quelle est l'intensité de vos marches et séances de sport (en suivant votre activité cardiaque), vous n'allez pas avancer.

La plupart des personnes font les choses au hasard, et ne progressent pas. Il suffit de regarder dans la rue et de lire quelques statistiques pour se rendre compte de ce triste constat.

Moins de 10 % des adultes font plus de 30 minutes de sport par semaine !
L'obésité augmente mondialement de 1 % chaque année !
- Le nombre de diabètes va exploser d'ici 2025 !

La progression, ce n'est pas doubler ses performances ou son activité du jour au lendemain, c'est plutôt faire 1% de mieux à chaque fois. Retenez bien ceci : L'eau n'érode pas la pierre grâce à sa puissance, mais grâce à sa persistance.

Vous voulez atteindre vos buts ? Faites un peu mieux chaque jour et soyez persistant. Et, le meilleur moyen pour faire mieux à chaque fois, c'est de savoir exactement ce que l'on a fait.

Marche en extérieur_1

Comment savoir son nombre de pas quotidien ?

Pour suivre le nombre de pas que vous effectuez chaque jour avec précision, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit vous baser sur la distance parcourue moyenne que vous faites chaque jour, ou les compter dans votre tête. Mais vous savez, tout comme moi, que ceci est littéralement impossible.

Soyons clair, personne ne va compter ses pas tous les jours de manière à augmenter son activité physique. 

Maintenant, au lieu de les compter dans votre tête, vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un podomètre classique ou un bracelet podomètre, plus précis et moins encombrant.

Vous pouvez opter pour un podomètre simple, à clipser à votre ceinture ou à votre poche de pantalon. Discret et efficace, il vous permettra de connaître votre nombre de pas quotidien ainsi que la distance parcourue.

Ces informations ont un but précis : vous permettre de savoir de manière objective si vous êtes suffisamment actif ou pas. De plus, les données maintenues en enregistrement sous plusieurs jours vous permettront d'effectuer un suivi de votre progression à moyen terme.

MOKA-SMT | Montre GPS Connectée_2

Si ce type de podomètres ne vous conviens pas, vous pouvez opter pour un bracelet connecté.

Accroché à votre poignet et connecté à votre smartphone, ce type d'appareils vous permet d'effectuer des suivi plus précissur la durée (données enregistrées dans l'application offerte) et sur plus de données (tel que les calories dépensées, le nombre de pas, la distance, la durée des séance, la qualité de votre sommeil, etc...).

Nos modèles connectés vous permettront également d'envoyer des sms, de gérer des appels et de gérer vos notifications d'applications depuis votre poignet.

Pourquoi utiliser un podomètre

Vous devez sans doute vous demander maintenant pourquoi utiliser un podomètre et comment cela va vous aider à progresser. Plutôt que de vous écrire un long pavé qui va vous donner envie d'une seule chose, partir, j'ai décidé de vous proposer une liste plus exhaustive et simple à appréhender. Un podomètre de bonne qualité va :

- Mesurer divers indicateurs du quotidien : Nombre de pas, distance, vitesse, fréquence cardiaque et calories brûlées.
- Vous aider à marcher 2000 pas de plus par jour sans efforts : Selon cette étude, le port d'un bracelet podomètre et son impact psychologique engendre une augmentation du nombre de pas par jour moyen de 2000 pas.
- Vous permettre de prendre plus soin de vous : Quantité et qualité de sommeil, pression et oxygénation sanguine, fréquence cardiaque, rappel de sédentarité et d'hydratation sont d'excellentes fonctionnalités qui vont vous aider à prendre de bonne habitudes au quotidien.
- Vous aider à progresser dans divers sport : Si vous choisissez le bon podomètre, vous allez pouvoir mesurer divers factures (calories brûlées, intensité, etc...) dans plusieurs disciplines sportives, ce qui vous permettra de progresser durablement et optimalement.
- Vous engager : Si vous voulez marcher 10000 pas par jour, le port d'un podomètre va être un excellent moyen pour vous de suivre votre objectif et de vous engager à atteindre vos buts !

Montres de sport_2

Quel podomètre choisir ?

Puisque vous savez pourquoi utiliser un podomètre, j'aimerai maintenant vous présenter le meilleur modèle de mon point de vue.

Cependant, comme promis, voici votre cadeau : le code "HCB20".

Il vous permettra de profiter de 20 % de réduction exclusive sur le bracelet podomètre que je vais vous présenter ici.

Si vous souhaitez mesurer votre nombre de pas par jour, les calories brûlées mais également d'autres indicateurs sans pour autant dépenser des centaines d'euros (car bon nombre d'entreprise vendent des bracelets podomètres à un prix juste indécent), je vous conseille le bracelet podomètre connecté FOMPRO-18.

1. Fonctionnalités

- Fonctionnalités (Santé) : Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, oxygénation sanguine, pression sanguine et rappel de sédentarité
- Fonctionnalités (Sport) : Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue
- Fonctionnalités (Spécifiques) : Météo
- Multisport : Natation, Basket-Ball, Marche, Escalade, Ping-Pong, Badminton, Football et Cyclisme
- Notifications (Applications) : WhatsApp, MSN, Twitter, Linkedln, Instagram, Facebook
- Notifications : SMS et Appel
- Tracking, suivi et synchronisation : Oui, via application mobile française gratuite
- Nom de l'application : FunDoPro
- Waterproof : Oui (IP68 - Résiste à une submersion de 30 mètres)
- Autonomie : 11 jours

2. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Bonne autonomie (10 à 15 jours) ❌ Quelques erreurs de traduction
✅ Étanche ❌ Taille de l’écran
✅ Excellent rapport qualité/prix ❌ Détachement du bracelet complexe
✅ Compteur de calories fiable  
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
✅ Notifications variées  
✅ Mode multisport bien garni  
✅ Application française  
✅ Design sportif et neutre  
Fompro-18 | montre podomètre_1

J'espère sincèrement que cet article vous aura plu et aidé. Mon objectif ici était simple : vous permettre de tout comprendre sur les fameux "10000 pas par jour" et sur l'intérêt de porter un bracelet podomètre.

N'hésitez pas à me transmettre dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article, ainsi que vos meilleures astuces pour atteindre les 10000 pas par jour !

À découvrir : Gamme de bracelets podomètres

À lire également :

Comment Perdre du Poids avec la Course à Pied ?

Marche Rapide : Est-ce Idéal pour Maigrir et Perdre du Poids ?

Quels sont les Bienfaits de la Marche Sportive sur la Silhouette ?

Marche Rapide sur Tapis Incliné : Utile ou Intox ?

 

Commentaires (2)

Julien le 12 mai 2020 à 09:09

Excellent article, détaillé et plein de bonnes idées pour marcher plus, merci !

Capucine le 18 mai 2020 à 09:30

Merci pour la fompro, excellent produit

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,