Marche Athlétique : Tout ce que Vous Devez Savoir

Marche athlétique tout ce qu'il y a a découvrir

Si vous nous lisez aujourd'hui, c'est que, sans doute, vous êtes une personne fortement intéressée par la marche athlétique. C'est compréhensible. Il s'agit d'un sport efficace, regorgeant de bienfaits et reconnu depuis des dizaines d'années. Cependant, vous devez sans doute vous poser énormément de question à ce sujet. Cet article est là pour vous aider. Il va vous permettre de comprendre tout ce qu'il y a à comprendre sur la marche athlétique.

Qu'est-ce que la marche athlétique ?

La marche athlétique est un sport faisant partie, à l'instar du relai ou de la course avec obstacles par exemple, de la grande famille des sports d'athlétisme. Le principe de cette discipline sportive est simple : marcher le plus rapidement possible tout en ayant en permanence au moins un pied en contact avec le sol. Ni plus, ni moins.

Comment est née la marche athlétique ?

La découverte de la marche athlétique remonte, d'après les historiens, au XXIIème siècle. En effet, d'après des documents officiels, la marche athlétique était utilisée en Angleterre, par les militaires, lors de sessions d'intervalle entre la course et la marche. Les premiers concours de marche athlétiques remontent, quant à eux, au XVIIIème siècle, toujours en Angleterre, où les épreuves étaient bien plus difficiles qu'aujourd'hui (plusieurs heures voire plusieurs jours étaient nécessaires pour départager les vainqueurs).

La marche athlétique fut ajoutée aux jeux olympiques officiels en 1908. Elle fût retirée en 1928, puis ré-établie pour de bon en 1952. Le manque de règles claire fut la raison pour laquelle ce sport fut écarté des jeux.

Quelle vitesse en marche athlétique ?

Cela va dépendre de votre niveau. Un débutant peu très bien commencer à apprendre la marche athlétique en marchant à une vitesse normale de 5 kilomètres par heure, puis augmenter l'intensité petit à petit. Cet article sur la vitesse en marche athlétique devrait vous aider à en savoir plus sur votre niveau et à quelle vitesse marcher.

Quels sont les bienfaits de la marche athlétique ?

La marche athlétique, comme toute discipline sportive faisant intervenir le cardio, engendre de nombreux bienfaits, dont voici les principaux :

  • ✔️Amélioration de la vo2max
  • ✔️Amélioration du système immunitaire
  • ✔️Réduction des risques d'AVC
  • ✔️Réduction des risques de problèmes cardiaques
  • ✔️Réduction du cholestérol
  • ✔️Régulation du poids
  • ✔️Etc...

Quels sont les records en marche athlétique ?

En France, le record de vitesse en marche athlétique est détenu par Yohann Diniz, qui a parcouru la distance de 10 kilomètres en 38 minutes et 8 secondes, soit une vitesse moyenne de plus de 15,7 kilomètres par heure !

Il détient également le record du monde du 50 kilomètres, qu'il a parcouru en 3 heures, 32 minutes et 33 secondes. Très belle performance que nous saluons vivement. Bravo Mr Diniz !

Quelles sont les règles en marche athlétique ?

Il existe deux règles principales qui régissent le milieu de la marche athlétique, qui sont les suivantes :

  • La jambe de soutien doit être tendue depuis le moment où le pied touche le sol jusqu’à ce qu’il passe au-dessous du corps. 
  • Aucun temps de suspension n'est autorisé : cela signifie qu’un pied doit en permanence se trouver en contact avec le sol

Quels sont les accessoires à avoir en marche athlétique ?

Il existe plusieurs accessoires à posséder en marche athlétique :

  • Un bracelet podomètre : Cela va vous permettre de mesurer divers indicateurs tel que la vitesse, la distance parcourue le nombre de pas ou les battements de votre cœur.

    Notre conseil : La montre podomètre connectée FOMPRO-18. Pour moins de 30 euros (avec le code "HCB20" qui vous offre 20 % de réduction), vous pouvez profiter d'une montre complète, précise, qui propose une suivi de divers indicateurs de santé (sommeil, sédentarité, etc...) tout en proposant un suivi de plus de 10 disciplines sportives.

     
  • Un brassard ou une ceinture porte téléphone : Cela va vous permettre de transporter votre téléphone lors de vos sessions de course, ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos séances plutôt que sur votre smartphone qui pendouille.
     
  • De bonnes chaussures de course
Fompro-18 | montre podomètre_1

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Autres lectures intéressantes :

Marche athlétique : Quelle vitesse ?

Combien de calories brûlées en 10 kilomètres de marche ?

Comment calculer le nombre de pas par jour idéal ?

Commentaires (1)

Oliviale 13 mai 2020 à 11:07

Merci pour cet article très détaillé

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