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Marche athlétique : Quelle vitesse selon votre niveau

Vitesse marche athlétique

La plupart des personnes se demandent ceci lorsqu'elles se lancent dans la marche athlétique : À quelle vitesse dois-je marcher en fonction de mon niveau ?

Ici, nous allons développer plusieurs facettes : à la fois la vitesse à laquelle marcher en fonction de votre niveau, mais également combien de temps marcher.

Petite information avant de commencer : si vous nous lisez aujourd'hui, c'est que vous êtes sans doute un débutant en marche athlétique ou un sportif souhaitant améliorer son niveau. Si tel est le cas, et que vous souhaitez prendre soin de vous, de votre santé et de votre corps, nous vous proposons un programme gratuit de 7 jours, 7 livres numériques offerts parlant de tout : la marche, la course, la nutrition, la perte de poids, le repos ou la récupération. Si cela vous intéresse, vous pouvez accéder à ce contenu offert ici.

Marche athlétique : À quelle vitesse marcher en fonction de votre niveau ?

Cela pourrait dépendre légèrement de votre âge et de votre sexe, mais ici, nous ne souhaitons pas encourager les excuses du type "si je ne cours pas à tel ou tel vitesse, c'est car je suis plus vieux" ou je ne sais quoi. Notre bute est de vous encourager à atteindre un excellent niveau, niveau que vous pouvez atteindre en vous surpassant à chaque séance, c'est pourquoi nous allons négliger ce paramètre, et faire une simple moyenne.

Marche athlétique : Quelle vitesse pour un débutant ?

Pour un débutant, nous vous conseillons de marcher à une vitesse d'au moins 5 kilomètres par heure (entre 5 et 6,2 km/h). La durée des séances est d'environs 45 minutes, en continu. Bien entendu, n'oubliez pas de vous échauffer avant de réaliser vos séances d'entraînement (vous trouverez plus de détails à ce sujet sur notre programme offert pour la course). À cette vitesse, votre cœur devrait battre à environs 95 battements par minute à la fin de la séance (105 maximum).

Marche athlétique : Quelle vitesse pour un intermédiaire ?

Pour un intermédiaire, là la vitesse minimale à atteindre en marche athlétique est de 6,3 kilomètres par heure (entre 6,3 et 7,5 km/h). Il s'agit d'une marche dynamique, qui devrait vous permettre de brûler 200 à 270 kcal par séance (sans compter le burn post séance). Dans le cadre d'une marche à cette vitesse, selon votre vo2max, votre cœur atteindre les 135 à 160 battements par minutes.

Marche athlétique : Quelle vitesse pour un avancé ?

En tant qu'avancé, votre vitesse de marche devrait être d'au moins 7,6 kilomètres par heure (entre 7,6 et 8,9 km/h). À ce niveau, vous devrez apprendre à améliorer votre technique en marche athlétique, pour ne pas tomber dans un vulgaire jogging de basse intensité. Une bonne coordination des mouvements est primordiale pour vous permettre d'atteindre d'excellents résultats, et pour brûler plus de calories (entre 300 et 350 par séance de 45 minutes).

Comment suivre sa vitesse en son intensité en marche athlétique ?

Pour suivre de tels indicateurs (vitesse, durée et battements cardiaque (les battements de votre cœur définissent l'intensité de votre séance)), le meilleur moyen est de faire confiance à un bracelet podomètre connecté.

Cependant, faites bien attention à ceci : la plupart des podomètres disponibles sur le marché ne sont pas précis. En effet, ils fonctionnent via le mouvement de votre poignet, et non pas la secousse liée à vos pas. De ce fait, la plupart des podomètres ont une marge d'erreur d'environs 30 %, ce qui peut s'avérer énorme.

Notre gamme de bracelets podomètre connectés est exemplaire à ce niveau-ci : la marge d'erreur est de 10 %.

Comment cela est-il possible ?

Simple : nous avons testé des dizaines de modèles pour ne proposer qu'une petite gamme de10 modèles ayant fait leurs preuves. Ces modèles fonctionnent ainsi : les pas sont comptabilisés en fonction de la secousse, ce qui réduit déjà la marge d'erreur, et le nombre est adapté en fonction de la distance parcourue (dans les applications offertes, vous devrez entrer votre taille, cela va permettre à l'appareil de calculer automatiquement combien de pas vous devriez faire en moyenne pour parcourir une certaine distance, ce qui réduit donc la marge d'erreur).

Notre conseil : la montre podomètre FOMPRO-18. Pourquoi ? Simplement car, pour moins de 29 euros (grâce au code "HCB20" qui vous offre 20 % de réduction immédiate), vous pouvez profiter d'une dizaine de sport inclus, d'un suivi précis, d'une application française offerte, de fonctionnalités connectée et de bien d'autres avantages que vous pouvez découvrir sur la page de ce produit.

Pour aller plus loin

Si vous nous avez lu jusqu'ici, c'est que vous êtes une personne motivée à atteindre des résultats exceptionnels. Si tel est le cas, vous pouvez vous inscrire gratuitement, sur cette page ou sur le formulaire ci-dessous, à notre programme offert de 7 jours "Weight Loss Starter". Dans ce programme, vous apprendrez à :

  • ✔️ Comprendre la perte de poids
  • ✔️ Mieux dépenser vos calories grâce à la course et à la marche
  • ✔️ Vous nourrir convenablement
  • ✔️ Mieux vous reposer même si vous journées sont très remplies
     

Si cela vous intéresse, vous êtes libre de nous rejoindre ci-dessous. C'est offert, alors profitez-en.

À votre succès.

Si cet article sur la vitesse à avoir en marche athlétique en fonction de son niveau vous a plu, n'hésitez pas à le partager avec vos proches qui pourraient le trouver utile.

Vous êtes également libre de nous donner votre avis dans les commentaires.

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10000 pas : Comment les atteindre ?

10000 pas : Quelle distance en km ?

Quel podomètre choisir ?

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