Quel est le rôle du métabolisme de base dans la perte de poids ?

métabolisme de base et perte de poids

Que ce soit pour perdre du poids ou se maintenir en forme, le métabolisme de base est très important. Il s'agit de la consommation de calories minimales pour que votre organisme puisse se maintenir en vie.

Cependant, quel est son impact dans le métabolisme total ? Le métabolisme de base est-il important dans le cadre d'une perte de poids ? Peut-il baisser définitivement ? Peut-on casser son métabolisme ?

Toutes ces questions trouveront une réponse dans cet article.

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Quel est le rôle du métabolisme de base dans le métabolisme total ?

Lorsqu'on parle de métabolisme, la plupart des personnes pensent immédiatement au métabolisme de base. Cependant, le métabolisme basal n'est qu'une partie du métabolisme total.

Le métabolisme total, c'est la quantité de calories totale consommée par votre corps au quotidien. Ce métabolisme dépend de 4 facteurs différents, chaque facteur ayant une importance plus ou moins importante dans le métabolisme total.

MT  : Métabolisme Total (Calories brûlées dans la journée)
BMR : Basic Metabolic Rate (70 % MT)
TEF : Thermic Effect of Food (10 % MT)
EAT : Exercise Activity Thermogenesis (5 % MT)
NEAT : Non-Exercise Activity Thermogenesis (15 % MT)

Le métabolisme de base, BMR, représente 70 % du métabolisme total. La digestion des aliments consommés, TEF, représente quand à elle 10 % du métabolisme total. L'exercice physique lui représente 5 % (EAT) et les activités du quotidien environ 15 % (NEAT).

Lorsque l'on regarde ces chiffres de manière neutre, on se demande s'il est vraiment intéressant de brûler beaucoup de calories lors des séances de sport ou s’il est plus importants de se focaliser sur le métabolisme de base pour perdre du poids sur le long terme.

C'est une excellente question à laquelle je vais répondre.

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Faut-il brûler plus de calories ou augmenter son métabolisme de base ?

Comme expliqué juste au-dessus, lorsque l'on regarde la segmentation de l'importance des différents rôles dans le métabolisme total, on se demande s'il n’est pas plus intéressant d’augmenter son métabolisme de base plutôt que d’augmenter les calories consommées lors des exercices physiques.

Après tout, lorsque l'on augmente les calories consommées lors d’exercices physiques de 10 %, on augmente le métabolisme total de 0,5 %. A contrario, si l'on augmente son métabolisme de base de 10 %, on augmente le métabolisme total de 7 % environ.

Eh bien, pour faire simple, il est intéressant de se concentrer sur les deux.

De ce fait, pour perdre du poids efficacement et sur la durée, je pense sincèrement que la meilleure des choses à faire est de combiner des entraînements cardios à haute intensité, pour brûler beaucoup de calories sur le court terme, et du fitness à haute intensité également pour augmenter sa masse musculaire et donc augmenter son métabolisme basal.

À lire également | Métabolisme de base : Tout ce qu’il faut savoir

Au dernier point de cet article, je vais vous donner différentes astuces pour booster votre métabolisme de base.

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Le métabolisme de base peut-il se “casser” ?

C'est une peur que bon nombre de personnes ont : casser son métabolisme.

Lorsque l'on fait un régime assez poussé, il est logique que le métabolisme total se réduise. En règle générale, le métabolisme se réduit d'environ 10 à 15 %. 20 % pour les régimes les plus extrêmes.

Cependant, beaucoup de personnes pensent que, une fois que le métabolisme est cassé, il est impossible de le relancer. Eh bien dans les faits, c'est faux.

Le fait que le métabolisme diminue lorsque l'on est en déficit calorique et que l'on souhaite perdre du poids est un réflexe de survie.

Le corps estime que l'on ne mange pas suffisamment, il réduit donc la quantité de calories qu'il consomme pour survivre afin de tenir le plus longtemps possible dans cette période de disette.

Cette baisse de métabolisme s'explique par la baisse de sécrétion de plusieurs hormones, dont la testostérone, les hormones thyroïdiennes, la leptine (hormone de la faim et la satiété) ainsi qu’une baisse d'activité du système nerveux sympathique

Une hausse du cortisol engendre également une plus forte rétention d'eau, ce qui peut expliquer que le poids sur la balance ne bouge pas alors que l'on perd du gras.

Pour contrer cette baisse du métabolisme, il est intéressant, au moins une fois par semaine, d'être en surplus calorique. C'est le principe du “Cheat-Meal”, popularisé par le milieu du culturisme. Bien entendu, ce repas de triche ne va pas contrer intégralement la baisse métabolique, mais va aider à la limiter.

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Comment augmenter son métabolisme basal pour perdre du poids ?

Si vous avez lu jusqu'ici, vous vous êtes sans doute rendu compte que la meilleure des choses à faire est plutôt de songer à augmenter votre métabolisme basal pour pouvoir perdre beaucoup plus de poids sur la durée. Ici, bien qu'il existe des centaines de manières de booster votre métabolisme basal, je ne vais que me concentrer sur les 3 points les plus importants. 

1. Améliorez votre hygiène de vie

Tout d'abord, je vous recommande d'améliorer globalement votre hygiène de vie. Que ce soit mieux manger, mieux dormir, mieux vous entraîner, faire plus de sport, marcher plus au quotidien, prendre soin de votre corps globalement est une bonne manière de faire.

Beaucoup de personnes pensent qu'elles prennent du poids parce qu'elles ont des soucis hormonaux. Il est vrai que certaines personnes ont des maladies qui engendrent une forte prise de poids.

Cependant, si vous améliorez votre hygiène de vie, que vous commencez à manger des aliments sains, vous allez vous rendre compte que votre corps va, de lui-même, régler la plupart de ses soucis.

Bien entendu, ce sera le cas uniquement si vous êtes une personne qui ne souffre pas de maladie.

Pour booster votre métabolisme de base, je vous invite vraiment à commencer à prendre plus soin de vous et à régler votre hygiène de vie.

Allez vous coucher et réveillez-vous tous les jours à la même heure, ayez une routine matinale que vous allez faire chaque matin quoi qu'il arrive, suivez une routine d'entraînement, songez à la progression constante (cumulez de petits progrès qui, sur le long terme, offrent de gros résultats) et marchez plus au quotidien. 

Faire tout ceci, en plus d’améliorer votre métabolisme de base, va augmenter les calories consommées lors de vos séances de sport, lors de vos activités quotidiennes et lors de la digestion des aliments puisque vous allez mieux manger et consommer plus de fibres alimentaires. 

En fin de compte, pour booster son métabolisme de base, il est important de se concentrer sur chaque point du métabolisme total afin d'entrer dans une synergie positive qui permet d'atteindre de très très gros résultats.

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​2. Supplémentez-vous

Pour améliorer votre métabolisme, pouvez également songer à la supplémentation. La supplémentation alimentaire est un bon moyen pour vous de consommer beaucoup plus de calories au quotidien, mais également de tenir vos engagements. 

Si vous cherchez un complément naturel, je vous invite à lire cet article présentant les résultats obtenus avec PhenQ, un complément 100 % naturel et sain.

À lire | Avis sur PhenQ, ce complément naturel

3. Suivez un plan

Pour finir, si vous en avez assez de perdre du temps, je vous invite à suivre un véritable programme, un plan d'action étape par étape.

Lorsque l'on recherche sur internet comment perdre du poids, on se retrouve très souvent inondé de publicité, on découvre des méthodes miracles et on ne sait pas où donner de la tête.

Bien qu’on puisse trouver beaucoup gratuitement sur internet, je pense surtout que l'on trouve beaucoup de n'importe quoi. Il est très intéressant d'investir quelques dizaines d'euros dans un plan d’action étape par étape plutôt que de perdre des heures, des mois, voire même des années à la recherche de toutes les techniques qui fonctionnent et ce sans dépenser un sou.

Lorsque vous choisissez d'investir en vous, d'investir en votre avenir et de suivre une méthode qui a fait ses preuves, ce que vous gagnez, en plus de la motivation, c'est énormément de temps.

J’ai une question à vous poser : sincèrement, depuis combien de temps cherchez-vous à perdre du poids ?

1 mois ? 2 mois ? 6 mois ? 1 an ?

Ça fait combien de temps que vous pensez que vous pouvez tout trouver gratuitement sur internet ?

Autant de temps je pense.

Investir en soi, c'est suivre un plan, c'est passer par l'autoroute plutôt que par les petites routes de campagne.

Maintenant, bien que je croie sincèrement au fait de suivre un programme, il est important de se rendre compte que beaucoup sont des arnaques. Je ne vous encourage pas à suivre programme à plusieurs centaines d'euros, mais plutôt d'investir quelques dizaines.

C'est dans ce cadre précis que je vous invite à découvrir Di.et, le programme étape par étape qui a projectif de vous faire perdre 7 kilos de graisse en moins de 14 jours.

Pour faire simple, il s'agit d'un programme scindé en 5 livres numériques, chacun détaillant un point important.

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Le premier ebook, le guide d’introduction, a pour objectif de vous aider à découvrir quelles sont vos motivations profondes, quels sont les obstacles qui pourraient interférer à votre perte de poids, comment faire pour surmonter ces obstacles et pourquoi la plupart des livres de régime ne fonctionnent pas sur le long terme.

À la fin de cette lecture, vous allez pouvoir comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à perdre du poids, et vous allez pouvoir suivre un plan qui va vous permettre de supprimer tous les obstacles. Le but de cet ebook est de vous motiver à rentabiliser votre investissement.

Ensuite, on s'attaque au guide de régime. Dans cet ebook sur la nutrition, vous allez tout comprendre sur les micros et macronutriments, vous allez découvrir des stratégies peu connues pour élever radicalement le métabolisme, de l'ordre de 20 %. Vous allez également découvrir neuf aliments secrets brûleurs de graisse à inclure dans votre régime.

L'objectif de ce second livre est de vous permettre de créer la diète adaptée à vos envies, à vos besoins et à votre régime alimentaire. Que vous soyez végan, végétarien ou carnivore, ce livre électronique est là pour vous permettre d'optimiser vos résultats.

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Dans le 3e guide, vous allez apprendre à vous entraîner, à doubler vos résultats grâce au sport. Vous allez découvrir comment brûler deux fois plus de calories, comment vérifier si votre entraînement est efficace, quelle stratégie et exercices utiliser pour rester en forme même lorsque l'on voyage, mais également un plan d'entraînement détaillé de 15 jours afin de brûler 7 kg de graisse

À la fin de cet ebook, vous pourrez être 100 % indépendant pour créer le programme adapté à vos besoins en suivant des exemples concrets.

Le 4e livre est concentré sur les compléments alimentaires. Un compliment, comme son nom l'indique, doit supplémenter l'alimentation, accompagner le régime. Cependant, dans ce marché rempli d'arnaques, beaucoup de débutant perdent des centaines si ce n'est des milliers d'euros en achetant des compléments de mauvaise qualité, non nécessaires et inutiles. 

Dans cet ebook, vous allez apprendre tout ce que vous devez comprendre sur les compléments alimentaires, vous allez comprendre quelles sont leurs utilités, comment les utiliser, lesquels acheter mais également et surtout lesquels ne pas acheter.

Une fois cette lecture terminée, vous serez un véritable requin qui sait exactement quels compléments sont utiles, lesquels ne le sont pas, et vous ne tomberez plus jamais dans les pièges de l’industrie des suppléments alimentaires minceurs.

Pour finir, vous allez apprendre dans le 5e ebook, le guide d'entretien, comment ne pas subir l'effet yoyo. Comment reconnaître et trouver un bon équilibre entre un style de vie joyeux et un régime, comment responsabiliser votre diète et comment faire pour ne pas reprendre de poids malgré et des écarts un peu plus nombreux.

L'intégralité de la méthode, qui a fait ses preuves via de nombreux avant après disponibles ici sur le site officiel, a une valeur de plusieurs centaines d’euros. Cependant, le tarif habituel est de 99 €, mais les 5 livres sont actuellement en réduction à 43 €. Si vous voulez en savoir plus et les commander, cliquez simplement ici

Vous découvrirez également des avant après, plus de détails sur chaque ebook ainsi qu'un numéro de téléphone pour appeler, en cliquant ici.

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Mon but, au travers de cet article, était de vous aider à comprendre quel est le rôle du métabolisme de base dans le cadre d'une perte de poids.

Si cet article vous a aidé, n'oubliez pas de le partager à un ou une amie, mais également laissé votre avis dans les commentaires.

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Commentaires (2)

Romain le 10 août 2020 à 15:15

Bonjour tout le monde !
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article qui est vraiment très explicite et simple de compréhension. Ce dernier m’a réellement aidé.
Merci encore pour ces articles de qualité,
A bientôt !
Romain

Lamine95 le 19 août 2020 à 15:19

There are two things you can do to lose a few pounds: change your eating habits and increase your physical activity. If you don't do any physical exercise today, it doesn't have to be exercise, but a daily walk or a little swimming every week can already do a lot.

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