Trop Marcher : Y a t-il des Dangers ?

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Régulation du poids, lutte contre la dépression, amélioration de la circulation sanguine, lutte contre les maladies cardio-vasculaires, les bienfaits de marcher beaucoup et rapidement ne sont plus à prouver. Cependant, une question revient souvent pour les marcheurs et les coureurs chevronnés : existe-t-il des dangers liés à l'excès de marche ?

C'est à cette question que nous allons répondre aujourd'hui !

1. Qu'est-ce que l'excès de marche ?

L'excès de marche n'est pas un pallier. Ce n'est pas dépasser 10000 pas par jour, ou 15000, qui va correspondre à un excès. L'excès dépend de la personne, de sa forme, de son poids et surtout, de sa manière de s'échauffer et de se chausser. Une personne relativement mince, bien chaussée, bien échauffée, et en forme, pourra tout à fait marcher 25000 pas par jour, tandis qu'une autre, moins bien équipée et plus dodue, sera en excès en seulement 8000 pas.

L'excès se définit par l'apparition de certains symptômes que nous allons développer ci-dessous. Pour vous répondre clairement, oui, trop marcher est dangereux, mais ce cap de "trop marcher" dépend de chacun.

2. Trop de marche : Quels sont les symptômes

Les symptômes suivants apparaissent lorsque vous marchez ou courrez trop :

  • Tendinite du talon d'Achille
  • Fracture de fatigue
  • Inflammation de la plante du pied
  • Douleurs articulaires aux genoux

3. Comment lutter contre l'excès de marche

Pour lutter contre l'excès de marche, il y a deux remèdes miracles : avoir de bonnes chaussures et bien s'échauffer. Avant de faire votre séance de marche, n'oubliez pas de vous échauffer correctement : bassin, genoux et chevilles.

Sachez ceci : bien que la marche ne soit pas le sport le plus traumatisant pour le corps, à chaque foulée, vos chevilles et genoux devront supporter un impact léger et l'entièreté de votre poids. Sur le long terme, cela peut être dévastateur.

Ensuite, chaussez-vous bien. Si vous n'avez pas un amorti suffisant, les microtraumatismes vont venir vous dire coucou sous peu.

N'hésitez pas à consulter un podologue en cas de douleurs, et pour vous aider à choisir vos chaussures de course et de marche.

4. Suivre sa marche

Pour savoir quel est votre point de rupture, vous pouvez également suivre vos séances de course et de marche : calories brûlées, durée, fréquence cardiaque et distance parcourue.

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Nous espérons que cet article sur les dangers de la marche vous aura été utile. Si tel est le cas, n'oubliez surtout pas de le partager avec vos proches, et de nous transmettre vos retours dans les commentaires.

À lire également :

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Marche en montée : Combien de calories brûlées ?

 

Commentaires (1)

Robin le 13 mai 2020 à 11:10

Merci pour cet article, hâte d'obtenir ma fompro-18 et de voir si je marche suffisament !

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