Combien de pas par jour pour un senior ?

Pas par jour senior

Lorsque l'on vieillit, il devient de plus en plus compliqué de se maintenir en forme et en bonne santé. Les articulations font mal et l'envie de rester dans le canapé devient, jour après jour, de plus en plus forte.

Néanmoins, il ne faut pas succomber au chant des sirènes. Chaque jour que vous passez avachit vous rendra encore plus sensible au niveau articulaire, et rendra votre reprise sportive plus compliquée.

Aujourd'hui, j'aimerai vous aider à reprendre une activité physique et à marcher plus en tant que senior.

Un senior, c'est quand ?

Tout d'abord, il faut se demander : à quel âge peut-on se considérer comme senior ?

Dans le monde du travail, on est considéré comme sénior passé 45 ans, mais dans la vraie vie, ce n'est pas du tout le cas. Selon moi, et c'est sur cette base que je vais ancrer la suite de cet article, un senior est une personne de 60 ans ou plus.

Pour une personne de 40 à 60 ans, cet article vous sera plus utile.

Combien de pas par jour doit faire un senior ?

Un senior va devoir marcher au moins 8000 pas tous les jours pour être en forme.

Cela représente environs 5 kilomètres de marche.

Combien de pas par jour doit faire un homme senior ?

Âge 18-25 25-40 40-60 60+
Pas/jour 12000 pas 10000 pas 9000 pas 8000 pas

Un homme senior devra au moins marcher 8000 pas par jour pour maintenir une activité physique suffisante.

Combien de pas par jour doit faire une femme senior ?

Âge 18-25 25-40 40-60 60+
Pas/jour 10000 pas 9000 pas 8500 pas 8000 pas

Une femme senior devra faire au moins 8000 pas chaque jour pour être en bonne santé.

Comme vous pouvez le constater, passé 60 ans, que vous soyez un homme ou une femme, vous devriez marcher au moins 8000 pas par jour pour être en bonne santé.

Vous pouvez également constater qu'une différence existe entre les hommes et les femmes, et que celle-ci diminue avec le temps.

C'est simplement dû au fait que la testostérone, majoritairement présente chez l'homme, augmente le métabolisme basal.

Pour se maintenir, et éviter une chute de son métabolisme, l'homme doit donc avoir une certaine activité physique, plus intense que la femme. Bien entendu, plus l'âge avance, plus la différence de testostérone baisse, et donc, plus l'écart diminue.

Cependant, plus le métabolisme baisse, moins il faut le travailler pour le maintenir et le stimuler, mais plus il faut faire d'efforts pour le forcer à brûler des calories et maintenir sa forme physique.

Suivre ses pas

Marcher 8000 pas chaque jour en tant que senior n'est pas chose facile, particulièrement lorsque l'on est a la retraite. Néanmoins, il faut être honnête, c'est une nécessité. Pour savoir combien de pas vous avez fait chaque jour, il vous faudra un podomètre. Il en existe des connectés, néanmoins, si votre but est de seulement suivre vos pas et les calories brûlées par la marche, le bracelet podomètre non connectée IZI-WALK3 fera parfaitement l'affaire, pour moins de 10 euros.

Note_Iziwalk-3

La marche, une activité physique

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de faire 8000 pas chaque jour. 8000 pas est une activité physique, mais si vous faite une activité qui brûle tout autant de calories, vous n'êtes pas forcé de marcher autant. Pour savoir quelle activité faire à la place de la marche, il faut en premier lieu se demander ce que représente 8000 pas dans la journée.

8000 pas, c'est :

  • 1h20 de marche
  • Plus de 5 km parcourus à pied
  • Près de 350 calories brûlées
     

Pour brûler autant de calories, sans forcément marcher aussi longtemps chaque jour, vous pouvez par exemple : 

  • Nager 30 minutes
  • Faire du vélo 20 minutes
  • Courir 30 minutes
  • Faire du yoga 45 minutes
     

L'essentiel est de suivre le tout, afin d'être sûr d'avoir atteint votre objectif journalier qui est de brûler au moins 350 kcal. Pour savoir cela, il vous faudra cette fois-ci un bracelet podomètre plus élaboré et connectable à votre smartphone. Mon conseil serait la montre podomètre connectée FOMPRO-18, simplement car elle peut s'utiliser en ligne et hors ligne, et qu'elle propose un suivi dans plus de 10 sports dont le cyclisme et la natation, le tout pour moins de 35 euros.

Note_FOMPRO-18

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec vos proches ci-dessous. N'hésitez pas non plus à nous transmettre en commentaires vos avis et votre façon de voir les choses.

À lire également :

Combien de pas par jour à 80 ans

Combien de pas par jour à 50 ans

10000 pas par jour : 3 astuces

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,