Running : Idéal pour maigrir ? Combien de calories brûlées ?

Running calories

Pour perdre du poids et brûler des graisses, bon nombre de personnes ont tenté beaucoup de disciplines sportives. Le running est un sport brûlant énormément de calories, et permettant de perdre beaucoup de poids.

Cependant, il faut savoir que cette discipline est très exigeante pour le corps, qu'elle nécessite certains accessoires, et qu'il ne faut pas y aller au hasard pour perdre du poids avec le running.

Dans cet article, vous allez découvrir en combien de calories sont brûlés avec le running, comment faire pour brûler plus, comment faire pour progresser en permanence, et surtout comment faire pour optimiser votre perte de graisse avec la course.

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Combien de calories sont brûlées avec le running ?

Une séance de running peut brûler jusqu'à 1000 calories. Cela va dépendre de nombreux facteurs. Pour vous donner une idée des calories brûlées par le running, voici un tableau comparatif des calories brûlées en fonction de votre sexe, de votre poids, en 60 minutes d’activité et à 10 et 14 km/h.

Calories trail

Maintenant que vous avez cette idée en tête, il faut se rendre compte qu'il ne s'agit ici que d'un indicateur. Ces données vont grandement fluctuer entre les individus et en fonction du métabolisme de base.

Vous allez découvrir, à la fin de cet article, comment suivre vos performances et exploiter vos résultats afin de toujours perdre plus de poids et augmenter vos gains en running

Le running fait-il perdre du poids ?

Pour répondre rapidement à cette question, oui le running fait perdre du poids. Il s'agit d'une discipline extrêmement consumériste en calories.

En fonction de votre vitesse et de votre poids, vous allez pouvoir brûler jusqu'à 1000 kcal en une heure de course à pied. C'est littéralement exceptionnel. 

De plus, le running engendre une forte activité du bas du corps, c'est-à-dire des quadriceps, des fessiers, des ischios et des mollets. Le dos est également pris à partie et aide au maintien global de l'organisme.

Sur la durée, ces muscles vont prendre en force et en masse. De ce fait, votre métabolisme basal va également augmenter, ce qui vous fera brûler plus de calories même au repos.

Il s'agit d'un idéal que bon nombre de sportifs recherchent.

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Bandes de résistances pour le fitness_2

Running et métabolisme

Comme expliqué précédemment, le running va grandement augmenter votre métabolisme. Voici les bases nécessaires pour comprendre le métabolisme de base et son implication dans le cadre d'une perte de poids.

Le métabolisme de base est le métabolisme minimum, c'est-à-dire les calories minimums consommées par votre organisme au quotidien pour pouvoir survivre.

Ce métabolisme de base est inclus dans un métabolisme total. Le métabolisme total, quant à lui, correspond à l'ensemble des calories brûlées par l'organisme au cours d'une journée. Il s'agit ici les calories brûlées pour survivre, mais également des calories consommées lors de séance de sport ou d'activités physiques classiques ainsi que lors de la digestion.

Ce métabolisme total se décompose en quatre grandes familles. Les voici :

TM : Total Métabolique (Calories brûlées dans la journée)
BMR : Basic Metabolic Rate (70 % TM)
TEF : Thermic Effect of Food (10 % TM)
EAT : Exercise Activity Thermogenesis (5 % TM)
NEAT : Non-Exercise Activity Thermogenesis (15 % TM)

Le BMR correspond au métabolisme basal. Il représente 70 % du métabolisme total. Le TEF correspond quant à lui aux calories consommées pour la digestion de votre nourriture. Le EAT correspond aux calories brûlées par l’exercice physique et le NEAT aux calories brûlées par les activités classiques du quotidien.

Comme vous pouvez le constater, le métabolisme basal est la plus grande consommation de calories au quotidien. Ainsi, se concentrer sur un sport qui, sur le long terme, améliore ce métabolisme de base en plus de brûler beaucoup de calories est une excellente idée et vous permettra de profiter d'un effet de levier exceptionnel.

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Comment augmenter son métabolisme ?

Maintenant, vous devez sans doute vous demander pourquoi et comment augmenter son métabolisme de base. Il existe de multiples manières de consommer plus de calories au quotidien, en plus de faire des séances de sport plus intensives bien entendu

1. Augmenter sa masse musculaire

Tout d'abord, pour avoir un impact sur ce métabolisme de base, il est intéressant d'augmenter sa masse musculaire. Comme expliqué précédemment, le métabolisme de base correspond aux calories brûlées par votre corps au quotidien. Cela correspond à tous les tissus vivants de votre organisme, que ce soit les muscles, les organes, le cerveau, etc.

Étant donné qu'il est impossible d'avoir un réel impact notable sur la consommation de calories liées à ses organes par exemple, il est intéressant d'augmenter sa masse musculaire pour booster le métabolisme de base.

Sur le long terme, une augmentation de la masse musculaire permet de brûler jusqu'à 25 % de calories en plus au quotidien.

Le running et une bonne discipline pour augmenter sa masse musculaire uniformément sur l'organisme. 

2. Améliorer son alimentation

Pour augmenter votre métabolisme de base, vous pouvez également améliorer votre alimentation. Certains ingrédients, je pense notamment à la caféine, sont très bon pour pouvoir brûler plus de calories lors de séance sportive.

Pour combler certains manques qui pourraient apparaître dans votre alimentation, vous pouvez également compter sur des suppléments qui boostent le métabolisme.

Si cela vous intéresse, et que vous cherchez un produit 100 % naturel et abordable, je vous recommande de lire cet avis sur PhenQ

3. Se focus sur le NEAT

Passer son temps à se concentrer sur le métabolisme de base n'est pas non plus la meilleure manière de faire. Idem pour les calories brûlées lors de séance de sport. 

Vous ne pouvez pas avoir de réel impact sur les calories brûlées par votre digestion. Par contre, vous pouvez vous concentrer sur le NEAT, les calories brûlées par vos activités quotidiennes, qui représentent 15 % de votre total calorique quotidien

Marchez plus, essayez de limiter l'utilisation de véhicules motorisés, passez de la voiture au vélo, toutes ces petites modifications vont vous permettre, sans vous en rendre compte, de brûler beaucoup plus de calories au quotidien.

À la fin de cet article, je vais vous expliquer comment suivre vos calories brûlées au quotidien par vos activités classiques, également comment les suivre lors de votre séance de sport afin de progresser constamment.

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​Comment perdre plus de poids avec le running ?

Pour brûler plus de graisse avec la course à pied, il existe de multiples astuces. 

1. Augmentez la durée des séances

Tout d'abord, vous pouvez augmenter la durée de vos séances tout en maintenant la même intensité. Courir 40 minutes au lieu de 30 va forcément vous permettre de brûler 20 à 25 % de calories en plus. 

Cependant, ce n'est pas la meilleure des choses à faire car le temps n'est pas extensible

2. Augmentez la fréquence

Dans la même lignée, vous pouvez également augmenter votre fréquence d'entraînement. Courir 4 fois par semaine au lieu de 2 vous permettra de brûler toujours deux fois plus de calories. Cependant, à l'instar du point précédent, le temps n'est pas extensible et trop n'est pas toujours synonyme de bien.

Vous êtes limité quant à votre fréquence d'entraînement totale hebdomadaire. 

3. Changez les paramètres

Ici, vous allez entrer dans le vrai changement. Par exemple, si vous faites du running en salle de sport, vous pouvez tout à fait incliner ou décliner votre tapis. Cela va vous permettre de brûler 20 à 25 % de calories en plus, tout en faisant plus travailler vos fessiers et vos quadriceps. La prise de muscle à ces points stratégiques engendrera une augmentation votre métabolisme de base. 

Au lieu de marcher ou de courir sur route, vous pouvez également aller courir dans des sentiers moins praticables. La forêt, la montagne, etc. Cela double la consommation calorique (selon l'état du chemin).

4. Suivez vos performances

Le meilleur moyen pour brûler plus de calories et perdre plus de poids avec le running est d'effectuer un suivi complet. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'un bracelet sportif. Ne partez pas de suite, lisez bien ce que j'ai à vous dire, vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point ce type d'accessoires est incroyablement utile dans le cadre d'une perte de poids.

Cependant, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas à dépenser des centaines d'euros comme vous auriez dû pour acheter un modèle connu.

À découvrir | Gamme complète de bracelets sportifs

Montres de sport

a. Le suivi : La clé pour progresser

Pour progresser et perdre plus de poids, le suivi est la cléSi vous ne savez pas où vous allez et comment vous y allez, vous allez juste perdre du temps.

Comme le disait Arnold Schwarzenegger : “Vous pouvez avoir le meilleur bateau ou le meilleur avion du monde, si le capitaine ne sait pas où aller et quand y aller, vous allez juste vous perdre.

Il faut également se rendre compte que la progression, ce n'est pas doubler ses performances du jour au lendemain, c'est plutôt faire 1 % mieux à chaque fois. Si vous vous entraînez 5 fois par semaine et que vous augmentez votre consommation calorique de 1 % à chaque séance, vous allez brûler 3 fois plus de calories par séance de sport à la fin de l'année. Vous allez en brûler 9 fois plus d'ici la fin de l'année prochaine, 27 fois plus l'année suivante, et les résultats vont en exponentielle.

Il s'agit ici de l'exploitation de l'effet cumulé. L'effet cumulé, c'est cumuler de petites actions jour après jour qui, sur le long terme, offrent des résultats exceptionnels.

Cet effet cumulé est souvent mal compris, mais c'est le secret pour changer votre corps et perdre votre poids sur les mois à venir. 

Ce suivi peut être utilisé pour le sport, mais peut également être utilisé au quotidien. Si vous avez une activité quotidienne faible et que vous marchez par exemple que 6000 pas par jour, essayez d'en marcher 6250 la semaine suivante, puis 6500, et progressez petit à petit.

Le suivi peut devenir une dépendance qui est extrêmement positive dans le cadre de la transformation physique. Retenez bien qu'il n'existe aucun remède miracle ni programme minceur miracle, seul le travail paie.

Si vous voulez en savoir plus sur l'effet cumulé, je vous recommande ce bouquin que vous pouvez obtenir 100 % gratuitement en créant un compte sur Audible en passant par ce lien. Vous pourrez notamment l'écouter lors de vos séances de sport, alors créez votre compte maintenant, choisissez ce bouquin, avant de continuer la lecture de cet article.

Audible

C'est dans ce cadre précis d’effet cumulé, de suivi de la performance et de progression constante qu’un bracelet sportif va être très utile. Il va vous permettre de savoir en permanence ce que vous avez fait la fois précédente pour fixer de nouveau challenge quotidiennement. Cependant, il faut se rendre compte que bon nombre de ces bracelets sportifs sont vendus très cher. Les produits les plus connus sont vendus à plusieurs centaines, si ce n'est plusieurs milliers d'euros.

C'est tout à fait compréhensible dans le sens où il faut bien financer un marketing agressif. Cependant, payer plusieurs centaines d'euros juste pour un nom, je trouve ça personnellement ridicule.

À la place, je vous recommande de découvrir le bracelet sportif FOMPRO-18.

Il s'agit d'une référence en termes de rapport qualité-prix qui vous permet d'effectuer un suivi sportif dans de multiples disciplines, dans le running, le cyclisme ou la natation, et qui vous permettra d'effectuer un suivi quotidien de votre santé et des calories brûlées par vos activités physiques classiques.

Des centaines de clients l'ont déjà commandé et ont laissé leur avis sur cette page, alors si vous ne souhaitez plus perdre de temps et commencer à vraiment perdre du poids, je vous invite à le commander ici.

b. Quelles sont ses fonctionnalités

- Fonctionnalités (Santé) : Surveillance du sommeil, fréquence cardiaque, oxygénation sanguine, pression sanguine et rappel de sédentarité
- Fonctionnalités (Sport) : Compteur de pas, calories brûlées et distance parcourue
- Fonctionnalités (Spécifiques) : Météo
- Multisport : Natation, Basket-Ball, Marche, Escalade, Ping-Pong, Badminton, Football et Cyclisme
- Notifications (Applications) : WhatsApp, MSN, Twitter, Linkedln, Instagram, Facebook
- Notifications : SMS et Appel
- Tracking, suivi et synchronisation : Oui, via application mobile française gratuite
- Nom de l'application : FunDoPro
- Waterproof : Oui (IP68 - Résiste à une submersion de 30 mètres)
- Autonomie : 11 jours

c. Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
✅ Bonne autonomie (10 à 15 jours) ❌ Quelques erreurs de traduction
✅ Étanche ❌ Taille de l’écran
✅ Excellent rapport qualité/prix ❌ Détachement du bracelet complexe
✅ Compteur de calories fiable  
✅ Bonne fiabilité du podomètre  
✅ Notifications variées  
✅ Mode multisport bien garni  
✅ Application française  
✅ Design sportif et neutre  
Fompro-18 | montre podomètre_1

Mon objectif, au travers de cet article, était de vous aider à perdre du poids avec le running en vous expliquant toutes informations nécessaires, tels que les calories brûlées par une séance de running ou l'augmentation du métabolisme basal provoquée par ce sport.

J'espère que cet article vous aura plu et aider à choisir le bon bracelet sportif et à perdre plus de poids avec le running.

 

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