10000 : Combien de calories sont brûlées ?

10000 pas calories brulees

Publié par Julien dans la catégorie Marche le

Mis à jour 7 fois, la dernière mise à jour date du 08/04/2024

 le par

La marche est un excellent moyen d'améliorer sa dépense calorique quotidienne, de lutter contre la sédentarité, de stimuler sa masse musculaire et de booster son métabolisme de base.

Après tout, comme disait Hippocrate de son temps :

"La marche est le meilleur remède pour l'homme"

Vous devez sans doute vous poser bon nombre de questions en lisant notre article.

 

Combien de calories sont brûlées en 10000 pas ? Comment convertir ses pas en calories ? Comment brûler plus de calories en marchant ?

 

C'est précisément à ces questions que nous allons répondre aujourd'hui.

Ne perdons pas de temps et entrons directement dans le cœur du sujet.

Combien de calories sont brûlées en 10000 pas ?

Il est difficile de répondre à cette question en une seule phra se car la réponse dépend de plusieurs facteurs dont on va parler un peu plus bas.

Malgré tout, pour vous répondre rapidement, 10000 pas représentent environs 400 calories brûlées, car on brûle en moyenne 20 à 40 kcal tous les 1000 pas.

En pratique, 10000 pas équivalent donc à environs 1 heure d'activité physique à intensité modérée.

Maintenant, donnons plus de détails.

Après tout, cette estimation ne correspond pas forcément à votre situation.

Peut-être que vous ne pesez pas 70 kg, ou peut-être que vous avez un métabolisme légèrement moins rapide que celui d'un homme.

Voici un tableau qui explique combien de calories sont brûlées en 10000 pas, en fonction de votre poids et de votre sexe :

Poids 50 kg 60 kg 70 kg 80 kg 90 kg 100 kg
Calories brûlées
(femmes)
267 320 373 426 477 530
Calories brûlées
(hommes)
283 340 396 453 509 566

Quels critères influencent les calories brûlées en 10000 pas ?

En moyenne, vous allez brûler entre 267 et 566 kcal tous les 10000 pas.

Il y, malgré tout, d'autres facteurs qui entrent en compte, en plus du poids et du sexe : la vitesse de la marche, l'inclinaison ou la déclinaison du terrain, et bien d'autres.

Par exemple, si vous marchez avec une inclinaison de 15 degrés, vous brûlerez environs 2 fois plus de calories pour la même vitesse.

Idem, si vous marchez à 5 km/h au lieu de 3, c'est presque deux fois plus de calories brûlées !

 

À lire également | Marche rapide sur tapis incliné, est-ce utile ?

Comment calculer combien de calories vous brûlerez exactement en 10000 pas ?

Nous avons publié un convertisseur de pas en calories très complet à retrouver ici mais, pour résumer, si vous voulez convertir à la maison rapidement vos pas en calories sans avoir à relire cet article, voici un tableau qui vous donne le multiplicateur à appliquer en fonction de votre poids et de votre sexe :

Votre poids Multiplicateur
(pour femme)
Multiplicateur
(pour homme)
50 kg 0,0286 0,0304
60 kg 0,0320 0,0340
70 kg 0,0354 0,0376
80 kg 0,0388 0,0412
90 kg 0,0422 0,0448
100 kg 0,0456 0,0484

C'est simple : vous multipliez votre nombre de pas par le multiplicateur en adéquation avec votre situation (homme ou femme), et vous avez une bonne estimation des calories brûlées par vos pas.

ℹ️ Exemple : vous faites 7860 par et vous êtes une femme de 50 kg, alors vous aurez brûlée 224 kcal. Vous êtes un homme de 80 kilos qui a fait 8900 pas, alors vous aurez brûlé 366 kcal.

Comment brûler plus de calories en 10000 pas ?

Maintenant que vous savez précisément combien de calories vous allez brûler en marchant 10000 pas par jour, la question à se poser est donc : comment augmenter ce nombre ?

Il existe des centaines de moyens de brûler plus de calories et donc de maigrir en marchant.

Pour vous éviter des heures de recherches, voici les points les plus intéressants et importants qui vont forcer votre corps à consommer plus de calories.

1. Soyez disciplinés

Le premier point est d'avoir de la discipline.

Il est totalement inutile de connaitre le nombre de calories que vous allez brûler en 10000 pas si vous ne vous forcez pas un minimum à les atteindre.

90 % des personnes qui souhaitent mincir en marchant n'atteignent pas leurs objectifs quotidiens pour une raison : elles ne mesurent rien.

Ni le nombre de calories dépensées, ni leur fréquence cardiaque moyenne durant l'effort (ce qui est une excellente représentation de l'intensité de l'activité physique), ni la durée de la séance, rien.

N'oubliez pas qu'il est impossible de progresser dans ce que l'on ne peut mesurer.

Si vous ne mesurez pas vos efforts, il vous sera impossible de maintenir et surtout d'atteindre cet objectif de 10000 pas par jour sur la durée.

Notre astuce pour être discipliné

Si vous voulez être vraiment discipliné, et vraiment faire ces 10000 pas chaque jour, alors vous allez devoir suivre vos pas.

Vous pouvez, pour se faire, soit utiliser votre téléphone, ce qui est à risque car si vous ne l'avez pas dans votre poche, une bonne partie de vos pas ne seront pas comptés (on peut facilement perdre 1000 à 2000 pas par jours sur le vrai total en laissant son téléphone sur son bureau au travail, lors des pauses notamment), soit utiliser un podomètre, ce qui sera plus précis (s'il est de qualité), plus efficace et qui vous permettra d'afficher des courbes de votre progression.

Nous possédons une gamme complète que vous pouvez découvrir ici.

Chacun de nos podomètres est livré avec un programme d'une valeur de 60 euros qui vous permet de

 

✅ Comprendre la perte de poids

✅ Comprendre la nutrition minceur

✅ Comprendre comment mincir avec la marche

✅ Comprendre comment mincir avec la course

✅ Comprendre comment mincir avec le cyclisme

✅ Comprendre comment faire durer vos résultats dans le temps

 

Voici nos trois modèles phares :

Montre intelligente GENESYS noir 2

GENESYS-P8 | Montre Connectée Sport et Santé (Nouvelle Version 2023)

IronTimePieces

89,00

Sélectionnez votre configuration :
Noir Gris Rose Or
Montre GPS non connectée noir

SKYNOKE-S18 | Bracelet podomètre sans internet

IronTimePieces

59,00

Votre configuration :
Noir Gris Blanc Vert kaki Bleu
Montre de sport randonnée et alpiniste 8

NE-APACHE 3.0 | Montre non connectée sport, alpinisme et randonnée

IronTimePieces

159,00

Votre configuration :
Rouge Orange Kaki Vert Bleu Noir

2. Variez les terrains

Si vous passez votre temps à marcher sur des routes planes, sur un tapis de course ou tout autre endroit plat, il vous sera difficile d'augmenter drastiquement les calories que vous allez brûler en 10000 pas.

Pour augmenter votre consommation de calories pour le même nombre de pas, n'hésitez pas à monter des marches, à emprunter des chemins plus complexes comme de la randonnée, ou songez à la marche inclinée.

3. Songez à la marche inclinée

La marche en inclinaison est un moyen efficace d'augmenter l'intensité de votre marche sans avoir à courir.

En montant des côtes ou en utilisant l'inclinaison sur un tapis de course, vous engagez davantage les muscles de vos jambes, y compris les fessiers, les quadriceps et les mollets, des muscles gourmands en calories.

Marcher en inclinaison fait également travailler votre cœur plus intensément, améliorant votre endurance cardiovasculaire.

Pour commencer, essayez d'ajouter de courtes sections en pente à votre parcours habituel de marche ou augmentez progressivement l'inclinaison sur le tapis de course.

Il existe également la technique du 5-12-30 qui peut faire de véritables miracles.

4.Prenez du muscle

Augmenter votre masse musculaire peut considérablement augmenter le nombre de calories que vous brûlez au repos, mais aussi durant l'exercice.

Le muscle est un tissu métaboliquement actif, ce qui signifie qu'il consomme des calories même lorsque vous ne bougez pas.

En intégrant des exercices de résistance ou de la musculation dans votre routine, vous construisez du muscle qui, en plus d'être esthétique, vous aidera à maintenir vos résultats sur le long terme.

À lire également | Comment prendre du muscle ?

5. Songez à prendre un bruleur adéquat

Enfin, vous pouvez songer à utiliser un brûleur de graisse adéquat, c’est-à-dire un bruleur qui peut contribuer à augmenter votre dépense calorique.

Attention cependant, cette approche doit être utilisée avec prudence et en connaissance de cause.

Ces suppléments contiennent des ingrédients comme la caféine, le thé vert, ou la L-carnitine, qui peuvent accélérer le métabolisme ou augmenter la dégradation des graisses certes, mais il est crucial de choisir des produits sûrs et de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout supplément, surtout si vous avez des conditions médicales ou prenez d'autres médicaments.

Rappelez-vous, comme nous aimons à le dire, qu'il ne faut pas dépenser plus d'argent que de calories à l'entraînement.

Vous pouvez lire notre article sur les meilleurs brûleurs de graisse pour découvrir le produit qui sera le plus adapté à votre situation.

Résumé de notre test

Notre recommandation pour mincir en marchant   :  PhenQ

 

PhenQ est le meilleur bruleur de graisse tout-en-un qui existe.  Nous l'avons placé en première position de notre top 12.

C'est un produit puissant et idéal pour les personnes cherchant à perdre du poids durablement et sainement, en combinant sa prise et un régime adapté, une activité physique quotidienne comme la marche et un bon repos.

Les guides offerts et la garantie de 60 jours assurent une certaine assurance de la marque envers leur produit.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre avis ici   ou le découvrir en cliquant ci-dessous.

Conclusion

Nous espérons que cet article sur les calories brûlées en 10000 pas vous aura plu et surtout aidé. N'hésitez pas à nous transmettre dans les commentaires vos retours sur l'efficacité des bracelets connectés et vos astuces pour marcher plus.

À lire également

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,