Quel Tapis de Yoga Épais Choisir ?

tapis de yoga épais

Le yoga est probablement l'une des disciplines sportives les plus en vogue du moment. C'est idéal si tu souffres du stress, si tu souhaites prendre soin de ton corps et de ton esprit. C'est également un sport très accessible. Pour la plupart des yogas (car il existe des dizaines de types de yoga différents), il n'est pas nécessaire de se procurer le moindre accessoire, hormis un tapis de yoga.

Dans cet article, j'aimerai t'aider à choisir ton tapis de yoga épais en t'expliquant quels en sont les bienfaits, quel est l'épaisseur idéale et quelles matières privilégier.

Par ailleurs, si tu es attentif, je te partagerais un bon plan dans cet article qui va te permettre de commander le tapis de yoga idéal pour 20 euros de moins que le prix boutique.

Tu es prêt(e) ? Alors allons-y !

1. Pourquoi choisir un tapis de yoga épais

Il existe des dizaines d'épaisseurs types pour un tapis de yoga. De 2,4 mm à 12 mm, tu peux aisément trouver le tapis idéal pour ta pratique.

Le problème des tapis à faible épaisseur (moins de 5 mm), c'est qu'ils sont bien souvent rigides et glissants. En fin de compte, si ton tapis est trop fin, il n'y aura aucune différence entre faire ta séance sur ton tapis et faire ta séance à même le sol, ce qui est donc totalement inutile.

Si ton tapis n'est pas assez épais, tu ne profiteras pas des bienfaits d'un tapis idéal.

2. Quels sont les bienfaits d'un tapis de yoga épais

S'il est suffisamment épais, un tapis de yoga te permettra de pratiquer tes séances dans de meilleures conditions.

Tout d'abord, tu vas pouvoir séparer intérieurement ton environnement externe de ton environnement lié à la pratique du yoga. Pour être plus concis, l'un des objectifs principaux du yoga est de reconnecter ton intérieur et ton extérieur par le lâcher prise. Cela nécessite un réel conditionnement et une concentration hors pair. Cependant, si tu ne sépares pas ton environnement quotidien de ta sphère personnelle lors de tes séances, il va être extrêmement compliqué de t'impliquer vraiment dans tes séances.

Bien entendu, un tapis de yoga fin te permet également de faire cette séparation. La seule chose que fera pour toi un tapis de yoga assez épais, c'est de te permettre de prendre plus soin de tes articulations. Si tu t’es déjà renseigné sur le yoga, ou que tu en pratique déjà, tu dois sans doute savoir que le principe d'une séance de yoga classique est d’enchaîner des figures spécifiques en contrôlant ton corps et ta respiration. Certains enchaînement risquent de mettre à mal tes genoux, tes chevilles ou tes coudes.

Un tapis de yoga épais et légèrement souple (pas trop non plus pour éviter de perdre l'équilibre) va t'aider à mieux supporter ces positions, en réduisant les contraintes appliquées à ces parties stratégiques de ton corps.

Tapis de sport CLADYO

3. Quelle est l'épaisseur idéal pour un tapis de yoga

Il existe deux épaisseurs reconnues pour être idéales : 6 mm et 10 mm.

Si tu choisis d'acheter un tapis en mousse ou en PVC (ce que je ne te recommande pas pour la simple raison que le PVC pourrait être toxique pour ton corps), tu ne devrais pas dépasser les 6 mm d'épaisseur dans ton choix car, au-dessus, tu risques d'avoir des problèmes d'équilibre avec une épaisseur plus importante.

Si tu choisi un tapis plus "rigide", en liège ou TPE, tu peux choisir une épaisseur de 10 mm pour t'assurer un bon maintien, un bel équilibre et pour être sûr de ne plus avoir mal aux articulations.

4. Quels critères vérifier avant d'acheter

Pour moi, tu devrais plusieurs critères avant de te procurer un tapis de yoga :

a. Les matériaux

Les tapis en TPE, liège ou caoutchouc recyclé sont à privilégier. Ils sont écoresponsables et plus résistant que des tapis en PVC ou mousse. Par ailleurs, comme je te l'ai expliqué au-dessus, tu ne devrais pas choisir un tapis en PVC pour une raison simple : cette matière est soupçonnée de toxicité, alors dans le doute, n'en prend pas.

b. L'épaisseur

Tu sais déjà tout sur l'épaisseur idéale pour ton tapis de yoga.

c. La simplicité au lavage

Les tapis en mousse et PVC s'imprègnent facilement de la sueur et de l'eau, ils ne sont donc pas à privilégier. Encore une fois, du TPE, caoutchouc ou liège est un excellent choix.

d. Le tarif

Pour moi, tout tapis vendu à un prix inférieur à 40 euros cache quelque chose : impact écologique énorme, désastre humain dans la fabrication ou non-respect des normes en vigueur. Pas besoin de te ruiner non plus, de 60 à 100 euros, tu trouveras d'excellents tapis, durables et écologiques, a un rapport qualité/prix exceptionnel.

5. Quel tapis choisir

Le tapis idéal, selon moi, est le tapis de yoga Cladyo. Pour te faire un résumé rapide, il est :

  • Fabriqué en matériaux écoresponsables (TPE recyclé & coton)
     
  • Facilement lavable
     
  • Épais (10 mm)
     
  • Parfaitement adapté à toute pratique de yoga grâce à des dimensions idéales (180 cm x 61 cm)
     

Tu peux en savoir plus ici, et lire les retours clients sur cette page. Il est disponible en prix boutique à 59 euros, mais comme convenu, grâce au code "CLA20", tu peux te le procurer pour 20 euros de moins, soit 39 euros pour un produit haut de gamme.

Note_Cladyo

J'espère sincèrement que cet article t’aura aidé. Mon but ici était vraiment simple : te guider pour que tu puisses savoir quel tapis de yoga épais choisir.

Si tu as déjà acheté le CLADYO, n'hésites pas à laisser ton avis sur le produit dans les commentaires. Si tu as décidé de te le procurer, j'espère qu'il te conviendra et qu’il t’aidera à atteindre tes objectifs.

À découvrir | Tapis de yoga épais Cladyo

 

Commentaires (1)

Adrien le 17 mai 2020 à 11:49

Merci pour cet article

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,