Quel est le meilleur tapis de yoga ?

meilleur tapis de yoga

Le yoga est une discipline extraordinaire. Elle te permet de prendre à la fois soin de ton corps, de ta silhouette, de ta santé et de ton esprit. De plus, elle ne nécessite qu'un seul investissement (si tu choisi un yoga relativement classique) : un tapis de yoga.

Maintenant, tu t'es sans doute perdu parmi les dizaines de boutiques en ligne ventant les bienfaits de leurs tapis exceptionnels et tu ne sais pas quel tapis acheter. Aujourd'hui dans ce guide rapide et surtout simple, je vais t'aider à découvrir le meilleur tapis de yoga du marché selon moi, qui cumule finition de qualité, matériaux nobles et recyclés tout en étant achetable pour un prix ridiculement bas.

Psst : Si tu lis bien cet article, à la fin je vais te donner une astuce pour payer ton tapis 20 euros moins cher que le prix boutique, alors soi attentif si tu cherches un tapis haut de gamme à un prix imbattable.

Tu es prêt ? Alors c'est parti !

1. Pourquoi faire attention au choix de son tapis de yoga

Le yoga, c'est la conjugaison parfaite entre travail du corps et de l'esprit. Je pense que le mantra qui définit le mieux cette discipline, c'est : "Un esprit sain dans un corps sain". Et c'est précisément pour ça qu'il faire attention et consommer responsable.

Si tu ne prends pas soin du choix de ton tapis, et que tu décides d'acheter le moins cher possible pour "faire une bonne affaire", tu peux être sûr que :

- Ce tapis aura un impact environnemental horrible
- Il risque d'être toxique pour toi
- Il devra être remplacé souvent

Tu dois faire attention à ton choix également pour une raison simple : un bon tapis de yoga te permettra de pratiquer ton art en toute sérénité et efficacité. Je vais maintenant te détailler quels éléments tu dois prendre en compte pour choisir ton tapis de yoga, puis te montrer quel est le tapis idéal quel que soit ta taille, ta façon d'appréhender ce sport et ta régularité.

Note_Cladyo

2. Quels critères vérifier pour choisir le meilleur tapis de yoga

Tu vas devoir vérifier plusieurs critères pour savoir quel est le meilleur tapis de yoga pour toi, ton éthique et ta façon de voir cette pratique. Afin de te simplifier la tâche, voici une liste directe des critères à vérifier :

     - Les matériaux : Tu dois bien faire attention aux matériaux utilisés pour concevoir ton tapis de yoga. S'ils sont de mauvaise qualité, ou de premier prix, tu risques de devoir remplacer souvent ton tapis et tu risques de te blesser. Fait attention aux tapis en mousse et en PVC. La mousse se casse rapidement et engendrera un remplacement rapide de ton tapis, quant au PVC, il est réputé comme étant toxique pour l'homme. Je ne tenterais donc pas le diable avec ce type de produit. À la place, je te conseille des tapis en liège ou TPE recyclé. Ils seront plus durables, plus facilement lavables à la main et plus éthique d'un point de vue impact carbone. Tu peux également privilégier les matières bio ou recyclées.
   
 - La texture : Le problème des tapis en mousse, c'est que bien souvent, ils sont glissants, aspirent la sueur et se dégradent vite. Fait donc bien attention à ce que ton tapis ne soit pas trop malléable, qu'il y ai un peu de rigidité dans l'ensemble. Fait également bien attention à ce que ton tapis soit antidérapant.
     
- L'épaisseur : Si tu choisi un tapis en laine, PVC ou mousse, privilégie une épaisseur de 6 mm. Pour les tapis en caoutchouc, TPE ou liège, 10 mm sont préférables pour profiter d'une surface relativement agréable.
   
 - La simplicité de lavage : Vérifie bien que ton tapis soit lavable facilement à la main, qu'il sèche vite et n'aspire pas la sudation, au risque de profiter d'odeurs nauséabondes.
   
 - Le tarif : Le tarif est la dernière chose à vérifier lors d'un achat. Pour moi, tout tapis vendu à un prix inférieur ou égal à 40 euros ne peut pas être éthique. Soit les matériaux sont de faible qualité, soit les salariés mal payés ou l'entreprise ne prend pas en compte son impact environnemental. Cependant, pas besoin de dépenser des sommes folles non plus. Entre 40 et 60 euros, tu vas trouver des tapis corrects, et entre 60 et 100 des modèles haut de gamme et éthiques. À toi de mesurer le pour et le contre en fonction de ta façon de voir les choses et de tes finances. Ne tombe juste pas dans le Primark du yoga.

3. Quel est le meilleur tapis de yoga ?

De mon point de vue, le meilleur tapis de yoga est un tapis polyvalent. Le tapis de yoga épais et antidérapant Cladyo correspond à tous mes critères de sélection. Il :

- Est épais (10 mm)
- Est antidérapant
- Est fabriqué à l'aide de matériaux nobles et recyclés (TPE et coton)
- Est facilement lavable
- A d'excellentes dimensions, ce qui te permet de profiter d'une liberté de mouvement exceptionnelle (180 x 61 cm)
- Est facilement transportable

Bien entendu, il n'est pas gratuit. Vous pouvez découvrir le modèle ici. Il est vendu pour 59 euros, mais, comme promis, voici un petit cadeau pour toi : le code "CLA20". Il t'offre 20 euros de réduction immédiate, ce qui te permet de profiter de ce tapis haut de gamme pour un prix inférieur à 40 euros, soit dérisoire pour un accessoire de cette qualité.

Tu peux te le procurer ici, et lire les retours clients sur cette page.

Tapis de sport CLADYO

J'espère sincèrement que cet article t'aura plu et aidé à trouver le meilleur tapis de yoga pour ta pratique.

Si tu as déjà acheté et testé le tapis de yoga Cladyo, n'hésites pas à laisser dans les commentaires ton avis sur le produit, comment tu t'en sers et si tu le recommandes ou pas.

À bientôt dans un nouvel article,

Amicalement,

Julien :-)

 

Commentaires (1)

Martine le 15 mai 2020 à 16:44

Merci pour cet article détaillé et de qualité, hâte de recevoir le Cladyo :-)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,