Hericium (Lion's Mane) : Quels sont ses dangers, effets secondaires et contre-indications ?

hericium dangers

Publié par dans la catégorie Super-Aliments le

L'héricium est de plus en plus utilisé et prisé en Europe. Il s'agit d'un des champignons star des superaliments.

Malgré tous ses bienfaits, dont de nombreux sont en train d'être prouvés par la science, certaines personnes se demandent s'il comporte des risques.

 

Quels sont les dangers de l'héricium ? Est-il risqué d'en consommer ? Y a-t-il une limite de consommation ? Qui ne devrait pas en prendre ?

 

On détaille tout cela dans cet article !

Rappel : Qu’est-ce que l'héricium ?

L'Héricium Erinaceus, communément appelé crinière de lion ou lion's mane en raison de son apparence, est un champignon comestible et possiblement médicinal.

Il pousse sur les troncs d'arbres morts ou affaiblis et est prisé tant dans la cuisine que dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus thérapeutiques.

Il est particulièrement reconnu pour ses effets bénéfiques. Il aurait notamment des bienfaits sur le système nerveux, la digestion, des effets anti-inflammatoires et des bénéfices pour la concentration. On en parle un peu plus dans notre section sur les bienfaits de l'héricium.

De plus en plus d'études scientifiques tendent à prouver les effets positifs de l'héricium, avec des centaines de contenu en double aveugle avec groupe placébo.

À lire également | Tout ce qu'il faut savoir sur l'héricium (Lion's Mane), ce champignon aux multiples bienfaits

Quels sont les effets secondaires et les dangers de l'héricium (Hydne Hérisson) ?

L'hydne hérisson étant un champignon tout ce qu'il y a de plus classique, il n'a que peu d'effets secondaires.

Les effets secondaires les plus couramment rapportés incluent des troubles gastro-intestinaux légers tels que des ballonnements ou des désagréments digestifs.

Ces effets sont généralement temporaires, très rares (car l'héricium a d'excellents effets sur certains troubles intestinaux) et peuvent souvent être atténués en ajustant la dose.

Dans de rares cas, des réactions allergiques peuvent survenir, se manifestant par des difficultés respiratoires, des éruptions cutanées, ou des démangeaisons.

Si vous avez connaissance d'une aux champignons, il est plus prudent d'éviter l'héricium.

Comment lutter contre ces effets secondaires ?

Pour minimiser les effets secondaires, la démarche à suivre est simple :

 

  • Commencez par une petite dose (afin de laisser le temps à votre corps de s'habituer)
  • Augmentez graduellement jusqu'à atteindre la posologie idéale
  • Arrêtez si les effets durent dans le temps

 

Si votre corps ne supporte pas l'héricium, d'autres champignons d'excellente qualité peuvent vous apporter de nombreux bienfaits, comme le chaga, le reishi ou le cordyceps.

Qui ne devrait pas consommer d'héricium ? (Contre-indications)

Les individus souffrant de troubles du système immunitaire ou ceux sous médication immunosuppressive devraient éviter l'héricium, car il pourrait activer le système immunitaire et interférer avec leur traitement.

Ce n'est pas forcément interdit à 100 %, mais notre conseil est simple : demandez toujours l'avis à votre médecin avant de prendre tout complément, aussi inoffensif qu'il ne puisse paraître, surtout si vous suivez un traitement ou souffrez de certaines conditions médicales spécifiques.

Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également consulter un professionnel de santé avant de consommer de l'héricium, principalement en raison du manque de données sur sa sécurité dans ces conditions.

illustration hericium 1

Doit-on avoir une ordonnance pour utiliser de l'héricium ?

Non.

Si vous prenez de l'héricium sous forme alimentaire, il ne s'agit que d'un champignon classique.

Si vous le prenez sous forme de poudre ou de complément alimentaire, alors il ne nécessite toujours pas d'ordonnance car, comme vous le savez, les compléments alimentaires sont disponibles en vente libre.

Faut-il demander conseil à son médecin avant d'utiliser de l'héricium ?

Malgré tout, si vous avez un traitement quelconque, une affection médicale ou des questions plus poussées, nous vous invitons toujours à consulter un professionnel de la santé qualifié.

Quel héricium commander ?

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, il est probable que vous cherchiez à utiliser l'héricium pour profiter de tout ses bienfaits.

Sachez que nous avons grandement étudié ce champignon. Notre blog propose d'ailleurs un article sur les meilleures sources et compléments d'héricium, accessible sans frais ici.

Si vous désirez une réponse rapide, nous allons vous guider en fonction de votre situation en quelques lignes.

Pour une intégration au quotidien

Pour ceux qui visent à capter l'essence des vertus de l'héricium au quotidien, notre recommandation se porte sur deux produits :

 

Pour ses effets sur la cognition

Pour ceux qui aspirent à booster leur performance cognitive, le choix prééminent se révèle être MindVitality, un nootropique d'une puissance exceptionnelle, enrichi de 17 composants actifs, incluant notamment 500 mg d'héricium.

Nous avons également publié une analyse, que vous pouvez retrouver ici.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura plus et surtout, aidé à comprendre les différents méfaits potentiels de l'héricium, afin de savoir si oui ou non, vous désirez en utiliser.

On répond à vos questions

Peut être que, malgré cet article, vous avez encore des questions sur l'héricium. Dans ce cas, aucun souci. Nous vous proposons de vous aider gratuitement et au mieux de nos capacités.

Pour se faire, cliquez simplement ici pour accéder à un formulaire spécialement conçu pour les superaliments.

Posez-y vos questions et, si nous sommes en la capacité de vous répondre, vous aurez une réponse en quelques heures !

À lire également

Découvrez nos autres articles en rapport avec les supers aliments et la meilleure marque française de ce domaine :

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,