Comment Choisir son Tapis de Yoga ?

Comment choisir son tapis de yoga

Le yoga est probablement l'une des disciplines les plus en vogue du moment. Peut-être que, toi aussi, tu as parcouru le web et découvert l'envie et la motivation de te lancer dans le yoga, mais que tu ne sais pas quel matériel te procurer. Ou peut-être que tu es déjà un(e) pratiquant(e) au niveau avancé, et que tu souhaites investir dans du matériel de meilleure qualité pour être encore plus concentré(e) sur ton corps et ton esprit lors de tes séances.

Dans tous les cas, tu es au bon endroit. Il faut comprendre une chose, le yoga est probablement l'un des sports les plus vastes possibles nécessitants si peu de matériel. Cependant, s'il y a bien un accessoire dont tu vas d'avoir besoin, c'est le tapis de yoga. Il t’aidera à entrer dans ta bulle, à mieux te recentrer sur toi-même, à lâcher prise plus simplement, et surtout, il t’aidera à moins ressentir certaines douleurs néfastes que tu pourrais éprouver si tu décides de pratiquer ce sport à même le sol.

Dans cet article, j'aimerais t'aider à comprendre pourquoi faire du yoga, à quoi sert un tapis de yoga, comment choisir le tapis idéal pour toi et quels sont les modèles à éviter. Par ailleurs, si tu décides d'être attentif, tu découvriras dans cet article un bon plan exclusif qui va te permettre d'économiser 20 euros sur ton achat, ce qui te permettra de goûter au plaisir d'un tapis haut de gamme pour un prix juste irrésistiblement bas.

Tu es prêt(e) ? Alors allons-y !

1. Pourquoi faire du yoga

Je sais que tu n'es pas forcément là pour connaître les bienfaits du yoga, de ce fait, je vais être très concis. Considère ce point comme un simple rappel. Le yoga va te permettre de :

  • Subir moins de stress au quotidien
  • Améliorer ta souplesse
  • Booster ta tonicité
  • Affiner ton corps
  • Améliorer l'apparence de ta silhouette
  • Travailler ton mental
  • Travailler ta capacité de concentration
  • Soigner tes maux de dos
  • Améliorer la qualité de ton sommeil
     
Tapis de sport yoga maison_1

2. À quoi sert un tapis de yoga

Rentrons maintenant ensemble dans le cœur du sujet. Ici, j'aimerai t'expliquer rapidement à quoi va te servir un bon tapis de yoga.

a. Délimiter ton espace personnel

Si tu es débutant(e) en yoga, et que tu as déjà quelques petites séances derrière toi, tu dois sans doute avoir déjà rencontré l'un des plus grands problèmes de ce sport (avec les douleurs articulaires, mais ça je vais t'en parler juste après) : il est très difficile de se concentrer. Le but du yoga est de te recentrer sur toi-même, de connecter ton esprit et ton corps afin de ne faire plus qu'un. De te détendre et de lâcher prise pour déstresser de ton quotidien.

Cependant, lorsque ton sol dur te fait mal aux pieds, lorsque tes genoux souffrent et même que tu n'as pas d'endroit spécialement pour toi, pour ta séance, il va être extrêmement compliqué de te concentrer.

Un tapis de yoga va te permettre de délimiter une partie de ton environnement comme pleinement tienne. Il va permettra à ton inconscient de se dire qu'il est temps de se concentrer, car la séance est sur le point de commencer.

b. Te motiver

Lorsque tu as investi dans un bon tapis de yoga, il n'est plus temps de laisser le temps passer et de sauter des séances. En achetant un bon produit au bon prix, tu seras forcément motivé à rentabiliser au mieux ton acquisition en t'entraînant plus régulièrement, plus intensément et avec une concentration accrue.

c. Réduire tes douleurs articulaires

Si tu as déjà fait du yoga à même le sol, tu as sans doute déjà remarqué à quel point c'est inconfortable. Après tout, le yoga consiste en l'enchaînement de figures plus ou moins complexes tout en respirant de manière consciente. A force d'avoir les genoux ou les chevilles en contact avec une surface dure durant une heure plusieurs fois par semaine, tu finiras forcément par ressentir des gênes au quotidien et des douleurs intenses lors de tes entraînements.

Utiliser un tapis de yoga te permettra de t'entraîner convenablement, sur une surface plus confortable que du parquet dur ou du carrelage froid.

d. Réduire les risques d'accidents divers

Le yoga, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, n'est pas une discipline simple. L'enchainement de figures spécifiques durant plusieurs minutes finis, tôt ou tard, par entraîner un relâchement du gainage (de par la fatigue), ce qui engendre un risque d'accident et de blessure. Après tout, qui n'est jamais tombé lors de la figure de trop ?

Un tapis de yoga antidérapant va t'aider à diminuer tes risques de blessure en t'empêchant de glisser. Si, malgré tout, tu tombes, ton choc sera amorti par l'aspect "mou" du tapis. C'est un deux coups en un.

À découvrir | CLADYO - Tapis de yoga épais et antidérapant

Note_Cladyo

3. Comment choisir son tapis de yoga : Les critères à vérifier

De mon point de vue, tu devrais faire attention à 5 critères quand tu souhaites te procurer un tapis de yoga.

a. Les dimensions

La plupart des tapis de yoga ont des dimensions semblables. Pour moi, un tapis de yoga devrait au moins faire 1m80 de long et 50 cm de large pour te permettre d'avoir suffisamment d'espace pour toi, ton confort et ton esprit. Ces dimensions minimales te permettent également d'avoir assez de place pour réaliser toutes les figures que tu souhaites quel que soit ta taille.

b. L'épaisseur

Un bon tapis de yoga ne doit pas dépasser les 1 centimètre d'épaisseur. Beaucoup de "spécialistes" conseillent d'avoir un tapis qui ne dépasse pas 6 mm. Pour moi, cet avis est vrai mais également faux.

Si tu souhaites te procurer un tapis classique en mousse de mauvaise qualité, en effet, plus de 6 mm d'épaisseur c'est trop. Cela risque de te causer des soucis de stabilité pour certains exercices. Cependant, si tu veux un bon tapis en matériaux étiques tel que du TPE ou caoutchouc recyclé, tu peux monter jusque 1 centimètre d'épaisseur, simplement car ils sont plus rigides que la mousse.

c. Les matériaux

L'image renvoyée par le yoga, bien qu'assez clichée, est parfaitement décrite avec la phrase suivante : un esprit sain dans un corps sain. Il est cependant totalement impossible d'avoir un esprit sain si tu sais pertinemment que le produit que tu as acheté quelques euros proviens du fin fond de la Chine, a été produit dans des circonstances qu'on ne voudrait pas connaître et a un impact environnemental incroyable.

Il est également reconnu que le PVC, utilisé dans la plupart des tapis de yoga, est extrêmement toxique pour l'Homme et l'environnement.

Tu devrais privilégier les matières certes, plus chères, mais plus nobles tel que du coton (oui, c'est possible), du TPE ou du caoutchouc recyclé.

d. Le lavage

Le principal problème que tu risques de rencontrer avec un tapis de yoga classique en mousse se situe au niveau du lavage. Ils sont lavables à la maison, mais s'imprègnent assez facilement de toute humidité. Si tu ne les fais pas sécher comme il faut, tu risques de te retrouver confronter à un gros problème : la moisissure.

Fait donc attention à bien sécher ton tapis et à ne pas le laisser subir l'humidité, au risque de devoir changer sous peu.

e. Le tarif

J'ai décidé de mettre le tarif en dernier pour une raison tout simple : je considère que le tarif n'est pas un réel problème en soi. Pour moi, chercher le tapis de yoga le moins cher du marché est la mauvaise chose à faire. Plus le tapis que tu prends sera de mauvaise facture, plus tu devras le renouveler souvent et plus il aura un impact néfaste sur tes finances et l'environnement.

Cependant, bien que les tapis peu chers soient de mauvaise facture et bas de gamme, rien ne justifie de payer plus de 100 euros. Tu peux tout à fait trouver des tapis haut de gamme et naturels à partir de 80 euros. Et tu te retrouveras avec un accessoire que tu ne risques pas de changer tous les ans.

4. Quel est le meilleur tapis du yoga possible ?

Selon moi, le meilleur tapis actuel est le tapis de fitness et de yoga Cladyo. Il : 

  • Est suffisamment épais (1 cm)
  • Dispose de bonnes dimensions (181 x 61 cm)
  • Est fabriqué à partir de TPE bio et recyclé ainsi que de cotons bio pour les finitions
  • Est lavable facilement à la main et sèche vite
  • Est à un prix juste
     

Tu peux en savoir plus ici, et te le procurer pour 59 euros. Tu peux également lire les retours clients sur cette page. À savoir que pour toi, lecteur de cet article, le code promotionnel "CLA20" t'offre 20 euros de réduction, ce qui te permet de te procurer ce tapis de yoga haut de gamme et bio pour moins de 60 euros, une affaire !

Cladyo Tapis de Yoga_1

5. Quels sont les tapis à ne jamais acheter

Il existe certains produits que tu ne dois te procurer sous aucun prétexte. Pour moi, tous les tapis vendus à un tarif inférieur à 40 euros ont quelque chose à cacher. Il est impossible de se procurer un tapis éthique et bio a un prix si bas.

Tu devrais également éviter tous les produits fabriqués avec du PVC, les soupçons de toxicités sont extrêmement répandus.

J'espère vraiment que cet article t’aura aidé à prendre ta décision. Si tu as n'importe quelle question, n'hésites pas à contacter nos équipes par le biais du formulaire de contact, ils te répondront avec plaisir.

Dans les commentaires, n'oublie pas de nous dire ce que tu as pensé du tapis de yoga Cladyo (si tu l'as testé bien entendu) et de transmettre tes recommandations quand il s'agit d'acheter un tapis de yoga.

Je te souhaite une belle pratique et t'envoie plein de bonnes ondes positives !

Lâche prise.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,