Corde à Sauter : Tout ce Qu'il Faut Savoir !

corde à sauter

Si vous êtes une personne intéressée par la corde à sauter, que vous souhaitez commencer à perdre du poids et à atteindre vos objectifs mais que vous ne savez pas comment ni par où commencer, vous êtes ici au bon endroit. Aujourd'hui, je vais tenter de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la corde à sauter. Pourquoi ce sport est en vogue en ce moment, quelle corde à sauter choisir, combien de calories vous allez brûler, par quel programme débuter, comment vous échauffer en bref, je vais tout vous détailler.

Psst : Prenez le temps de lire cet article jusqu'au bout. En moins de 10 minutes, vous en saurez plus que 90 % des gens sur la corde à sauter, et je vous expliquerai par ailleurs à la fin de ce texte comment suivre votre progression et optimiser vos résultats.

Vous êtes prêt(e) ? Alors c'est parti !

Note_KYTO

1. Pourquoi faire de la corde à sauter ?

Je pense sincèrement que débuter cet article avec un point "qu'est-ce que la corde à sauter" est tout simplement inutile. Plutôt que de perdre notre temps, entrons dans le vif du sujet immédiatement : pourquoi, si vous n'en faites pas encore, vous devriez faire de la corde à sauter ?

a. C'est un sport complet !

La corde à sauter est probablement l'une des disciplines, avec la natation, les plus complètes. À partir d'un simplement mouvement de bras et un saut, vous allez pouvoir travailler l'ensemble des muscles de votre corps. Avant-bras, bras, quadriceps, mollets, ischios, lombaires, grand dorsal, deltoïdes, aucun muscle de votre corps ne sera laissé à l'abandon.

De par la multitude de muscles travaillés, la corde à sauter vous permet de vous muscler tout en entraînant votre cardio.

b. C'est idéal pour brûler beaucoup de calories

Étant donné que la corde à sauter engendre une activation d’une multitude de muscles dans l'organisme, ce sport vous permet de brûler énormément de calories. En 30 minutes d'activité, vous pouvez brûler jusqu'à 600 calories. C'est probablement l'un des sports les plus consommateurs de calories, avec l'entraînement fonctionnel à très haute intensité.

À lire également | Corde à sauter : Combien de calories brûlées ?

c. Vous pouvez faire de la corde à sauter partout !

Contrairement à bon nombre d'autres sports à domicile, faire de la corde à sauter est très simple. Vous n'aurez besoin que de chaussures et d'une simple corde. Vous pouvez donc transporter très facilement votre matériel, pour faire de la corde à sauter en intérieur comme en extérieur.

d. C'est un sport à faible budget

Pas besoin d'investir des milliers d'euros pour faire de la corde à sauter. Une simple corde suffit. Bien entendu, je vous conseille fortement de ne pas prendre le choix de votre corde à la légère. Du mauvais matériel signifie, psychologiquement, un faible investissement (ce qui va vous décourager à suivre votre programme) et factuellement, un risque de casser la corde facilement. De plus, le matériel de faible qualité signifie bien souvent : process de fabrication odieux et environnement négligé.

Si vous souhaitez vous procurer une superbe corde à sauter haut de gamme, je vous conseille la corde avec compteur KYTO. Bien entendu, j'entrerais dans les détails un peu plus tard dans le point sur le choix du matériel.

À découvrir | Corde à sauter avec compteur KYTO

e. C'est un excellent complément et une superbe discipline complète

La corde à sauter est l'une de ces disciplines rares qui peut à la fois être : un échauffement, un complément, un exercice de séance et une discipline complète. Je vais m'expliquer sur ces quatre points de suite :

  • Un échauffement : Oui, la corde à sauter peut tout à fait faire partie d'un échauffement global fonctionnel de l'organisme dans le cadre d'une autre discipline sportive, tel que la course, le sprint, l'haltérophilie, etc... Cependant, il s'agit ici d'un échauffement secondaire : vous ne devez pas faire de corde à sauter à froid, au risque de vous blesser, je vais en parler plus en détail juste après.
  • Un complément : La corde à sauter peut très bien être un complément à votre discipline principale. Par exemple, si vous faites du tennis, faire de la corde à sauter à côté est un superbe moyen de travailler vos avant-bras set votre cardio.
  • Un exercice spécifique : la corde à sauter peut également très bien s'incruster dans une séance d'un autre sport. Par exemple, si vous faite du circuit training à très haute intensité (HIIT ou méthode Tabata par exemple), il est tout à fait possible d'ajouter des sessions de corde à sauter dans vos circuits d'entraînement.
  • Une discipline complète : Et, bien entendu, la corde à saute peut tout à fait être utilisée en tant que discipline sportive unique. Comme je l'ai dit au-dessus, la corde à sauter travaille l'ensemble des muscles de votre organisme et votre cardio, en bref, un idéal pour prendre soin de son apparence et de sa santé.
     

2. Comment se préparer à commencer à corde à sauter

Avant de vous lancer à cœur perdu dans la corde à sauter, vous devez faire attention à plusieurs points que je vais vous détailler ici.

a. Bien choisir son matériel

Tout d'abord, vous devez faire attention à bien choisir votre matériel. Comme expliqué ci-dessus, un matériel de faible qualité signifie plusieurs choses : en premier lieu que vous ne prenez pas au sérieux votre objectif et en second lieu que vous n'avez pas conscience de l'impact de vos décisions sur l'environnement et le social.

En plus, choisir un matériel de mauvaise qualité signifie souvent devoir changer régulièrement. Souvenez-vous de ceci : le moins cher finis toujours par coûter plus cher. Pour finir, avec une corde de mauvaise qualité, vous allez éprouver de grandes difficultés à noter vos séances pour suivre votre progression et pour vous fixer de nouvelles limites et de nouveaux objectifs.

Mais alors, quelle est la corde à sauter que je vous recommande ?

Personnellement, je vous dirais d'acheter la corde à sauter haut de gamme avec compteur KYTO. Certes, il s'agit ici d'un investissement un peu plus important qu'une corde bas de gamme, mais en la choisissant vous profiterez de :

  • 1 corde à sauter haut de gamme avec :
    • Compteur de sauts
    • Compteur de calories brûlées
    • Chronomètre
    • Alarme d'objectif paramétrable (elle sonne lorsque vous aurez atteint vos objectifs de la séances, objectifs que vous pouvez paramétrer en fonction de vos performances de la séance précédente)
  • 1 Boîte de rangement
  • 1 Manuel
  • 1 Corde bonus (Offerte)
  • 1 Programme complet de 6 semaines d'une valeur de 100 € (offert) vous expliquant tout sur :
    • La marche et la course
    • Les sports à domicile
    • La perte de poids
    • Le repos
    • La nutrition
       

Pourquoi la choisir ?

Car, pour un investissement minime (par rapport à la valeur que vous recevrez), vous allez pouvoir enfin progresser optimalement, suivre précisément vos séances, vous fixer des nouveaux objectifs et les atteindre à chaque fois. Vous aurez également accès gratuitement à un programme de 6 semaines d'une valeur de 100 €.

Psst : Comme promis, voici le code de réduction qui vous permettra de profiter de 20 % de réduction : "CAS20"

À découvrir | Corde à sauter haut de gamme KYTO

KYTO.| Corde à sauter avec compteur

b. Bien s'échauffer

Une fois que vous avez bien choisi votre matériel, prenez également le temps de vous chauffer un petit peu avant de commencer votre séance. Bien que la corde à sauter regorge de bienfaits, il n'empêche que les chocs répétés liés aux nombreux sauts peuvent entraîner une dégradation des articulations, faites donc le nécessaire avant chaque entraînement pour être bien chaud ! Cette routine d'échauffement classique devrait suffir :

  • Rotation d'épaules en avant (30 s / épaule)
  • Rotation d'épaules en arrière (30 s / épaule)
  • Rotation d'épaules sur le côté (30 s)
  • Rotation des poignets (30 s / sens)
  • Rotation de bassin (30 seconde / sens)
  • Rotation de genoux (30 s / sens)
  • Rotation de chevilles (1 min / cheville)
  • Squat complets, pieds écartés (15 reps)
  • Fentes sautées (10 reps par jambe)
  • Good Morning (penchez-vous en avant en conservant les jambes tendues puis revenez à votre position initiale (20 reps))
     

À lire également | Quels sont les bienfaits de la corde à sauter pour le corps et l'esprit

c. Bien choisir son programme d'entraînement

Une fois que vous êtes prêt(e), c'est parti, tout ce que vous avez à faire est de suivre un programme d'entraînement précis. J'ai déjà posté un article présentant 3 programmes de corde à sauter, mais voici le programme spécial débutant sous forme de tableau simple. Son objectif est de vous permettre de progresser au mieux en 4 semaines !

entraînement corde à sauter débutant

3. Comment exploiter le principe d'effet cumulé pour progresser en corde à sauter ?

Pour répondre rapidement à cette question, j'aimerai vous expliquer le principe d'effet cumulé. L'effet cumulé, c'est simplement des petites actions mises bout à bout qui, jour après jour, engendrent des résultats exponentiels.

Pour mettre cette définition en parallèle du sport, sachez que la progression, ce n'est pas doubler ses performances du jour au lendemain. Progresser, c'est faire 1 % de mieux chaque jour. Si vous vous entraînez 5 fois par semaine, et que vous faites 1 % de plus à chaque séance, vous serez 3 fois plus performant en 1 an, 9 fois plus en 2, 27 fois plus en 3 et 81 fois plus en 4.

C'est ça l'effet cumulé, ça permet d'obtenir des résultats exponentiels sur la durée. Si vous voulez continuer à progresser sur la durée, obtenir de véritables résultats probants, ne perdez pas votre temps à chercher des raccourcis, prenez notre corde KYTO, notez vos performances à chaque séance, et améliorez-les de seulement 1 % à chaque fois. C'est ça le secret pour vraiment atteindre vos objectifs !

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