Corde à sauter : Quels sont les bienfaits ?

bienfaits de la corde à sauter

Ces dernières années, la corde à sauter est devenu un sport de plus en plus populaire. HIIT, circuits d'entraînements et programmes en tous genres ont éclos sur internet pour mettre en avant les bienfaits de cette superbe discipline, aussi variée que saine pour la santé.

Sachez que si de grands sportifs utilisent la corde à sauter en tant qu'échauffement et en tant que complément, ce n'est pas pour rien. C'est un excellent sport cardio qui permet de mettre en action tous les muscles du corps et qui engendre de nombreux bienfaits.

Cependant, est-ce que la corde à santé est vraiment bonne pour vous ? N'y a-t-il pas de dangers ? Quels sont ses bienfaits ?

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter cet article complet sur les bienfaits de la corde à sauter pour le corps et l'esprit.

1. Corde à sauter : Liste rapide des bienfaits prouvés.

Avant de vous détailles tous les bienfaits de la corde à sauter point par point, je me suis dit qu'une liste rapide vous ferais plaisir et vous ferais gagner du temps. Un peu comme un sommaire entre autres.

Voici la liste des bienfaits de la corde à sauter :

  • Sport très complet
  • Idéal pour mincir
  • Idéal pour la santé cardiaque
  • Idéal pour développer son agilité
  • Idéal pour se muscler
     

Maintenant que vous savez ça, entrons un peu plus dans les détails.

À découvrir | Corde à sauter avec compteur haut de gamme KYTO

a. Corde à sauter : Un sport très complet

Comme expliqué ci-dessus, le premier bienfait lié à la corde à sauter est que c'est un sport très complet. Faire de la corde à sauter vous permet d'utiliser tous les muscles de votre corps. De ce fait, vous pouvez utiliser la corde à sauter en guise d'échauffement et de complément à votre entraînement principal (la corde à sauter est très cardio !). Vous pouvez même, dans le cadre d'une reprise sportive ou d'une perte de poids, faire uniquement de la corde à sauter. Ce sport se suffit à lui-même pour vous permettre de prendre soin de vous.

b. Corde à sauter : Idéal pour perdre du poids ?

Sachez que oui, la corde à sauter est un sport idéal si vous souhaitez perdre du poids. Le fait que tous les muscles de votre corps soient engagés, dont certains gros et consommateurs d'énergie, fait que vous allez brûler énormément de carburant, de calories. Sur du court terme, la corde à sauter est l'un des meilleurs sports, avec la natation également, pour perdre énormément de calories et, sur du long terme, engendrer une prise de muscle et donc une augmentation de votre métabolisme de base.

À lire également | Corde à sauter : Combien de calories brûlées ?

c. Corde à sauter : Parfait pour prendre soin de son cœur

Le cœur, comme tous les muscles, a besoin d'être exploité et utilisé pour se maintenir et ne pas s'atrophier. Un cœur trop reposé est un cœur malade. Puisque vous utilisez tous vos muscles en faisant de la corde à sauter, votre cœur aura besoin de pomper beaucoup de sang pour apporter à vos muscles oxygène et énergie, et donc maintenir l'effort. On peut facilement gagner 20 à 50 pulsations par minutes en quelques minutes de corde à sauter.

Ce sport est l'un des meilleurs pour prendre soin de son cœur sans s'entraîner des heures.

d. Corde à sauter : Parfait pour commencer à développer son agilité

Il n'est pas facile de coordonner correctement ses mouvements de bras et de jambes, c'est pourquoi il est dur pour un débutant en corde à sauter d'enchaîner une dizaine de sauts. Faire de la corde à sauter au quotidien est idéal pour développer son agilité et sa coordination. C'est excellent pour les cellules du cerveau et pour sa santé. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, faire 5 minutes de corde à sauter chaque matin lors de votre routine matinale est idéal pour vous réveiller et prendre soin de votre corps.

e. Corde à sauter : Utile pour se muscler

En faisant de la corde à sauter, vous allez utiliser fortement vos mollets, vos ischios, vos cuisses, vos fessiers, vos abdos, votre dos et vos bras. Ce sport très complet est donc idéal pour commencer à se muscler. Bien entendu, soyons clair, vous n'allez pas devenir bodybuildeur avec la corde à sauter, mais gagner quelques kilos de muscles et faire du renforcement musculaire lorsque l'on est mince et débutant est tout à fait possible sur la durée.

2. Corde à sauter : Quels sont les risques

Bien entendu, comme tout dans la vie, il n'y a pas que des avantages à faire de la corde à sauter. Ce sport, très exigeant, nécessitera de bien vous échauffer. Les douleurs aux genoux, bassin et chevilles peuvent vite se ressentir si vous ne faites pas attention, car ces articulations sont fortement utilisées. Vous pouvez également vous blesser au poignet.

Alors, retenez bien ceci : faire du sport oui, fait bêtement du sport non. Ne commencez pas à froid sans échauffer vos articulations et, par-dessus tout, écoutez votre corps. Si vous avez des douleurs, cessez l'entraînement deux ou trois semaines et, si cela persiste, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé. Ne risquez pas de vous amocher sérieusement pour quelques séances, faites bien attention à vous.

À lire également | Quelle corde à sauter choisir pour progresser ?

KYTO.| Corde à sauter avec compteur

Nous espérons que cet article sur les bienfaits de la corde à sauter vous aura plu. N'hésitez pas à le partager à vos amis et proches qui pourraient en avoir besoin, mais également à transmettre dans les commentaires vos avis et retours.

À découvrir : Corde à sauter haut de gamme KYTO

À lire également :

Corde à sauter : Combien de calories brûlées ?

Entraînement de corde à sauter spécial débutants, intermédiaires et avancés

Comment faire de la corde à sauter ?

Corde à sauter connectée : Laquelle choisir ?

Corde à sauter avec compteur : Laquelle choisir ?

Corde à sauter : Combien de temps pour maigrir ?

Corde à sauter : Tout ce que vous devez savoir (Guide complet) !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,